Peur de la schizophrénie [Résolu]

Messages postés
8
Dernière intervention
13 janvier 2015
- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
58877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
- 18 juin 2016 à 15:12
Bonjour,

Ca fait maintenant 3 semaines que je vis avec une peur qui me pourrit la vie : la peur de la folie, plus particulièrement de la schizophrénie.

Cette peur est née d'une conversation avec une amie travaillant en hôpital psychiatrique. Elle m'a parlé de ses patients schizophrènes et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été terrifiée. Pour me rassurer je suis allée sur internet... grosse erreur !Ce que j'ai appris sur la schizophrénie n'a fait qu'augmenter mon angoisse. Je suis donc allée consulter une psychologue qui m'a rassurée: à ses yeux je suis tout à fait normale.

Pendant une semaine, j'ai été débarrassée de ma phobie, mais j'ai fait une rechute la semaine suivante: le lendemain d'une soirée, j'ai voulu faire une sieste et là, lorsque je me suis allongée et que j'ai fermé les yeux, une série d'images et de sons ont défilé dans ma tête, comme un kaléidoscope. Ma phobie est revenue sur le champ et aujourd'hui elle devient une véritable obsession (je passe beaucoup de temps sur les forums pour me rassurer mais rien à faire).

Ca peut paraître idiot mais j'ai tellement peur d'entendre des voix que je suis régulièrement obligée de vérifier que les bruits que j'entends sont réels, j'ai peur de voir revivre un ami imaginaire que j'avais eu étant gamine (j'ai 22 ans aujourd'hui) et donc peur de ne pas être seule dans ma tête (parfois j'essaye de me rappeler le visage et la voix que je lui prêtais, pour m'assurer qu'aujourd'hui je ne l'entend plus mais cela ne fait qu'augmenter ma peur), j'analyse toutes mes pensées pour m'assurer que c'est bien moi qui suis leur auteure et non une espèce de double ou je ne sais quoi, j'en suis même venue à exprimer oralement mes pensées de peur de perdre contact avec la réalité. Sans compter les phobies d'impulsions et les idées impulsives qui sont toujours plus nombreuses. Un cercle vicieux s'est installé: j'ai peur donc j'essaye de contrôler ma peur en rationalisant mais à chaque fois mes efforts pour surmonter ma peur sont vains et la peur est deux fois plus grande.
Je n'en peux plus, à force de stresser et de trop penser, je suis épuisée. Si des gens vivent la même angoisse ou ont réussi à s'en sortir, faites en moi part ! Merci .
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
27680
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Ce serait bien que tu revois le psy que tu as vu. Il faut parfois plusieurs séances pour avancer.
Publi-information
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
27680
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Morganev
Messages postés
8
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Le principal est que tu veuilles avancer...donc tu y arriveras!
Morganev
Messages postés
8
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Après avoir discuté avec un ami, il m'a donné les coordonnées de son père qui est hypnotiseur. Il m'a également dit que l'hypnose était très utile pour soigner les phobies, que lui même en avait fait l'expérience. De plus, on m'a dit que les psychiatre prescriraient surtout des médicaments et je ne veux pas tomber là dedans.
Donc je vais prendre une séance d'hypnose.

Autrement, j'ai travaillé sur ma phobie et je pense savoir ce qui se cache sous la peur de la schizophrénie : ce serait l'inconscient qui me mettrait en garde contre un risque de burnout. L'inconscient qui me dirait à travers cette peur de prendre soin de moi et de me ménager. En effet ce moment c'est très dur, on a plein de projets à mener de front pour le master et je n'en peux plus, je n'en vois pas le bout. J'étais à deux doigts d'exploser aujourd'hui.
J'attend d'avoir une séance d'hypnose pour confirmer tout ça et laisser pour de bon toute cette souffrance derrière moi.

Merci de votre soutien en tout cas, je vous tiendrais au courant pour la séance d'hypnose.
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
27680
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Morganev
Messages postés
8
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Ne perd pas de vue quand même qu'un médecin psychiatre peut être une aide très importante...
Bon courage
je te comprend, je suis exactement comme toi,en plus j'ai 18 ans, or c'est l'age ou ce genre de choses ce déclanche. le pire c'est que j'associe ces peurs a des délires !! GROSSE ERREUR !
Alors, j'avance en ne pensant plus, parce que notre soucis, c'est qu'on pense trop, ne te prend pas la tète et vie ta vie, amuses toi et te prend pas la tête, je t'assure que ce n'est pas si compliqué.
Pour e rassurer, j'écoute beaucoup de musique, ça m'aide :3
Andy31200
Messages postés
58877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
...et tu pense que depuis janvier 2015, notre ami est toujours là ???
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
Publi-information