Tapenade maison

Mireille -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Utilisateur anonyme

Trop trop salé
Vraiment trop trop trop salé avec 5 anchois, c'est immangeable.
Ma suggestion : Moins d'anchois.
Annie

Très bonne
Ma suggestion : Je rajoute des amandes en poudre et je farcis sous la peau mon polet avant de le faire rôtir.
Forget

Facile
Facile à faire et résultat assuré surtout que j'utilise les olives de mon jardin. C'est toujours un vrai plaisir de transformer ses propres produits.
Robert

A l'apéro
Depuis que je fait la tapenade maison, tous les soir j'ai du monde à la maison pour l'apéro.
Utilisateur anonyme

Succès de l'été
J'en ai fait tout l'été pour tous les apéritifs, j'en ai presque mangé pour le goûter, j'ai saucé les plats... Bref, cette tapenade est simplissime et délicieuse !
Rahima

Anchois
C'est bien mais le gout des anchois est trop fort pour ceux qui n'aiment pas.
Ma suggestion : Diminuer ou ajouter plus d'olives et plus d'ail.
Thérèse

Délicieux
Ce n'est plus la peine d'en acheter. Celle-là est parfaite.
Ma suggestion : On peut ajuster les ingrédients (plus ou moins d'anchois...) selon les goûts.
Utilisateur anonyme

Tapé
En provençal capre se disant tapé, la tapenade me parait ne pouvoir se réaliser sans uns base de capres !

Ma suggestion : Sinon dites purée d'olives...
Utilisateur anonyme

Mes changements
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas les anchois et moi les câpres : je mets des olives vertes et davantage d'ail, une pointe de piment, voire de crème fraiche. Le goût est un peu différent mais tout aussi agréable.
Utilisateur anonyme

Tapenade
Excellente, l'ail relève bien le goût et la rend bien meilleure que celle du commerce.
Guem

Très bon mais...
Très bonne recette, j'ai mis des olives vertes au lieu des noires.
Ma suggestion : Faire tremper les olives et bien les rincer, idem pour les anchois car ma première tentative était beaucoup trop salée.
Françoise PIERRON-MATHEVET Messages postés 2 Statut Membre

Anchois à l'huile et non au sel
Après lecture des commentaires, il est bien précisé par l'auteur de la recette qu'il faut utiliser des anchois à l'huile et non des anchois au sel. Il est inutile de faire dessaler des anchois à l'huile.
Hamlatou

Recette prèférée
Vraiment très bon !
Ma suggestion : En échange, on peut rajouter une aubergine grillée auparavant et mélanger avec le tout, ça donnera une autre recette avec un goût moins fort.
Alexandre

Trop salé
Penser à bien dessaler les anchois car on a trouvé que le sel prenait tout le goût.
Ma suggestion : J'ai rajouté des tomates fraîches mixées, du basilic et une boîte de thon pour atténuer le sel, c'etait très bon mais ce n'est plus vraiment une tapenade, plutôt une thoïonade !
Utilisateur anonyme

L'indispensable des apéros en provence
Très bien.
Ma suggestion : Fleur de thym, pas de rhum, 2-3 aulx (ails), un peu de piment, si on n'est pas trop anchois, remplacer par une càs de thon.
Eric

Très bon
Parfait, rien à dire !
Ma suggestion : Alors comme j'aime bien innover, j'en ai fait une autre en rajoutant le jus d'1/4 de citron et une 1/2 cc de piment d'Espelette. C'est pas fort. A essayer. Biz à tous et bon appétit !
Barbara

Elle a du succès
J'ai eu l'occasion de faire cette recette de tapenade, et je vous assure qu'auprès de mes invités, elle a eu un grand succès. Bravo et merci de nous la faire partager.
Michele Patricia

Avec du rhum
C'est très bien
Ma suggestion : Mais j'ajoute 1 petit verre à liqueur de rhum.
Carmen

Bien bon
Recette simple et rapide, à faire et à refaire !
Ma suggestion : J'ai enlevé un anchois pour réduire le sel.
Stef

Trop salé
Bonne recette, on s'est régalé. Malgré avoir mis moins d'anchois, on a trouvé quand même très salée la préparation.