Marrons glacés

Marie -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces

Bernard

Réponse à Sonia
Difficile de vous répondre dans la mesure où cela ne m'est jamais arrivé -
Généralement, les problèmes de moississures sont liés à des insuffisances de cuisson (trop d'eau résiduelle)
Sonia

pb de moisissure
merci pour cette excellente recette. Mon seul problème est qu'ils ont commencé à moisir (après 1 mois à peine), même la surface du sirop moisi. Quelle erreur ai-je pu faire ?
Bernard

Réponse à Mélanie
difficile de vous aiguiller précisément, il faut que le glaçage coule comme un sirop épais mais encore fluide -
Mélanie

Tres tres bien, mais des questions !
Bonjour, et merci pour cette recette. Elle est certes longue dans le temps, mais relativement simple. Le plus embêtant restant le pelage de la seconde peau. Mes marrons se sont presque tous éclatés à ce moment là. Du coup ma grille de four pour les égouter était beaucoup trop large, j'ai pris la grille anti-projection de ma poele (mais les mailles etaient un peu serrées !). J'ai cependant une question : pour le glaçage final, quelle est la proportion de sirop par rapport au sucre glace ? "Un peu", c'est très vague comme mesure :) Personnellement, j'ai du passer mes marrons prés de 20 minutes au four avant que le glaçage ne collent plus trop + une nuit de séchage. Ceci dit, le résultat est au delà de mes espérances, et mes marrons ont eu beaucoup de succès !
Kila

Marrons glacés
Trop long mais la recette et le résultat en valent bien la peine c'est succulent
:-)
Fabien

Idée
Ma suggestion : J'ai lu sur un site de confisage, qu'il utilisait un petit tulle pour chaque marron lors du confisage.
Pour eviter que le marron ne casse.
Je vais essayer la prochaine fois.
Bernard

Réponse à Nicolas
Je n'ai pas de marque particulière - J'utilise souvent des marrons sous vide mais toutes les espèces ne se prêtent pas de la même façon au confisage.
Nicolas

Info ?
Quelle marque de boite utilisez vous?
Perso j'ai essayé avec des clements faugier et c'est une cata.
Les châtaignes étaient déja en mille morceaux à l'ouverture de la boite...
Il y avait qu'une dizaine de châtaignes entières mais très molles....
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 22 Statut Membre

Merci Bernard
Super, bon c'est un peu long mais c'est vraiment très bon et très facile.
Merci encore pour toutes ces bonnes recettes.
Utilisateur anonyme

Bonne friandise à prix très modéré
Un peu long mais facile à faire.
Utilisateur anonyme

Le sucre glace
Quand vous dites 100 g de sucre glace n'y aurait-il pas une erreur ? J'ai en effet mis 100g avec un peu de sirop (j'aurais peut être dû mélanger au fur et à mesure le sucre glace et cela m'aurait certainement permis d'obtenir une pâte beaucoup plus onctueuse) merci de préciser. Ce qui ne n'a pas empêché mes convives de les apprécier mais trop poudreux à mon goût.
Laurianne

Question
Pourriez vous donner plus d'info sur le glaçage? (proportions) je n'arrive pas a le faire durcir. Et il faut faire sécher les marron 2 ou 24h ? Merci.
Utilisateur anonyme

Je dois avoir fait une erreur... mais laquelle?
J'ai testé cette recette avec des chataignes en boite d'excellente qualité. Je les ai goûté avant de les utiliser et ils étaient excellent, bien cuits et moelleux.
J'ai fait la recette en commençant directement par le premier bain de trempage. J'ai suivi scrupuleusement la recette, en ajoutant 450 gr de glucose trouvé en boulangerie.
Le dernier jour, je me suis même payée le luxe de continuer le trempage 12h de plus.
Malheureusement, pour moi, cette recette n'a pas été une réussite. Les marrons sont bons, certes, mais comme des marrons sucrés et non pas comme des marrons confits. Ils ne sont pas fondant, n'ont pas de goût particulier.
Le glacage aussi a eu un effet bizarre. J'ai mélangé exactement le même poids de liquide de trempage et de sucre glace. J'ai déposé mes marrons trempés dans ce liquide dans un four chaud, mais sur une plaque de papier sulfurisé car je n'ai pas de grille. Si je les laissais 20 secondes (chronomètre en main) le glacage était encore tout mouillé. Si je les laissais plus, le sucre fondait et mouillait la plaque, laissant les marrons sans glaçage.
Je ne comprends pas ce qui n'a pas marché...
Utilisateur anonyme

Réponse à Michelle
Si vos marrons se cassent c'est simplement que vous utilisez une espèces de châtaigne non adaptée à la confiserie - J'ai déjà donné cette information sur ce site -
Cela ne vous empêchera pas d'obtenir d'excellents marrons mais ils seront un peu moins présentables - Je les utilise en garniture des mousses, flans, et préparations diverses aux marrons -
Michelle

Marrons glacés
Je me suis lancée, heureuse de me voir réaliser mes propres marrons glacés que je vais partager avec mon entourage. Mais pourquoi se fendent-ils déjà à la première cuisson (20 min) ?
J'irais jusqu'au bout et les mangerais quand même. Merci.
Utilisateur anonyme

Réponse à Caroline
Toutes les techniques sont bonnes pour l'épluchage des marrons - personnelleemnt, je retire la première peau avec un petit couteau avant de les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes.
Caroline

Marrons frais
Bonjour, j'ai récolté des marrons frais (près de 5 kg) et j'aimerais faire votre recette car elle a de très bons avis et semblent bien rodée. Pour éplucher les marrons qui ont encore leur coque, est-ce qu'il est envisageable de faire une incision dans la coque de les passer au four pour que la coque se décolle et ensuite de les passer à l'eau bouillante 3 minutes pour retirer la peau? Comme j'ai une quantité conséquente de marrons, je voudrais simplifier l'épluchage ! Merci d'avance pour votre réponse..
Utilisateur anonyme

Marron glacé
J'ai pris la même recette mais ai remplacé le glucose par du sucre roux... et c'est très bon aussi...bonne idée les petits pots... je vais pouvoir en offrir !
Utilisateur anonyme

Réponse à Anne
Vous auriez eu les mêmes résultats avec du sucre en poudre ou en morceaux -
Anne

Réussite totale avec du sirop de glucose
Avec des marrons entiers en boite transférés tout de suite dans un panier d'autocuiseur, rincés, égouttés puis confits suivant strictement les instructions données, j'ai eu au final des châtaignes ni plus ni moins brisées vraiment délicieuses. J'ai appliqué exactement les proportions, ingrédients et timing indiqués dans la recette avec l'ajout au départ de 300 g de sirop de glucose, ce qui représente moins de 30% du poids total du sucre, mais ça s'est avéré amplement suffisant car ainsi je n'ai pas eu de cristallisation. Tout s'est passé magnifiquement. Mes marrons sont maintenant conservés dans leur jus dans des petits pots et le supplément de sirop mis en bouteilles, tout cela en attendant de m'essayer à réaliser (la semaine prochaine) votre recette de charlotte à la crème de châtaignes... Quelques marrons confits entrant dans la composition...
J'ai trouvé le sirop de glucose à Carrefour Market en bocal transparent de 1 kg marque Samia au rayon cuisine d'ailleurs.
Ma suggestion : Juste une question : j'ai dû faire 3 magasins pour trouver du sucre cristallisé, si je n'en avais pas trouvé aurais-je pu employer du sucre en poudre et obtenir le même résultat ?