Tapenade maison

Mireille -  
 Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Anne

Très bonne
Très bonne et vite faite, meilleure que celle achetée en supermarché.
Christian

Olive
Doit-on prendre des olives fraîches ou en bocaux ? Merci.
Noelle

Tapenade
Mon mari en est très content, très bon et facile. On ne peut plus s'en passer et surtout ne plus acheter en magasin (gain de temps). Merci.
Maryse

Parfait
C'est la vraie recette de chez nous sauf que moi je rajoute avant de tout mixer la moitié d'une boîte de thon, c'est un délice.
Annelaure

Merci
Merci pour cette recette, la tapenade est excellente et nous emmène dans le sud !
Germain

Un plus.
Rapide et très bon.
Ma suggestion : J'ai ajouter le jus d'un demi citron et une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès.
Sabine

Tapenade extra.
Excellente mais j'ai rajouté de l'huile d'olive car elle était trop compacte à mon goût.
Ma suggestion : Rajouter de l'huile d'olive.
Dominique

Question.
Comment fait on si on a plus d'ail ? Merci.
Patricia

Excellent.
Attention à utiliser des olives au naturel. J'ai pris un bocal d'olives à la grecque. C'est un peu trop salé.
Michel

Question
Comment peut-on conserver la tapenade ? Combien de temps ? Merci.
Sophie

Succulent
A partir d'aujourd'hui, j'oublie les tapenades du commerce, hum vivement l'apéro de ce soir.
Emmanuelle

Un succès !
J'ai réalisé cette recette pour un pot de fin d'année avec mes collègues : tout le monde l'a beaucoup appréciée, ce fut un succès. Cette tapenade est bien meilleure que ce qu'on peut trouver en grand magasin déjà tout fait, mais pour autant pas compliquée ni longue à réaliser...
Ma suggestion : N'hésitez pas à mettre des anchois et des câpres, c'est ce qui fait la saveur de cette tapenade !
Eric

Variante.
Ma suggestion : 2 anchois seulement et une petite boite de thon au naturel et l'on remplace les olives noire par des vertes.
Jean-Jacques

Vive la tapenade !
Absolument fabuleux ! Chaque jour, j'attends avec impatience l'heure du goûter - oui, oui du goûter - pour savourer cette superbe tapenade.
Betty

Délicieux
Mon amie m'a fait cette recette pour un pique-nique. Cette tapenade va aussi bien avec des toasts que des légumes crus ;
nous nous sommes régalés car cela va aussi bien en apéro qu'en entrée. Super sympa.
Elodie

Une réussite
Nous avons utilisé des olives de type niçoises (moins fortes en goût) et mis plus de câpres (au moins autant que les anchois). C'était délicieux.
Caroline

Variante
Ma suggestion : On peut faire une tapenade d'olive, personnellement je trouve ça meilleur, on mixe les olives, les anchois préalablement rincés et de l'ail (la quantité varie selon les goûts) et je n'ajoute ni câpres ni huile d'olive, la tapenade n'en a pas besoin. C'est un délice !
Myriam

Génial
Très bonne. Je n'achète plus de tapenade toute faite, cette recette est cent fois meilleure (et on sait ce qu'il y a dedans). Merci.
Gérard

Erreur sur les tapènes (câpres)
Ma suggestion : Contrairement à ce qui est dit plus haut, les câpres n'étaient pas importé, car poussant de manière quasi naturelle en Provence et préparé par les familles. La recette se fait moitié tapènes (câpres), moitié anchois salé qu'on dessale rapidement sous un filet d'eau plus évidement de l'ail et de l'huile d'olive.
Une tapenade sans câpres n'en est pas une.
Alexandra

Pas assez relevé
Votre recette est effectivement très simple à réaliser et aussi très bonne, ça vaut vraiment le coup de la faire, merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté plus de filet d'anchois et plus d'ail car pour moi, ce n'était pas assez relevé.