Gougères

jacqueson -  
 Alice -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/230297-gougeres

Alice

Miam
La recette était très bonne, la seule chose qui m'a ennuyée, c'est mon gruyère... Je vis aux États-Unis et le gruyère que j'ai utilisé n'était pas des meilleurs, donc le goût n'était pas aussi flagrant que je l'aurais bien voulu... Mais à refaire ! Avec un bon gruyère !
Céline

Gonflées !
Effectivement, ces petites gougères triplent de volume et ne retombent pas, sans même laisser la porte du four entrouverte. Pour ma part, c'est 25 minutes de cuisson à 190°C. Elles sont dorées sans être sèches.
Ma suggestion : Comme le conseille un(e) internaute, j'essaierai la prochaine fois avec du lait pour voir la différence.
Anne Lise

Porte ouverte
Bonne recette de pâte à choux, vous pouvez mettre 1/4 de lait pour la dose d' eau, ce sera plus moellleux.
Ma suggestion : Faire préchauffer le four et quand vous mettez vos gougères ou toute pâte à choux, laissez la porte du four entre ouverte avec une cale ou un autre objet ; c'est la vapeur qui fait que les choux ou gougères ne se développent pas.
Liliane

Extra
J'avais déjà fait des choux qui n'étaient jamais assez cuits à l'intérieur. Mais là : impeccable !
Ma suggestion : Faits avec une semaine d'avance, je les ai congelés et passés au four avant dégustation : c'était parfait. Merci.
Séverine

Miam
Bon et rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté des morceaux de saucisses de Strasbourg, bon aussi ! Pareil avec des lardons.
Ismérie

Un régal
Tout le monde s'est jeté dessus. Ce fut un succès.
Ma suggestion : À manger tiède de préférence.
Virginie

Extra !
Super recette, les gougères sont légères et savoureuses, merci !
Julien

Super recette , merci !
Simple et rapide, cette recette m'a bien aidé car je n'avais pas d'idée pour l'apéro !
Ma suggestion : Je vais essayer en ajoutant des dés de jambon.
Celine

Génial
Très très bon ! Facile à faire.
Ma suggestion : J'ai mis du gruyère râpé à la place pour gagner du temps, c'est très bon.
Danielle

Super
Recette très facile à réaliser et effet garanti à l'apéritif.
Ma suggestion : J'y ajoute un peu de noix de muscade râpée et je poivre généreusement aux cinq baies.
Veronique

Excellent
Excellente recette et très simple. Un régal.
Amélie

Super !
Première fois que je faisais des gougères et totale réussite ! Très bonnes et moelleuses. Recette facile en plus. Je vais en faire d'avance que je congèlerai afin d'en avoir toujours sous la main pour un apéro improvisé !
Ma suggestion : J'ai mis du saumon fumé.
Marie

Gougères
C'est la première fois que je les fais : recette facile et délicieuse.
Jennifer

Super
Vraiment super bonnes, comme celles de ma maman.
Ma suggestion : Je les ai faites avec du jambon cru, du comté, du gruyère et du chèvre. Un délice.
Nathalie

Très bon
Simple, rapide, délicieux chaud comme froid.
Ma suggestion : Je mets 200 g de fromage râpé + 200 g de lardons fumés légèrements passés à la poêle. La prochaine fois, je tenterai avec du chèvre et des lardons.
Elise

Réponse à Cécile
Les gougères peuvent se réchauffer de préférence au four. Le micro-ondes risque de les ramolir. Elles se mangent aussi froides (à température ambiante). On peut également les congéler pour les apéros de dernières minute.
Cécile

Question
Les gougères sont-elles bonnes réchauffées ? Merci.
Elise

Réponse à Périnne Bourson
Oui, le gruyère (ou autre fromage) peut être aussi râpé.
Perrine

Question
Le gruyère peut-il être râpé quand on l'ajoute à la pâte ? Merci.
Danielle

Délicieuses ces gougères
Très bonnes explications, tout est parfait et elles sont vraiment excellentes. En laissant le four ouvert légèrement, elles ne retombent pas.