Marrons glacés

Marie -  
Lemiragetop Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces

Lemiragetop Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bonne recette, merci ! Pour ceux qui suivent la préparation étape par étape, j’ai remarqué qu’on peut éviter que les marrons se cassent en réduisant un peu le temps de pré-cuisson (8 à 10 minutes max), surtout si ce sont des châtaignes ramassées soi-même. J’ai également testé une astuce pour mieux conserver les marrons glacés plusieurs jours sans qu’ils durcissent : laisser sécher 12 h puis les stocker dans une boîte hermétique au frigo.
Emiber

Bonne recette. Un peu longue et plus compliquée avec des châtaignes ramassées au pied d'un châtaigner, dans la nature... Combien de temps peut-on conserver ces marrons glacés et à température ambiante ou au frigo ? Merci pour vos réponses
Guillaume

résultat délicieux
cathou

j'ai suivi scrupuleusement la recette et apres cuisson des marrons ils sont tous tombés en morceaux comment cela se fait t'il est ce que 20 minutes ca n'est pas trop long ?
Chris

Cuisson de 20 min est trop longue. 10 min suffisent amplement. Important: si la deuxième peau reçoit aussi une incision, l'eau va pénétrer en-dessous et l'epluchage devient plus facile.
Bniat40

Je viens de suivre la recette...pas à la lettre. Il faut faire une pré-cuisson au Vitaliseur de 15 minutes ; ensuite, à chaque étape porter à ébullition 2 à 3 minutes.
Bien sûr la présentation n'est pas celle du commerce car dernière étape (glaçage) est délicat. Mais marrons plus moelleux que dans le commerce..
Que faire des "déchets" des "brisures" ? Mixer avec le reste du sirop de glaçage : vous aurez une super crème de marron !
Reste du sirop ? Seul = pour agrémenter des desserts, ou boissons. LIQUEUR >>> 0,75 cl de sirop + 0,25 d'armagnac ou de cognac à bas prix = succulente liqueur !
esther

que faire avec le sirop restant? très bon
jessferson

ca fait 2 fois que je fais cette recette et mes gourmands adorent, le plus embêtant c'est l'épluchage et surtout voir la casse apres la 1er cuisson, mais les entiers restants sont disputés. Recette facile et tres TRES appréciée!
sylvia

vraiment excellents
Si on suit vraiment à la lettre la recette on est pas déçue.
sylvia

vraiment excellents
Si on suit vraiment à la lettre la recette on est pas déçue.
Emilie

Dommage
Je suis tres decue
Apres avoir passe autant de temps, le resultat n est pas bon...
J ai suivi a la lettre la recette et les marrons sont finalement durs et pas tres savoureux ...
Des conseils?
julien

marron enrober
c long mai bon
Ma suggestion : r a s
Jeannine

Super!
Merci pour cette recette facile et délicieuse. Dommage que Noël soit passé, cela aurait fait un beau cadeau gourmand.
Ma suggestion : Avec le sirop, pourrait-on faire de la glace?
Karine

Mme
Bonjour, je sais que je my prends un peu tard! Mais j'adore les marrons glaces!! Je vais utiliser les marrons surgeles. Jai vu votre conseil et l'adaptation de recette (ajouter 75g de sucre cheque jour au lieu de 125g) mais je voulais savoir pourquoi cette adaptation est necessaries. Et deux questions supplementaires svp, ajouter-t-on le glucose en plus du sucre cristallise? Faut-il ajuster les quantites si on part avec 1kg de marrons? Merci, jai grand espoir que la recette reussisse, après un grand echec avec une autre recette et au un marron a Noel :-(
Ma suggestion :
bernard

une reussite
long et facile mais excellent j'ai utilisé des marrons en boite faugier sous vide.
Ma suggestion : j'ai utilisé des marrons en boite faugier sou vide que j'ai fais cuire 15 minutes.
impératif j'ai ajouté 30 pour cent de glucose trouvé en magasin orientale pour éviter la cristallisation (en plus du sucre prévu dans la recette.
et pour le glaçage un cuillère de sirop pour 10 g de sucre glace
un délice
corine

réponse ..tardive à Bernard Dauphin

mdr!
qui n'admet pas la critique?
la note est pour la réponse!
Ma suggestion : je vois 3 ans après une réponse à mon avis "L'avis de Corine Atlani sur la recette Marrons glacés express
Merci C'était finalement facile.
Ma suggestion : J'ai ajouté 500 g de sucre, parce que le sirop était un peu trop léger, et j'ai travaillé avec un cuiseur à pâtes : résultat, moins de manipulations et pas de débris ou si peu."
.
D'abord, ce monsieur se trompe de personne, mais en plus il a un gros problème avec la critique. Dommage pour lui! J'ai fait cette recette plusieurs années avec les marrons de Picard, mais une année ils ont moisi en quelques jours. On m'a dit qu'il y a des marrons adaptés au confisage et d'autres non. Voilà, c'est tout.
Bon, moi je retourne à mes casseroles sales!
Kat

Echec, hélas...
J'ai changé de recette cette année pour essayer la votre, qi me paraît respecter la technique traditionnelle pour confire des marrons. J'ai utilisé, comme toujours, des marrons surgelés Picard préalablement blanchis. En revanche, je ne les ai pas glacés, donc temps de séchage sur grille pendant 24 heures. Puis, je les ai bien rangés dans une boîte en métal, en séparant chaque couche soigneusement. Résultat : ils ont tous moisi en quelques jours (je les ai finalisés deux jours après Noël). Où me suis-je trompée ? Je précise que j'ai respecté le temps de blanchiment préconisé sur l'emballage...
Ariane

Mme
Bonjour, Je ne prétends pas être bonne cuisinière, loin de là. Je suis depuis quelques années une autre recette de marrons glacés. Cette année j'ai voulu changer et essayer cette autre recette. J'utilise des marrons surgelés (les mêmes chaque année), je les ai fait cuire au blanc comme indiqué, ai suivi la recette à la lettre. Mon grand regret et je ne sais à quoi cela est dû, le sirop est d'une couleur noirâtre... A-t-il tourné, y a-t-il eu une réaction chimique avec le matériau de mon panier, j'avoue que je ne sais que penser et je ne sais pas du coup si mes marrons sont comestibles à défaut d'être "jolis". L'un de vous saurait-il me répondre? Ma note ne reflète que mon désappointement mais ne note pas la qualité de la recette.
Bernard

Réponse à Stéphanie
Cuire dans un blanc veut dire cuire dans un liquide avec un peu de farine pour que les produits qui cuisent restent blancs - Cuisez vos marrons surgelés dans ce blanc avant de commencer la recette.
stéphanie

un conseil
bonjour, je souhaite utiliser des marrons surgelés de chez picard
j'ai bien compris que je dois tout de même les faire cuire selon les indications sur le produit
mais dans ce cas à quel moment je fais votre recette ? est-ce que je dois faire la cuisson de 20 min dans un litre d'eau avec farine ?
et que veut dire "cuire dans un blanc"
j'attends avec impatience votre réponse pour preparer ces petites merveilles