Plusieurs, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà vécu certains moments de ma vie. Au même titre que des endroits qui devraient m'être inconnus, je les connaissais.
Comment explique-t-on ce sentiment de déjà vu, de déjà vécu ?
Si vous avez des réponses à me donner, n'hésitez pas !!
J'ai lu la réponse dans "science et avenir" .
Scientifiquement cela est expliqué par des "bugs" sporadiques de notre cerveau , des expériences ont été faites pour provoquer ces bugs et les résultats sont surprenants puisque toutes les personnes soumises avaient à la suite de l'expérience cette sensation de déjà vu ou de déjà fait .
Ceci est en relation avec une maladie dont les patients ont l'impression permanente d'avoir déjà vu ou fait chaque chose de leur vie quotidienne . Nous sommes donc tous prédisposés à ce type de maladie, rare heureusement .
C'est un trouble de la mémoire appelé "paramnésie": il affecte la fonction de rappel des souvenirs et se manifeste pas une fabulation qui remplace le souvenir défaillant ou par une localisation erronée dans le temps donnant l'illusion de fausse reconnaissance.
Il y a beaucoup de gens concernés. (moi ça m'arrive) mais je laisse faire, car ce n'est pas fréquent ( paraîtrait qu'il y a à peu près 7/10 de gens touchés dixit les médecins)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
je pense que pascal a la bonne réponse car il me semble avoir entendu cette explication à la télévision ds un reportage.
celle d'antoine est à retenir également.