Tapenade maison

Mireille -  
 Maryse -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Maryse

Très bonne
Très réussie ! Je fais la même depuis longtemps.
Ma suggestion : Sinon, choisissez des filets d'anchois à l'huile et des olives dénoyautées, de préférence de bonnes olives de Noyons, excellentes et très peu salées. Pour ceux qui n'aiment pas les anchois, remplacez-les par une petite boîte de thon au naturel. Quant au whisky, moi je n'en mets pas.
Marie Claude

Encore plus
Ma suggestion : J'ajoute ou je remplace parfois les anchois par des tomates séchées que je conserve dans l'huile avec épices et ail.
Florence

Variante
Les olives noires sont un peu fortes de goût selon moi.
Ma suggestion : Moi, j'utilise plutôt des olives vertes que je mélange à de la pâte d'anchois, du basilic frais, 5 gousses d'ail hachées et une pincée d'origan séché. Je mixe le tout avec une très bonne huile extra vierge.
Robert

Une idée de tarte
Bonne recette, assez goûteuse.
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapissez le fond d'une pâte brisée maison, puis disposer des tranches de tomates fraîches et des tranches de saucisson à l'ail. Saupoudrez légèrement d'herbe de provence, un filet d'huile d'olive avant de cuire.
Pierre

Variante
Elle est très bonne.
Ma suggestion : Je mets 3 gousses d'ail et 10 anchois pour 250 g d'olives noires macérées dans de l'huile d'olive, 12 câpres et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de Crète.
Steeven

Pas mal !
Bonne recette.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute toujours une tomate confite pour donner un goût plus provençal à ma tapenade.
Gérard

Congélation
Excellente recette.
Ma suggestion : Je déconseille la congélation car l'huile supporte difficilement ce traitement brutal. D'autant plus que cette recette peut se préparer rapidement, même à la dernière minute.
Nadine

Fabuleux
J'ai essayé cette nouvelle recette de tapenade. Un vrai régal ! Une recette simple, facile, rapide et peu chère. Merci encore.
Ma suggestion : Je préfère mettre 3 gousses d'ail au lieu d'une, je trouve ainsi la tapenade un peu plus relevée.
Jacqueline

Variante avec du basilic
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute toujours du basilic, et, en plus, une tomate conservée à l'huile, thym, laurier, ail et basilic, cela donne une petite pointe savoureuse à la tapenade.
Anita

Du basilic
Ma suggestion : J'ajoute du basilic frais et un trait de cognac ou de whisky, au mélange.
Crystine

Excellent
Extra, sur des tranches de pain grillé pour les apéro entre copains.
Ma suggestion : Excellent, mais j'ai fait cette recette avec des olives de Provence et il n'y a rien à dessaler, ni à enlever ou rajouter. Avec ces olives-là, la tapenade est super.
Nathalie

Avis
Recette très sympa et très bonne. Même mon mari qui deteste les olives noires a adoré cette recette. Succès garanti auprès des copains.
Claire

Question
Je souhaiterais savoir combien de temps on peut conserver la tapenade fraîche et combien de temps on peut la conserver au congélateur. Merci.
Franzu

Question
J'ai pris note des différents conseils, j'ai dessalé les olives toute la nuit, ajouté de la crème fraîche, mis plus de câpres, ôté les anchois. Le résultat était encore trop salé. Y a-t-il une catégorie d'olives ou une marque à prendre en particulier ? Merci.
Michel

L'authentique
Les bases sont bonnes et comme toute préparation méridionale les herbes et l'ail s'accomodent bien broyées dans un mortier avec un pilon (de préférence en bois d'olivier).
Danièle

Excellent
Ma suggestion : Pour obtenir une tapenade moins salée, rajouter une bonne cuillère de crème fraîche ou un yaourt onctueux. On peut aussi supprimer les anchois plutôt réservés à l'anchoïade : c'est aussi très bon.
Bert

Tapenade pas chère
Recette excellente car je pense qu'il s'agit de la recette traditionnelle.
Par contre étant fan de la tapenade et étudiant, j'ai une petite variante.

Ma suggestion : Je ne mets pas d'anchois et moitié moins de câpres que je remplace par 1 petite tomate du jardin, (enfin du balcon) et 2 petits oignons blancs. Franchement essayez c'est excellent ! C'est tout simple, ce n'est pas une vraie tapenade je vous l'accorde mais le goût est vraiment bien.
Aurélie

En entrée
Ma suggestion : Avec cette tapenade, tapisser le fond d'une pâte à pizza, y déposer des tranches de tomates, des crevettes surgelées et de la mozarella (ou du gruyère), sans oublier le filet d'huile d'olive. Mettre tout ça au four, effet garanti !(comme tous ces ingredients peuvent se congeler ou presque j'en ai toujours chez moi pour les visites surprises).
Ludivine

Avis
C'est tellement bon que je fais cette recette, identique à la mienne, en double. Elle se garde très bien au frais.
Ma suggestion : Mixer tous les ingrédients ensemble (avec ou sans câpres) et ajouter l'huile lentement comme pour faire une mayonnaise, tout en mixant, et déguster.
Effectivement il est préférable de faire déssaler les olives.
Lilas

Conseil
Ma suggestion : Il faut la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure.