Marrons glacés

Marie -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces

Bernard

Réponse à Marie
Environ 300 g de miel mis en début de cuisson du sirop de confisage.
Marc

Pour aller plus vite
Remarquable, heureux d'avoir trouvé les proportions.
Ma suggestion : Pour éplucher les marrons : le micro-ondes mais attention. On place 5 marrons pendant 5 secondes sans les cranter. Eplucher ensuite immédiatement. Attention plus longtemps c'est l'explosion. Pour la deuxième peau trempez-les 3 minutes dans un verre contenant du rhum ou du cognac, le moins cher possible. Ensuite le marron se nettoie tout seul avec les doigts. Simple et rapide.
Marie

Du miel ?
Vous parlez de mettre du miel, mais à quel moment, et en quelle quantité ? Merci.
Bernard

Réponse à Sandrine
Excellente suggestion.
Sandrine

Marrons
Finalement j'ai trouvé du sirop de glucose et j'en ai mis... ils étaient aussi bons et j'ai même fait une bûche avec les miettes.
Ma suggestion : En fait j'ai investi dans un sac à Jambon en toile (3€ env en supermarché) et j'y ai fait cuire mes marrons dedans, ils y sont restés tout le temps du confisage et j'ai donc eu plus de marrons entiers car mêmes avec les bouillons ils ne se sont pas choqués.. Je suis assez fière de ma trouvaille.
Danielle

Epluchage des marrons
Excellente recette, très appreciée par tous ceux qui l'ont goûtée.
Ma suggestion : Un petit truc pour l'épluchage : faire une petite entaille sur le côté plat du marron et mettre au micro-ondes (il faut faire des essais, moi je mets 6 marrons, 2 minutes à puissance maximum). L'épluchage devient ensuite un jeu d'enfant, tous les marrons sont restés entiers.
Bernard

Réponse à Rachel
L'idée des marrons en boîte est intéressante. Je vais l'essayer.
Bernard

Réponse à Camillia
Ne vous en faites pas. Toutes les espèces ne conviennent pas au confisage. L'important est d'avoir correctement suivi la mise en oeuvre. Essayez de vous approvisionner en Mcar ou Bouche rouge si vous le pouvez. Sinon faites normalement confire vos marrons, ils seront moins présentables mais tout aussi bons.
Camila

Châtaignes cassées
J'ai acheté les marrons au marché, ici au Brésil. J'ai bien suivi la recette, mais après la première cuisson de 20 minutes, les marrons sont cassés... quel a été le problème ? J'ai laissé les marrons dans l'eau tiède après la première cuisson pour enlever la deuxième peau. Croyez-vous que cela les a cuit plus que nécessaire ? Merci.
Rachel

Excellent
Super faciles et très bons ( bien meilleurs que les industriels). Je n'ai pas trouvé de sirop de glucose mais je n'ai pas eu de problème. J'ai utilisé des marrons en boîtes, ils sont restés entiers.
Bernard

Réponse à Rachel
Le glucose que vous achetez en pharmacie n'a strictement rien à voir avec le sirop de glucose dont on se sert en confiserie - lisez mes propos sur le forum à ce sujet dans la discussion "remplacer le sucre par du glucose" - il est importaznt d'utiliser du sirop de glucose ou à défaut du miel liquide (mais le résultat obtenu avec le glucose est techniquement largement supérieur).
Rachel

Conversion
Bonjour, je trouve du glucose ne poudre en pharmacie. Pour l'incorporer dans la recette dois-je forcément le mettre en sirop (si oui, quelles sont les proportions d'eau nécessaire) ou puios le mettre directement ?
Merci.
Céline

Excellents
Recette simplissime et astucieuse grâce au panier de cuisson qui permet de conserver un grand nombre de marrons entiers. Seuls moments où il faut donner de son temps : l'épluchage et le glaçage (délicat car les marrons sont tout de même fragiles).
Tout le monde a adoré, même ceux qui n'aiment pas les marrons glacés que l'on trouve dans le commerce. Merci ! J'en referai...
Bernard

Sirop de glucose
Dans ma recette, j'ai mis du miel pour remplacer le sirop de glucose car tout le monde n'en possède pas. Cependant, l'utilisation du sirop de glucose donne un résultat bien meilleur et je vous conseille très vivement d'en mettre si vous pouvez vous en procurer.
Sandrine

Marrons surgelés
En effet, les marrons se brisent
mais les brisures de marrons sont heureusement aussi très bonnes. Par contre pour la prochaine fournée, j'essaierai de trouver les variétes que vous conseillez.
En ce qui concerne le glucose, est-ce mieux d'en mettre ? Merci.
Bernard

Réponse à Séverine
Le sirop de glucose intervient en plus du sucre car il va empêcher sa recristallisation.
Séverine

Question
Vous dites que l'on peut ajouter 300 g de sirop de glucose en début de cuisson mais est-ce en plus des 750 g de sucre cristallisé ou pas ? Merci.
Bernard

Réponse à Julie
Les marrons surgelés peuvent être utilisés pour cette préparation mais vous devez savoir que les espèces utilisées pour la surgélation donnent des produits qui se brisent très rapidement. Si vous ne voulez pas obligatoirement des marrons entiers, vous pouvez utiliser des produits surgelés. Sinon utilisez des bouche rouge ou des M15.
Audrey

Excellent
Tout le monde a adoré, même ma belle famille qui n'aime pas les marrons. Seul hic : le glaçage de la fin dont on ne précise pas la proportion exacte de sirop à utiliser.
Julie

Question
Les marrons surgelés sont-ils utilisables pour cette recette ? Si oui, peut-on du coup supprimer la première étape ? Merci.