Emma 2 ans et demi angoisse au coucher

-
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,
Emma 2 ans et demi ne veux plus aller se coucher le soir elle hurle pleure a chaude larmes et vomi...je ne comprend pas rituel du coucher histoire calins tout y passe mais rien n'y fait... Pourquoi jusqu a vomir que puis je faire ???? je culpabilise beaucoup ai je raté quelque chose ? suis je trop proche d'elle mon mari dit que c'est fusionel ?? je veux tellement qu elle se sente heureuse que puis je faire ???
A voir également:

5 réponses

j'ai eu le même problème avec ma fille sauf qu'elle ne vomissait pas mais elle pleurait parfois jusqu'à minuit.
J'ai lu qu' il fallait la rassurer et surtout pas la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Pour ma fille ce qui a marché c'est que je lui expliquait l'importance du sommeil (pour grandir, être en forme et qu'elle apprenait plein de choses quand elle rêve )
Ensuite je lui disait qu'il était l'heure de dormir et qu'elle n'avait pas besoin d'avoir peur que papa et maman n'étaient pas loin et que si elle avait besoin de nous elle n'avait qu'à nous appeler.Ensuite le petit rituel du coucher ( bisous,bonne nuit dors bien, fait de beaux rêves , je t'aime fort).
Après je lui dis que je vais sortir de la chambre et que si elle pleure je viendrait la revoir dans 5 minutes.
Donc après 5 minutes je reviens et je lui réexplique qu'elle n'a pas besoin d'avoir peur ,que papa et maman sont là et je la rassure en lui redisant que si elle pleure je reviens la voir dans 5 minutes et je fais ça jusqu'à ce qu'elle se calme (en général après 3x).
ce cinéma a duré 2 mois et maintenant je lui fait juste le rituel du couché et je lui dis que je viens si elle dort quand je vais me coucher et depuis elle ne pleure plus pour s'endormir.
J'espère que ça pourra t'aider bon courage et patience.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015

Avec les enfants, tout est question de psychologie. Il ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes (comme les faire dormir dans le lit des parents par exemple) mais plutôt chercher à leur expliquer, dès leur plus jeune âge, le "rituel du dodo..."
Le rassurer, une petite histoire accompagnée de mots doux, rapprocher son doudou et toutes ses peluches autour d'elle dans son lit, etc.

Cela contribuera à l'apaiser et à rendre son environnement paisible et rassurant ! Une autre astuce plutôt efficace : l'utilisation d'une veilleuse lumineuse et/ou musicale, qui l'aidera à ne pas être effrayé dans l'obscurité.

Pour les veilleuses pour bébé, des comparatifs peuvent vous aider à trouver le bon modèle,lumineux, musical ou les 2 à la fois...

Avec tout cela, bébé devrait dormir sur ses 2 oreilles :)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
depuis 2012 j'espère qu'elle a trouvé solution
Moi aussi j'ai eu ça mais je croit qu'il existe un medicament pour ça j'en n'ai pris etant jeune
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite Marine qui a 26 mois et c'est la même histoire, depuis quelques temps c'est la crise au moment du coucher, alors que jusque ici, il n'y avait aucun soucis. Ça a d'abord commencé avec les siestes, elle se mettait dans des colères monstrueuses pour ne plus les faire, et maintenant, c'est le soir. Normalement, elle est au lit à 20h30 maxi, elle a un rituel bien instauré depuis qu'elle est bébé, mais maintenant, le soir, elle hurle jusqu'à 00h, et même pendant la nuit, "non pas dodo", "un dernier câlin"... On ne sais plus quoi faire pour la calmer, rien n'y fait. Se facher, être câlin, ... Je ne sais plus quoi faire

En avez-vous parlez au pédiatres, homéopathes...etc... ?

Merci d'aider des parents en détresse !

Yza.
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
Est-ce que ton loustique n'a pas fait un mauvais rêve /cauchemars qui lui mettrait la peur de dormir
essaie de lui demander pourquoi pas dodo, et en fonction de ce qu'elle réponds-tu pourras y voir plus clair
en attendant essaie de lui laisser une petite lumière (veilleuse) et explique lui que tu vas laisser la porte une plus ouverte (entre ouvrir) pour l'entendre si elle a un souci mais que si elle continue de hurler tu viendras la refermer un peu ensuite rassure là, explique lui que tu es pas loins, que Doudou va lui tenir compagnie pour que le mauvais rêve ne revienne plus
essaie de lui lire une histoire positive (j'entends par là pas des livre sur les dinosaure/monstres ou qui peuvent lui apporter des cauchemars)
se fâcher ne sert à rien car ses pas des crises volontaires ses des crises de peur donc la rassurée limites-tu la prend sur tes genoux pour un gros câlin,au lit l'histoire et on se couche avec la lumière doudou tétine musique douce si sa l'aide/apaise
courage est un mauvais passage
;=)
Bonsoir, Merci pour ta réponse.
Ma fille semble être très angoissée, mais elle ne sais pas dire pourquoi, on n'arrive pas à comprendre. On essaie l'homéopathie, mais ça ne fonctionne pas.
Elle a déjà la veilleuse, Doudou, la porte, tout essayé. On essai sans cesse de la rassurer, mais là, on ne sait plus quoi faire, rien n'y fait.
Du coup, on voit le pédiatre vendredi, j'espère qu'il arrivera à nous guider.

Encore Merci, et j'espère que la prochaine fois que je laisserai un message ça sera pour dire que tout c'est arrangé ! (21h36 et encore des cris !)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
de rien
Est-ce que pendant ta grossesse tu écoutais une chanson en particulier ou lui faisait entendre une musique au travers ton ventre?
si oui essaie de lui remettre peut-être que ça la rassurera
Vas-t-elle chez une nounou,crèche,ou autres milieux d'accueil?
si oui comment ça se passe?
n'a-pas tu ou quelqu'un d'autre utilisé la chambre comme punition?
si oui, ne cherche pas elle a fait le lien chambre = punition donc ne veut pas y aller dormir car ne comprend pas pourquoi on la met à la punition
courage et voit si elle ne fait pas une poussée dentaire ou te couvre quelque chose qui peut lui faire mal
;=)
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2011
28
Emmène la chez le medecin, ce n'est peux-être pas grand chose. En tout cas ce n'est pas de ta faute. Ma mère m'as dis que j'étais pareil quand j'était petit, et ma petit soeur de 7 ans fais des angoisses au coucher certaine nuit, mais pas toute et ça se traduit quand elle est seule dans la chambre. Elle dors avec mon grand frère de 15 ans mais il n'est pas toujours à la maison. Ma mère à depuis fais un changement de chambre, Mon frère dors dans ma chambre et moi je dors avec ma soeur, ça à réduis ses angoisses. Si ta fille est fille unique alors tu peux essayer de la laisser la lumière allumer jusqu'a ce qu'elle s'endorme. Si elle à un grand frère ou une grande soeur essaie de les faire dormir dans la même chambre. & Si ça ne marche toujours pas va voir un psy pour savoir ce qui coince.

Bonne chance...
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
9
Bonjour,TeenMarsh il ne faut pas laisser la lumière allumée mais il faut plutôt avoir une veilleuse.
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
est ce qui ses passé quelque chose dans la maison?
est ce qu'elle a été surprise pendant la nuit ? (orage ou un bruit l'ayant réveillé =>peur)
est ce que tu lui met une veilleuse?doudou? ou autre objet qui la rassure (avec ton odeur)
est telle rentré a l'école?

ensuite sa sert a rien de culpabiliser tu n'a rien avoir avec ce petit passage
;=)