Marrons glacés
Marie
-
Alexandra -
Alexandra -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces
Bonjour M Dauphin. Vous dites dans un commentaire que le moelleux des marrons du commerce est rendu par une plus grande quantité de glucose que celle que vous mettez dans votre recette. Dans un autre commentaire, vous parlez d'intégrer 30 % du poids du sucre en glucose ce qui correspond à 450 g de glucose pour 1500 g de sucre. Est-ce correct d'ajouter ce poids de glucose. Jusqu'à quelle quantité peut-on aller ? Cela garantira-t-il plus de moelleux pour les marrons ? Merci d'avance.
Je l'ai essayée et c'est vraiment super. Je vais en refaire pour les offrir à Noël.
Vous conservez dans de très bonnes conditions les marrons glacés pendant environ deux mois dans une boîte à l'abri de la lumière et de l'humidité. Mais si vous voulez les conserver plus longtemps (jusqu'à 1 an), gardez-les simplement dans leur sirop de cuisson et glacez-les au fur et à mesure de vos besoins, ou utilisez les confits pour les incorporer dans les mousses, bavarois, cakes...
Le procédé de confisage implique une cuisson dans le sirop.
Super. Mises à part les trois heures pour tout éplucher, c'est délicieux. Combien de temps peut-on les garder une fois glacés ? Merci pour votre réponse.
Peut-t-on cuire les marrons au four au lieu de l'eau ? Merci.
Quand vous indiquez 1500 g de châtaignes, est-ce le poids à l'achat ou lorsque l'on enleve les deux peaux ?
Ensuite vous indiquez que les marrons passés au four se conservent dans une boîte hermétique et à l'abri de la lumière, mais combien de temps avant qu'ils ne soient moins bons (1 semaine, 1 mois) ? Merci d'avance.
Les marrons se conservent à l'abri de la lumière et de l'humidité dans une boîte hermétique.
Recette facile. Mais comment conserver les marrons glacées passés au four ? Merci.
Quelle est la différence entre marron et châtaigne ? Dans la bogue du marron, il n'y a qu'un marron. Donc il est plus gros que les châtaignes qui sont environ 3 par bogue. La châtaigne,est sauvage et donc plus parfumée que le marron. C'est le marron d'Inde qui ne se mange pas.
Les délais de conservation sont exactement les mêmes que ceux du commerce. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans leur sirop de confisage jusqu'à utilisation.
Combien de temps se conservent les marrons confits glacés (sans leur jus) ? Apparemment pas longtemps... Pourquoi ceux du commerce se conservent relativement bien ? Existe-t-il un autre moyen de conservation que dans leur jus ? Merci.
La meilleure solution est de les conserver dans leur jus, au réfrigérateur.
Comment conserver les marrons confits : faut-il stériliser les bocaux?
Le moelleux des marrons vendus dans le commerce est obtenu par le sirop de glucose, utilisé en plus grandes quantités que celle que j'utilise. Vous pouvez en ajouter sans difficulté. Par contre, la moisissure sur les marrons est très inquiétante. Je ne vois qu'une seule cause à priori, c'est un problème de développement bactérien lié peut-être au contenant et à la chaleur environnante de stockage qui a entraîné un développement de cette moisissure. C'est la première fois que ce phénomène m'est signalé.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé... En effet, j'ai offert des boîtes de marrons à ma famille et deux jours après ils avaient commencé à moisir... de plus ils n'étaient pas aussi tendres et moelleux que ceux qu'on trouve dans le commerce. Comment faire pour qu'ils se conservent mieux après les avoir emballé et comment les rendre plus moelleux ? Merci.
Vous pouvez utiliser le sirop restant sur des crêpes, des glaces, aromatiser les yaourts, fromage blanc ...
Que faire du sirop restant ? Merci d'avance.
En fait, j'ai utilisé des marrons en boîte déjà cuits. Je vais donner 2 jours de plus comme vous le suggérez. Merci.
Etes-vous certaine de les avoir assez cuits ? Sinon, continuez le confisage pendant 1 à 2 journées supplémentaires, en veillant à ce que la concentration en sucre ne soit pas trop importante au risque de faire cristalliser votre sirop.