Marrons glacés
Marie
-
Bernard -
Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305132-marrons-glaces
Ces marrons sont en faite des chataignes et il est exact que les marrons dit d'inde, qui proviennent du marronnier, ne sont pas comestibles !
J'ai utilisé des châtaignes en bocal Carrefour et je n'ai eu presque que des marrons entiers ! Super !
Ma suggestion : Je garde mes marrons dans leur sirop. Au sortir du bocal, il sont bien moelleux ! Nickel ! Par contre, après 24 heures de séchage à l'air libre, et le glaçage, ils se dessèchent un peu, et sont du coup moins bons... Pourriez vous me conseiller pour le séchage et le glaçage afin qu'ils conservent leur moelleux? Merci beaucoup.
Qu'est-ce qu'un panier, et une grille à pâtisserie ? Je suis débutante en cuisine et je ne maîtrise pas encore le vocabulaire Merci.
Super,cette fois ils sont réussis ; dixième essai ! J'ai utilisé des châtaignes précuites vendues sous vide en grande surface belge. Miam !
Je croyais que les marrons n'étaient pas comestibles.
Tous les marrons peuvent être confits mais tous ne se tiennent pas. Les meilleurs sont les Marigoule15 et les bouche rouge.
J'ai fait tous les choses demandées mais hélas tous mes marrons se sont désintégrés, je n'avais que des mini morceaux. Pouvez-vous me dire pourquoi ou me donner la sorte de châtaignes ? Je vous remercie d'avance.
Je ne vous conseille pas de réutiliser ce sirop pour votre nouveau confisage car la saturation en sucre est trop importante.
Refaites dès le début, mais vous pouvez garder ce sirop pour conserver vos marrons avant de les glacer (marrons confits). Dans ce cas, mettez vos marrons dans des pots, couvrez de sirop bouillant, obturez-les et retournez-les comme pour une confiture. Toutes les espèces de marrons ne se tiennent pas parfaitement au confisage (problème de cloisonnement), ils sont tout aussi bons mais moins présentables.
Bonjour,
déjà dans un premier temps merci à vous de nous confier cette recette qui est vraiment merveilleuse et simple à réaliser , je viens d'effectuer un test sur 500 g afin de voir le résultat pour en faire à Noël ! Le résultat est au top, des marrons super bons, le goût prononcé du marrons (comparé à ceux achetés en grande surface), moins prononcé en sucre, seul petit bémol, beaucoup se sont cassés lors de la cuisson, mais je vais maintenant tester avec de la gaze comme vous le conseilliez dans un des autres avis !
J'aurais une petite question car j'ai conservé l'ancien sirop, et je voudrais le réutiliser, est-ce que c'est possible ou cela va dénaturer les premier confisage ?
Ma suggestion : Pour ma par n'ayant que de l'arôme et non de l'extrait de vanille j'ai augmenté les doses : 3 cuillères à soupe, le goût de la vanille est très prononcé les premiers jours, mais à la fin le mélange est parfaitement harmonieux.
Quelle est la différence avec la recette expresse en terme de goût ? Quelqu'un a-t-il déjà comparé les 2 ?
Si le glaçage ne tient pas c'est a priori un problème d'eau résiduelle dans le marron qui liquéfie le glaçage. Laissez vos marrons égoutter plus longtemps avant de les glacer, mais en tout état de cause, le passage au four ne se fait que sur une courte période, juste pour le fixer.
Monsieur Dauphin, j'ai réalisé cette recette sans trop de difficultés. Mais j'ai un souci avec le glaçage : il ne tient pas. Je les ai passés au four mais le glaçage reste collant. J'ai essayé de les laisser sécher environ 12h, sans le passage au four. Au début le glaçage tient, puis il se met à fondre. C'est pire si je les mets dans une boîte. Que faire ? Merci de votre réponse.
J'ai suivi les instructions à la lettre, résultat : UNE MERVEILLE, je n'en reviens pas moi-même ! Et pourtant je suis une cuisinière experte. Mille mercis pour cette recette.
Ma suggestion : Pour un 1er essai, j'ai pris 500 g de marrons en conserve. Résultat : env 50 marrons glacés entiers. Pour le glaçage, mes proportions sont de 10 g de sucre glace pour 1 cuil à soupe de sirop.
Les marrons achetés surgelés ont la particularité de se défaire un peu et de ne pas rester entiers, mais sinon se confisent très bien. Bouillir 1,5 litre d'eau avec 750 g de sucre cristallisé, 2 cuillères à soupe de vanille liquide et 2 cuillères de sirop de glucose. Au premier bouillon, couper le feu et y mettre les marrons jusqu'au lendemain (24 heures). Le lendemain : retirer les marrons de la casserole, ajouter 75 g de sucre cristallisé dans le sirop, juste porter à ébullition. A ébullition, retirer du feu et plonger le panier de marrons pour 24 h.
Les 3ème, 4ème, et 5ème jours, recommencer exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 75 g de sucre supplémentaire.
Le 6 ème jour, renouveler l'opération mais en ajoutant cette fois 150 g de sucre cristallisé et une cuillère à soupe de rhum brun. Laisser reposer jusqu'au lendemain. Le dernier jour : sortir les marrons du panier, les poser sur une grille à pâtisserie et les laisser s'égoutter 2 heures environ.
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Prendre un peu de sirop de marrons, (quelques cuillères à soupe) le tiédir et y dissoudre le sucre glace.
Tremper les marrons dans cette glace, les disposer sur la grille à pâtisserie et les enfourner quelques secondes (15 à 20 secondes environ) pour fixer la glace qui ne doit plus être collante.
Bonjour, je souhaiterais faire les marrons glacés avec des marrons achetés chez Picard qui sont rôtis au four. Pourriez-vous me dire comment faire pour adapter votre recette à ces marrons ? J'ai 23 ans et souhaiterais épater ma belle-famille pour les fêtes avec des paniers gourmands. Merci.
Bonjour, j'ai refait cette délicieuse recette mais la plupart des marrons sont très durs en fin de confisage, alors qu'ils sont tendres après la première cuisson. Mon sirop serait-il en question ? Merci.
Dans la mesure où vous les mettez dans l'eau, l'incision n'est pas indispensable mais elle facilite quand même beaucoup le travail d'épluchage.
Je voulais essayer cette recette, mais je ne comprends pas le début. Je m'explique, on doit faire cuire le marron 3 minutes dans l'eau bouillante sans avoir fait une incision dans la coque ?
Marche très bien avec des marrons en conserve. Il faut sauter l'étape cuisson et aller directement au confisage.
Conservez ces marrons dans leur sirop, vous les glacerez au moment de les déguster après les avoir laissés s'égoutter pendant 24 heures.