Pose de stents : les risques
Résolu/Fermé
Patrick610
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2009
-
6 mai 2009 à 16:12
Jacou440 - 19 mars 2020 à 13:07
Jacou440 - 19 mars 2020 à 13:07
A voir également:
- Peut on fumer après la pose d'un stent
- Un stent peut il bouger - Meilleures réponses
- Vivre avec des stents forum - Meilleures réponses
- Ça fais 2 mois qu on ma poser 6 stents. J'ai besoin d aide - Forum Cardiologie
- Precaution après la pose d'un stent - Accueil - Opérations
- Fatigue apres pose de stent - Forum Cardiologie
- J'ai fumer apres extraction dentaire forum ✓ - Forum dents de sagesse
- Douleurs poitrine après pose stent - forum - Forum Cardiologie
17 réponses
DCI
Messages postés
88288
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
37 675
Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:03
Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:03
Bonjour,
Il s'agit vraisemblablement du traitement d'une lésion coronaire ?
Le risque principal (rare) à retenir est celui d'une "déchirure" accidentelle très limitée d'une zone artérielle dans laquelle passe le guide du stent ou dans l'artère coronaire stentée.
Sinon, on peut citer: un hématome au point de ponction artériel (artère fémorale), une allergie aux produits de contrastes utilisés pour pour la coronarographie, quelques troubles du rythme cardiaque...
Mais dans l'immense majorité des cas, il ne se passe rien.
Actuellement on utilise des stents dits "actifs", c'est à dire enrobés d'une substance anti-rejet, ce qui limite considérablement les risques de récidive d'un "bouchon" coronarien (auparavant, 30 à 40% de récidives dans les 6 mois qui suivaient la pose du stent)
Nous, jeunes gens, donnons le mauvais exemple pour éviter de ressembler
aux anciens qui nous saoulent de bons conseils...(Dicton Languedocien)
Pour plus d'informations sur la pose de stents : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2561572-angioplastie-pose-stent-definition-convalescence/
Il s'agit vraisemblablement du traitement d'une lésion coronaire ?
Le risque principal (rare) à retenir est celui d'une "déchirure" accidentelle très limitée d'une zone artérielle dans laquelle passe le guide du stent ou dans l'artère coronaire stentée.
Sinon, on peut citer: un hématome au point de ponction artériel (artère fémorale), une allergie aux produits de contrastes utilisés pour pour la coronarographie, quelques troubles du rythme cardiaque...
Mais dans l'immense majorité des cas, il ne se passe rien.
Actuellement on utilise des stents dits "actifs", c'est à dire enrobés d'une substance anti-rejet, ce qui limite considérablement les risques de récidive d'un "bouchon" coronarien (auparavant, 30 à 40% de récidives dans les 6 mois qui suivaient la pose du stent)
Nous, jeunes gens, donnons le mauvais exemple pour éviter de ressembler
aux anciens qui nous saoulent de bons conseils...(Dicton Languedocien)
Pour plus d'informations sur la pose de stents : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2561572-angioplastie-pose-stent-definition-convalescence/
17 mars 2011 à 14:51
26 juin 2011 à 07:04
Dans le deuxième cas, depuis le placement des stent au fémorale j'ai une sorte d'hyper sensibilité sur le dessus des cuisses. C'est comme si j'avais un gros bleu mais invisible. Soit pour ne rien arranger, je suis diabétique type 2, je fais de l'hypertension mais très peu de cholestérol. J'ai vécu une séparation et un divorce plutôt très difficile. Tous ces problèmes n'ont rien arrangé a mon état dépressif. J'ai l'impression depuis le temps que cela dure m'être complété dans ce problème et revenir a la vrai réalité me ferais plus de mal encore donc je ne vie plus je survie et laisse faire le temps tout en prenant mes médocs comme prescrit... Comme quoi l'on peut être très bien d'un cote et très mal de l'autre....