Tapenade maison

Mireille -  
 Antoine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132350-tapenade-maison

Antoine

Variante
Ma suggestion : Dans votre recette, il manque des câpres, 2 à 3 cuillères à café donnent un goût plus subtile.
Egalement pour éviter d'avoir une tapenade trop salée il est préférable des laiser tremper les olives 1 bonne heure et de bien les rincer. Pour plus d'onctuosité, lors du mixage des ingrédients, rajouter à la recette de base du pain de mie préalablement trempé dans du lait(3/4tranches) et de la crème fraîche (2 cuillères à soupe).
Jacques

Avis
A propos d'un commentaire :
A mon avis on ne met pas de pignons ni du pistou dans la vraie tapenade. C'est plutôt dans le "pesto" italien que l'on trouve pignons et pistou.
Veronique

Etonnant
Etonnant et épatant, tels sont les réflexions des amis qui ont gouté la "tapenade maison". Excellent sur petites tranches de pain passées au grille-pain, légèrement chaudes avec un petit pastis.
Nathalie

Pignon et pistou
Ma suggestion : Pour une vraie tapenade verte ou noire, il faut des pignons et du pistou en plus des autres ingrédients de cette recette.
Marine

Avis
Excellente recette.
Ma suggestion : Je rajoute un peu plus de câpres et une cuillère de crème fraîche. Le résultat est plus onctueux et moins salé.
Jocelyne

Câpres
Ma suggestion : Il manque le principal ingrédient. Le mot tapenade vient du provençal "tapeno" qui signifie câpre.
Il faut donc rajouter impérativement des câpres et la recette sera parfaite.
Josiane

Citron
Ma suggestion : Un filet de citron rajouté à la fin donne un goût super.
Françoise

Merci
Habitant dans le sud de la france, j'ai essayé diverses recettes de tapenade, sans conviction. Mais celle-ci est excellente et facile ! Bravo, cette recette est parfaite.
Fabienne

Cognac
Ma suggestion : Une petite cuillère à café de Cognac relève délicieusement le goût des ingrédient et donne une note plus sophistiquée.
Pascal

Sans câpres
Ma suggestion : Je n'aime pas les câpres, mais bonne nouvelle, cette recette est excellente aussi sans les câpres.
Jacqueline

Impeccable
C'est simple, facile et surtout très rapide : impeccable.
Al

Variante
Ma suggestion : Faire revenir les olives et l'ail dans de l'huile d'olive, puis mélanger au reste des ingrédients.
Elysabeth

Un petit plus
Très bonne recette qui permet de faire apprécier les olives à des personnes qui n'en raffolent pas...
Ma suggestion : Encore meilleure si vous faite cette recette avec
des anchois que vous avez vous même préparé en conserve au sel et en ajoutant quelques pignons de pins mixés.
Pierre

Un petit plus
Ma suggestion : Il faut ajouter la chair et non la peau d'une aubergine cuite aur four.
Dan

Plus de câpres !
En provençal, tapenade veut dire câpres... mais commme celles-ci étaient importées elles étaient beaucoup plus chères que les olives, elles ont donc souvent été remplacées par plus d'olives. La vraie tapenade contient beaucoup de câpres et elle n'en est que meilleure !
Ma suggestion : plus de câpres !
Jacqueline

Herbes de provence
La recette et très bonne sur du pain grillé.
Ma suggestion : J'ajoute une pincée d'herbes de provence et un peu de poivre.
Myriam

Estragon et vinaigre
Ma suggestion : Mixer pas longtemps par "a coup". On peut ajouter de l'estragon et quelques gouttes de vinaigre.
Anne-Marie

Variante
Ma suggestion : J'ajoute des miettes de thon et de la moutarde, ainsi le goût est un peu moins salé.
On peut également en faire une grande quantité et la congeler pour plusieurs apéritifs.
Mireille

Pour un apéritif original.
Effectivement, c'est bien meilleur fait maison et tellement simple. Pourquoi s'en priver ! En apéritif, servi avec des légumes, c'est original et léger.
Ma suggestion : On peut y rajouter du persil et une goutte de pastis. Le petit goût anisé ainsi obtenu est très agréable.