Que manger après l'ablation de la vésicule

Messages postés
2
Dernière intervention
26 avril 2015
- - Dernière réponse :  frasouille - 15 oct. 2018 à 10:34
je viens de subir l'ablation de la vésicule et j'aimerai savoir à part les graisses et ce qui est acide que peux t'on manger????
J'ai été opérée ce mardi 14 avril 2015 et depuis j'en suis comme à l'hôpital biscottes le matin et le soir avec fromage blanc ou confiture et le midi jambon purée.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27670
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
14 décembre 2018
91
Merci
L’ablation de la vésicule n’ entraîne en général aucune conséquence sur la digestion
Quelques troubles digestifs peuvent être observées comme des épisodes de diarrhée, transitoires la plupart du temps, Aucun régime particulier n’est recommandé : il faut néanmoins mangé équilibré, consommer des matières grasses en quantité raisonnable,
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Publi-information
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
31823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
85
Merci
bonjour,

L'alimentation est reprise le soir même et les perfusions intraveineuses nécessaires sont retirées le lendemain et relayées par des comprimés.

Après l'ablation de la vésicule biliaire, aucun régime alimentaire n'est nécessaire. Des diarrhées ou ballonnements intestinaux peuvent être présents durant le premier mois. Source Centre de chirurgie viscérale Besançon

Pour ma part c'est ce que le médecin m'a dit de faire et je n'ai eu que quelques petits désagréments les premières semaines qui ont disparus par la suite.

Ce n'est pas parce que tu vas avoir un petit problème avec un aliment qu'il faut arrêter de consommer ce produit, avec le temps tout rentre dans l'ordre

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Publi-information
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
Bonjour

Ni perf ni comprimés pour moi ....

le seul problème rencontré avec l'alimentation trop grasse et trop lourde qui s'est atténué avec le temps.

cdlt
Commenter la réponse de joraline
3
Merci
Bonjour à tous, je suis étonnée de certaines réponses qui donne à penser qu'après ablation de la vésicule tout va bien pour tout le monde après quelques mois.
Alors que l'on constate bien qu'un grand nombre d'entre nous avons de gros troubles digestifs.
Cela fait aujourd'hui 6 ans que j'ai été opérée, et ma vie est un calvaire. Je ne peux sortir où je veux ou à n'importe quelle heure de la journée à cause de ces troubles. Il faudrait que je ne mange plus en fait !! Que l'on ne vienne pas me dire à nouveau, que ce n'est pas en rapport avec l'ablation ! J'ai 46 ans et n'avais jamais eu ce genre de problèmes ! Le chirurgien d'ailleurs m'avait dit... "mais non Madame, ne vous inquiétez pas la vésicule ne sert à rien.... vaut mieux l'enlever" car j'avais entendu parlé que l'on pouvait l'enlever au laser. Quelle connerie de ma part !!! J'aurais dû tenter ça avant de choisir l'ablation. Bonne journée à tous et courage...
Commenter la réponse de frasouille
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
0
Merci
Bonjour

Mais qui vous a donné ce "régime" hyper restrictif ?!

cdlt
Christelnina
Messages postés
2
Dernière intervention
26 avril 2015
-
Bonjour ce sont les seulles conseilles que j'ai reçu des infirmères!! J'ai pris la décision de réintroduire des aliments petit à petit mais je ne sais vraiment pas ce que je peux manger. Ce qui est certains s'est que tout ce qui est acide ou gras me sont interdit Pourriez vous m'en dire plus merci. Christelnina
j ai ete operere en fevrier de cette annee et je bourre plus vite qu avant a chaque repas. apres 2 semaines je n ai plus de douleur mais des belles cicatrice
Commenter la réponse de domdo76
0
Merci
Bonjour, opérée de la vésicule biliaire, il y a 3/4 ans, j'ai depuis beaucoup de diarrhée quoi que je mange. Et depuis mon accouchement il y a un an c est encore pire !!!! Je suis obligée de prendre de l'ultra levure avant et après quasi chaque repas qui contient des legumes (crus ou cuits), du gras ( plats en sauce ou vinaigrette par exemple )ou même des produits laitiers ( fromage, yaourt, lait chaud ou froid, crème,......). et parfois ça ne suffit pas !!!!
Ça devient insupportable!!
Commenter la réponse de Kat1983
Publi-information