Tapenade maison

Mireille -  
 Patrick -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Patrick

Variante
Un air du sud... tous les jours.
Ma suggestion : Pour 250 g d'olives, je mets une grosse cuillère à soupe de câpres et 50 g d'anchois. J'ajoute le jus d'un demi citron, indispensable à la conservation. Je déconseille la congélation. Un peu de basilic, frais, c'est encore mieux, et herbes de provence. Le résultat est sublime sur des pains grillés. La qualité des olives joue un grand rôle. Celles de Noyon, c'est le top.
Françoise

Variante
Super ! Très appréciée.
Ma suggestion : J'ai mis 2 gousses d ail et un petit filet de jus de citron.
Gigie

Miam j'adore
C'est très bon, quand j'en fais mes invités se régalent!
Ma suggestion : Moi j'ajoute du jus de citron et des zestes, 30 g d'olives vertes également. A manger avec des croûtons à l'ail... Bon appétit!
Marie-louise

Figues séchées
Ma suggestion : J'ajoute à ma tapenade des figues séchées mixées. Je tartine du pain de fromage blanc et ensuite de cette préparation.
Irène

Tapenade
Vraiment délicieux, mais de préférence avec des olives vertes.
Ma suggestion : Avec des croûtons bien grillés mais pas trop épais.
Guillet

Variante
Excellente et facile à faire. Miam, ma fille la mange à la petite cuillère !
Ma suggestion : Pour qu'elle soit moins salée, j'utilise moitié olives noires à la grec et moitié olives noires en saumure.
Dominique

Question
Combien de temps peut-on conserver la tapenade en pots ? Merci.
Ma suggestion : Sans anchois c'est moins salé. Tout le monde adore même les enfants.
Alphéda

Très très salé !
Peut-être est-ce dû aux olives noires portuguaises, je ne sais pas trop... J'essaierai à nouveau avec une autre variété d'olives.
Chloé

Tapenade maison variante
Bien
Ma suggestion : J'ai fait une cure de tapenade cet été à Marseille. Ils m'ont donné leur recette. Concernant les câpres : 2 cuillères, ajout de poivre, et 1 cuillère de moutarde, ainsi que des herbes de provence : un délice...
Isabelle

Tapenade
Pour l'apéritif sur du pain grillé, c'est excellent.
Anne

Avec les câpres !
Les câpres sont indispensables à la recette (câpres se dit tapeno en provençal), personnellement, je laisse au frigo reposer 3/4 jours, et je remanie avant de mettre en petits pots. (je parle des capres ayant vu des recettes n'en possédant pas!)
Jean-françois

Surgélation
Excellente ! Peut-on conserver la tapenade (idem pour pistou et caviar d'aubergine, ..) par congélation ? Merci.
Ma suggestion : Remplacer la moitié anchois par l'équivalent en câpres et une petite poignée de basilic.
Sabine

Excellent
Cette recette a été très appréciée. J'ai suivi les avis, je n'ai pas mis d'anchois mais par contre 2 cuillères à soupe de câpres et des olives de Provence non dessalées.
Mickael

Question
Je suis allé dans le Gard cette année et l'on ma fait goûter cette fameuse recette mais gout tomate. Ma question est : comment la préparer à la tomate ?
Merci pour votre réponse.
Régis

Simple mais efficace
Je reviens de vacances et j'ai fait une cure de tapenade. Ma préférée, c'est la noire et l'ail se marie bien avec l'olive. Je retiens cette recette.
Ma suggestion : Sinon, tartiné sur une tranche de tomate fraîche juste comme ça, un régal !
Rodrigue

Pour le folklore...et pour le goût
Très bonne recette, simple. Comme tout ce qui est bon !
Ma suggestion : Faire griller des petits morceaux de pain. Avant d'étaler la tapenade, frotter sur le pain grillé un quartier de tomate bien ferme. C'est du folklore et c'est bon !
Carole

Sans anchois
Ma suggestion : Moi je fais la même chose mais sans anchois, pour un goût un peu moins salé.
Frédéric

Surprenant !
Très simple à réaliser et en plus pas cher.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté des herbes de Provence.
Marie-catherine

Excellent
Excellent, rapide à faire et convivial à l'apéritif.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques câpres et je l'ai servie avec des chips mexicaines.
Delphine

Variante
Très bien.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute aussi des pignons de pin et du poisson cru (de l'anchois ou du hareng).