Phobies d'impulsions et schizophrénie

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je vis l'enfer depuis 3 semaines : j'ai commencé à développer une peur de la schizophrénie et des troubles mentaux depuis ce confinement, je ne cesse d'y penser.

Cette peur de la schizophrénie est sûrement dûe au fait que j'ai des antécédents familiaux : en effet, mon oncle et ma tante sont schizophrènes et j'ai assisté à certaines de leurs crises.

Il y a aussi le fait que je sois en études de psychologie, et qu'une de mes professeures de psychologie ait parlé de la schizophrénie comme une pathologie très grave, héréditaire et incurable. J'ai paniqué dès que j'ai entendu ces mots.

À cause de toute cette rumination mentale, j'ai développé de nombreux symptômes alarmants : céphalées de tension, mal d'oreilles, oreilles qui sifflent, irritabilité, crises d'angoisse violentes...

J'ai également développé des phobies d'impulsions et des hallucinations auditives (impression d'entendre une voix SEULEMENT quand il y a beaucoup de bruit)

Pensez-vous que ces symptômes sont ''normaux''?

5 réponses

Messages postés
33524
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 juillet 2020
14 956
Que signifie la normalité ? Vaste question
Ce qui est certain c’est qu’il faut que tu sois suivi par un psychiatre qui pourra poser un diagnostic et envisager un traitement
1
Merci
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

C'est ce que je compte faire dès la fin du confinement. Mais mes symptômes ressemblent plus à une névrose ou une psychose ?
Sachant que les ''voix'' dont je parle sont juste une impression d'entendre mon prenom, rien d'autre
Messages postés
95517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
12 231
Bonjour,
Si tu étais psychotique, tu ne poserais pas la question, et la schizophrénie n'est pas systématiquement héréditaire et je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/64178-maladie-mentale-qui-et-ou-consulter
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Merci beaucoup pour votre réponse très rassurante ! :)
Messages postés
95517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
12 231
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et n'oublie pas que l'on peut se déplacer pour raison médicale
Messages postés
95517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
12 231
Oui cette HAV ( pour hallucination acoustico verbale) est le fruit de ton imagination et est générée surtout par ton angoisse :
selon Behrendt (1998), les hallucinations acoustico-verbales interviennent dans un contexte de fragilité du sujet face à des contraintes environnementales ( le confinement ). Il s’agirait d’un trouble de la perception. Une production excessive de pensées ressemblant à l’activité onirique sur un mode défensif produirait alors cet effet ( tes réactions et symptômes )

Les labos se couvrent les notices décrivent des effets indésirables rarissimes et " dans certaines circonstances et chez certaines personnes "
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Merci énormément pour votre réponse ! :)
Me voilà rassurée !
Messages postés
95517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
12 231
Ah , j'oubliais à propos du confinement :
Éviter de trop regarder les infos en boucle
Il faut entretenir du lien social, surtout par téléphone, skype, whatsApp, avec ta famille, tes proches, tes amis,
Organiser ta journée avec des moments d'activités diverses, se donner des repères temporels, des rendez-vous, des rituels, des routines...
Te confier à un proche au sujet de tes angoisses, ne pas les garder pour toi.
Et n'oublie pas que tu peux sortir t'aérer une heure/jour

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais les appliquer avec sérieux ! J'ai déjà commencé la méditation qui m'aide un peu.
J'avais juste une dernière question, est ce que la voix que j'entends ''dire mon prénom'' n'est que le fruit de mon imagination et de mon angoisse ?
(J'ai aussi pris un médicament ''imovane'' et c'est le lendemain que j'entendais cette ''voix'') il est écrit sur cette boite de médicaments qu'on pouvait avoir des hallucinations et effet secondaires après la prise d'imovane..