Chirurgie de l'obésité avec un imc de 35 ? [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
je permet de vous poser la question sur ce forum car dans ma tête c'est un peu le flou pour savoir comment maigrir.
Voila j'ai 20 ans et depuis mes 16-17 ans j'ai pris en tout +40 kgs. Et cette année j'ai pris +20kgs (20kgs entre 16 et 19 ans et 20 cette année) en faisant pourtant attention à mon alimentation.J'ai déja été suivi pas des nutritionnistes mais cela a empirer sur mon poids.
J'ai un imc de 35,2 et je ne sait pas quoi choisir entre 2 solutions :
-Soit je recommence le ènième régime afin de perdre 33 kgs sachant que je doit avoir aucun coup de pompe (a cause de mes études où je doit être productif et en plus que je n'ai pas le temps de me préparer un repas diététique à midi) et que le maximum que j'ai perdu était 7kgs (que j'ai malheureusement repris 1,5 fois plus par la suite ).Mais dû aux multiples échecs, ma motivation est au plus bas pour cette solution et quand je fait un régime je suis tout le temps fatigué,

-soit envisager une sleeve (ou un bypass) sachant que je rentre juste à peine dans les critères. Je suis très motivé pour une opération d'une telle ampleur mais c'est une obésité récente et si elle m'est pas remboursée par la sécu, je pourrai pas la faire.

Mes principaux problèmes est que je grignotte souvent, je mange en trop grosse quantités et même quand j'arrete de faire ca mon poids augmente quand même. Durant mon adolescence les médecins m'avait prédit que je serai obèse a mes 20 ans, ils avaient malheureusement vus juste... En plus ma famille est obèse donc si je me prends pas en main dès maintenant c'est foutu.

Donc voici mon dilemme entre un régime qui à toujours raté et que 33 kgs me semblent impossible à perdre ou une opération qui pourrait me résoudre ce problème mais ils opèrent pas tout le temps avec un imc de 35 (il faudrait que je fasse un test de diabète car mon alimentation n'est faite que de sucres, ca marrive de boire 4,5 litres de sodas par jour, rien que de le dire ca me fait flipper plus des paquets de gateaux, plats cuisinés...)

Et maintenant il y a le regards des autres qui commence à se faire sentir, que tout le monde me dit que j'abuse trop.. en plus je commence a avoir des gros seins (pour un homme c horrible)j'ai des vergétures partout sur le corps, j'ai perdu 3cm (je faisait 1m75 j'en fait plus que 1m72) et je peine difficilement à monter des étages (Au bout de 2 j'en peux plus...) et je peux plus me plier en 2...

J'attends vos avis éclairés sur la chose car j'en souffre terriblement.Merci d'avance
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
191
Merci
ah j'oubliais. avec la sleeve : PLUS JAMAIS DE BULLE car le gaz pourrait dilater ta nouvelle poche gastrique. donc adieu coca, perrier et même champagne. meme les médicaments effervescents, tu dois faire partir les bulle

Dire « Merci » 191

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12145 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
113
Merci
Salut Bouboulman35.
J'arrive peut-être après la guerre... Peut-être es-tu déjà passé à l'action et as-tu perdu ton excès de poids... je te le souhaite.

Si tu es encore dans tes problèmes, je peux te parler de mon cas.

Je suis une femme d'1m72, d'une nature juste "moelleuse", qui a toujours eu de bonnes fesses et de bonnes cuisses. Pour autant, je n'étais pas cataloguée dans "les grosses".

Entre 29 et 35 ans, avec 2 grossesses, 1 dépression et en bouffant n'importe comment, j'étais passée de 72 à plus de 90 kilos.
J'ai fait plein de régimes, de yoyos et de tentatives ratées pour maigrir (avec et sans contrôle médical).

A 36 ans, 2 enfants, je mesurais donc 1m72 et pesais 90 kgs (BMI max atteint = 31). Je mangeais en grandes quantités aux repas + je grignotais pas mal. Bien entendu, les aliments gras et sucrés avaient mes faveurs, et je grossissais inexorablement. Il m'était devenu impossible de contrôler mes apports alimentaires.

J'ai touvé un chirurgien compétent qui a accepté de m'opérer (sleeve gastrectomie, à ma demande) même si j'étais très "limite en poids" (pas assez grosse!!).
Lui avait compris que j'allais m'enfoncer de plus en plus dans mes problèmes de poids et que de me refuser l'opération revenait à me donner rendez-vous dans 10 ans, avec des problèmes et des années et des galères en plus! Je souffrais déjà beaucoup psychologiquement et physiquement de mon surpoids.
Fait très étonnant, la sécurité sociale a accepté de prendre en charge ma sleeve gastrectomie, probablement parceque j'avais déjà quelques co-morbidités (pré-diabète, problèmes circulatoires).

J'ai donc été opérée en octobre 2009.
4 mois plus tard : -20kgs
Puis j'ai encore perdu 5 kilos aucours des 2 mois qui ont suvi.
J'en suis donc à ce jour à -25 kg et je porte un pantalon taille 40!
Je continue très lentement à perdre et espère me stabiliser à 60kg à la fin de l'été. Cela fera 30 kilos de perdus et une femme très heureuse d'avoir fait cette opération.

Toutefois, la sleeve est une intervention importante qui mérite d'être bien réfléchie.
Elle enlève (partiellement) un organe qui fonctionne bien. Philosophiquement, cela peut déranger de s'en prendre à l'intégrité d'organes qui ne sont pas défectueux, mais dans mon cas il n'y avait pas d'alternative.
Pour moi, il me fallait une solution radicale et irréversible. La sleeve.

Je n'ai pas souffert dans l'ensemble et eu aucune complication.

Mon bilan est donc TRES largement positif au regard des résultats que j'ai obtenus jusqu,à présent, même si je dois admettre 2 "difficultés":
- l'amaigrissement des premiers mois cause une grande fatigue physique chez moi. La reprise du boulot a été très difficile après 4 semaines d'arrêt (c'est purement dû à la fatigue, pas de douleurs). Aujourd'hui encore je suis assez crevée et n'envisage pas encore de faire du sport car je ne m'en sens pas encore l'énergie.
- réapprendre à utiliser mon nouveau mini-estomac est plus difficile que je le pensais (gestion des quantités, de la vitesse à laquelle je mange et du choix des aliments plus ou moins faciles à digérer), mais ses rappels à l'ordre sont aussi un peu jouissifs (bizarre de dire ça....)

Voilà. Ca fait du bien d'en parler et j'espère que cela donnera un nouveau point de vue aux intéressés.

Ciao et bon vent à tous, gros et minces.
Publi-information
-
Cc presquemince, je suis nouvelle sur ce site, j'ai vu que tu as réussi à te faire opérer, pourrais tu me dire où et par qui, car en effet je suis dans la même situation que toi (avant ta sleeve ! lol) et cherche un chirurgien qui accepte de m'opérer avec une prise en charge sécu, merci de me répondre.
chouchouna
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2012
Dernière intervention
8 octobre 2012
-
presquemince, je t'envie, je suis jalouse !!! tu as une chance inouïe t'avoir trouver un medecin compréhensif et ouvert d'esprit, ce n'est pas juste de devoir attendre d'atteindre les 120kg développer du diabère et de l'hypertension pour ce faire opérer ! je viens de téléphoner à plusieurs chirurgien ce matin, mais personne ne veut ne serait que me recevoir en consultation car pas assez obèse, 90kg, imc 31 et au fond du gouffre, ou du frigo si tu préfères, donc si tu as ce message, toi ou belissima, je te serai infiniment reconnaissante de me transmettre les coordonnées de ton chirurgien, je t'en remercie et bravo à toi, je reprend espoir !
66
Merci
moi je fais un pret car avec un imc de 35 comme moi la secu ne rembourse pas je connais chirurgien mais tu devras prendre tt en chaarge voici mon mail
35
Merci
fonce pour une sleeve c'est la meilleur solution c'est vrais que 20kg c'est peu pour une operation les gens me dise que je suis folle de faire l operation car oui je fonce 87kg pour 1m62 je me fou des autres moi je sais que seule je n y arriverai jamais et l anneau disparait de plus en plus car souvent echecs ùa sleeve sera mon outil de travaille pour toute ma vie je mangerai moins car je suis dans la meme situation que toi et n ecoute pas les autres
14
Merci
Un bon médecin te proposera l anneaux , tu es jeunes pour une sleeve , cela dit moi n etan pas médecin !!!!
j ai suis opérer depuis un mois et j'ai perdu pas loin de 15 Kilo et dix avant l opération
bon le tuyaux c'est fait vite car la sécu vas facturer ses opérations
bonne chance
pour ma part je suis tomber sur un exéllant doc qui ne facture pas de dépassement d honoraire
bonne chance et surtout fait quelque chose j'ai attendu 20 ans j'ai fait tout les régime et j aurais du le faire avant !!!!!
10
Merci
Cc soyo, je suis nouvelle sur ce site, j'ai vu que tu as réussi à te faire opérer, pourrais tu me dire où et par qui, car en effet je suis dans la même situation que toi (avant ta sleeve ! lol) et cherche un chirurgien qui accepte de m'opérer avec une prise en charge sécu, merci de me répondre.
SOYO10
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 25 mai 2010
Dernière intervention
25 mai 2010
-
Bonjour Belissima2011,
Je me suis faite opérer dans le département de l'Aube, et plus précisemment (Modifié par la Modération). Je ne pense pas avoir le droit de te donner le nom du médecin sur le forum, mais si tu téléphones à cette clinique, la standartiste pourra te donner son nom sans problème. Il n'y a de toute façon qu'un chirurgien (femme qui plus est) spécialisée dans la chirurgie digestive.
Personnellement, j'en ai été super contente. Elle est très gentille et compréhensive. Elle est arrivée sur Troyes il y a environ 1 an ou 2, pas plus.
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Bon courage à toi.
A bientôt.
9
Merci
Bonsoir Bouboulman35,

Comme "Presquemince", j'arrive certainement tardivement pour t'apporter les résultats de mon expérience personnelle.
Je ne mesure que 1m57 et à 16 ans déjà je pesais 76 kg. J'avais réussie à maigrir avec un régime suivie par une diététicienne pendant un peu plus d'un an et j'étais arrivée à 63 kg. Mais après 3 grossesses, me voilà revenue (à 33 ans) à 80 kg, et ce, toujours pour 1m57 !!! Soit un IMC de 34.
Je ne me sentais pas le courage de reprendre un régime, de me priver encore et encore pendant longtemps, de voir mon mari et mes enfants manger sous mon nez, leur cuisiner de bons petits plats et moi de manger tout sans beurre et sans sucre, bref, je me suis documentée et ai découvert la sleeve. C'était début novembre 2009.
J'ai tout de suite pris rendez-vous avec un endocrinologue, qui m'a affirmé qu'il fallait que je reprenne un régime et qu'aucun chirurgien n'accepterait de m'opérer !
Très désespérée, j'ai quand même, de mon propre chef, pris rendez-vous avec un chirurgien de l'obésité fin novembre pour voir ce qu'il pensait de la sleeve dans mon cas.
Voyant que je m'étais déjà beaucoup documentée sur le sujet, il me donna avant toute chose tous les examens médicaux à passer. Le premier fut la diététicienne. Lorsqu'elle m'a donné son accord, je n'y croyais pas. J'avais l'impression qu'il y avait enfin quelqu'un du corps médical qui avait l'air de comprendre ce que je vivais au quotidien et qui acceptait de m'aider. La psychologue a également accepté, et tous les examens étaient bons.
Lorsque je suis retournée voir le chirurgien, elle a accepté de m'opérer, en sachant que ce n'était pas trop le moment de perdre du poids, puisque normalement, la sécu n'accepte pas les opérations à moins de 35 en IMC. J'ai donc repris 5 kg en un mois et me suis faite opérer le 17 février 2010.
Deux mois après, je peux te dire que je revis. J'ai perdu 10 kg et ne regrette absolument pas l'opération. Je ne te cacherais pas que les 15 premiers jours post-opératoires sont assez difficiles, que ce soit pour faire quelque chose ou pour s'alimenter, mais après cela, tout va bien ! Je n'ai jamais eu de vomissements ou de crampes d'estomac. J'ai la forme, j'ai même repris l'aquagym. Je mange absolument de tout, en petites quantités, mais tout passe super bien.
Je peux à nouveau manger en famille sans être frustrée, sans me dire que j'ai encore faim, mais qu'il ne faut pas que j'en reprenne, ou me dire que ce sont des choses qui me sont interdites. Là, on peut dire que tout est permis, même s'il faut quand même faire attention si on veut perdre son surpoids. Mais c'est une nouvelle vie qui débute. Avant cette perspective d'opération, je pleurais tout le temps de me voir comme ça, je n'avais plus le sourire, ne voulais plus trop sortir de chez moi, j'avais l'impression que tout le monde me regardait comme une bête curieuse à cause de mon poids, et je ne voulais pas faire honte aux autres en allant vers eux ou avec eux faire des courses. Et pourtant, j'étais sous antidépresseurs à raison de 2 par jour.
A ce jour, j'ai retrouvé mon sourire d'antan, et suis beaucoup plus vive qu'avant.
Alors, si je peux t'encourager à passer à la sleeve, alors je n'hésite pas une seconde. Il est vrai que le risque 0 n'existe pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Pour la plupart des personnes, tout se passe bien, et j'en suis la preuve vivante, alors je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire pour toi.
Qui plus est, c'est une opération valable à vie. Ce n'est pas comme le ballon gastrique ou l'anneau. On ne se fait opérer qu'une seule et unique fois pour avoir un confort à vie ! Crois-moi, ça vaut le coup.
Si tu n'as pas encore franchi le pas, fais-le, tu ne seras pas déçue.
Et si tu l'as fait, alors, quelles sont tes résultats ? Regrettes-tu ?
Dis-nous d'où tu en es.
A bientôt j'espère.
Soyo10
bonjour ton message m encourage bcp je me fais slevee le 5 juillet avec un imc de 34 je vais devoir payer 4800 euro je sais c'est un lux mais j en peux plus de se surpoid qui empoisonne ma vie toute entiere
9
Merci
bonjour. j'ai moi aussi 1 imc de 35 et je vais me faire faire 1 sleeve au mois de juillet. j'ai environ 32 k à perdre. tu peux te renseigner auprès d'1 chirurgien. les analyses sanguines ont révélé plusieurs anomalies. elles sont dûes à l'obésité. donc je peux faire 1 sleeve qui, dans 1 futur proche, améliorerait ma santé générale. contrairement à toi je ne grignote pas mais je mange comme 1 ogre. il faut signaler qu'après l'opération, tu ne mangeras plus jamais comme avant au niveau des quantités. le by pass et la sleeve sont des starters pour t'aider à maigrir. mais après il faut 1 minimum de rigueur au niveau de l'alimentation.
6
Merci
moi j'ai 35.5 et je ne suis pas obese une seconde!!! Je fais 20 km de natation par semaine. Je suis d'un naturel supermusclé,J'ai le body qui fais peur à un portier dans les bars, mais ca ben de l'air que je vais mourir jeune avec ce foutu de test BMI!!!!!!
> bientot opéré -
bonjour moi aussi je me fais operer d une sleeve j'ai 20kg a perdre je sais c'est pas bcp vous allez me dire mais je suis comme vous j arrive plus a perdre 1gr bien au contraire je continue a grossir la seule chose c'est que ma mutuelle n intervient pas mais peu importe j en n ai marre de me gaver vivement ce jour
> cathy -
Bonsoir Cathy,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai entre 20 et 30 kilos à perdre, et avec un IMC de 34 et vais me faire opérer d'une sleeve. Actuellement, je ne sais pas encore si je serai prise en charge par la sécurité sociale, mais peu importe, même si je dois payer cette intervention de ma poche, je le ferai (avec un prêt bancaire, bien sûr). J'en ai trop marre de me battre depuis 20 ans contre ces kilos, qui partent, et qui reviennent en force. Je sais que l'intervention est chère (il faut compter environ 7 000 €) mais c'est peut-être le prix à payer pour toute une vie de bonheur. Je n'ai que 33 ans, et je n'ai pas envie que mes 3 enfants aient honte de leur maman au collège ou au lycée. Je veux faire quelque chose de radical avant qu'il ne soit trop tard. Avant ce projet de sleeve, j'étais sous 2 anti-dépresseurs par jour ainsi qu'un calmant (stresam). On me ramassait à la petite cuillère, j'étais au bout du rouleau. Je pensais même au suicide. Et puis à force de chercher des solutions, je suis "tombée" sur la sleeve. Depuis, rien qu'à l'idée de me faire opérer, je vais beaucoup mieux. Plus de calmants, et plus qu'un anti-dépresseur par jour. Je reprends espoir et me dis que mon calvaire va certainement bientôt se terminer.
Sais-tu de ton côté quand est-ce que tu vas te faire opérer ? D'où en sont tes démarches ?
Je serais ravie de pouvoir dialoguer avec quelqu'un qui est dans le même cas que moi. Alors si tu te reconnais un peu dans ce que je viens de dire, réponds-moi !
> cathy -
moi aussi j'ai 20 kg a perdre ,plus rien ne marche depuis bien longtemps.Ou te fais tu opéré et par qui
en france c'est interdit en dessous de imc de 40
ou alors imc de 35 avec comorbidité
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 10 août 2008
Dernière intervention
10 août 2008
4
Merci
sisi ya quelqu'un =D

as-tu essayer un régime par réaction chimique ? ? ?
tu as du essayer un hypocalorique qui est le plus courant mais qui fait perdre peut et à long terme avec des sensations de faim tout le tps ! ! ensuite on reprend le double du poids perdu ! ! bouhhhh ....


enfin voila rep moi au plus vite

mercii bibi
Messages postés
197
Date d'inscription
dimanche 10 août 2008
Dernière intervention
25 avril 2009
204
4
Merci
Bonjours,

ALors déjà on vas commencé par le début, tu pesais combien actuellement? et avant?


Tu vois tu le dis toi même ce qui ne vas pas, ce sont les extra, soda ( bourré de sucre ), la quantité d'aliment ingurgité.

Il n'y a qu'un problème dans tout cela, ta volonté =)


Ne fais pas d'opération chirurgical telle qu'elle soit, ce ne serait d'aucune utilité puisque tu reprendrais du poids après.


Créé toi une hygiène de vie correcte:
-Manger trois fois par jours ( matin, midi et soir)
-Aucune nourriture entre les repars telle qu'elle soit.
-Une petite activité sportive ( 30 min par jours )
-Arrêter les boissons telle que les soda qui sont très riche en glucide, bois plutôt de l'eau.

Après sa il faut que tu sois motivé pour réussir, quand on veut tout es possible =)
4
Merci
Coucou!
Je ne sais pas où tu en es dans tes idées ...
Première chose, tu as l'air d'être motivé et ça c'est le premier pas de la réussite.
Secondo, moi je te déconseillerai le gastric bypass (c'est sans retour)...pourquoi pas l'anneau gastrique (bien sûr si tu tiens à te faire opérer)... Cependant, vu que ton alimentation est à base de sucres rapides principalement (sucreries, boissons sucrées...etc.) et que tu grignottes, je te conseillerai d'essayer de limiter les grignottages.
Par exemple: manges bien (jusqu'à satiété), avec plat et dessert.
Mais quand tu te lèves, fini, basta, plus de grignottages entre les repas! C'est déjà pas mal...Je le sais parce que je lutte pour conserver un poids normal mais on a pas mal d'obésité dans ma famille et je suis d'un naturel plutôt très gourmands, alors des fois je fais des conneries (genre deux tablettes de chocolat d'affilée mais fini les conneries après)
Et essaies de remplacer les boissons sucrées (genre coca) par des Tisanes NON sucrées, prends les aux fruits...etc.
Et limites donc tes consommations de soda à genre une bouteille de 1L par jour...
pour commencer et c'est déjà un grand effort :-).
Et 6 mois plus tard, quand tu sens que les grignotages ne te dérangent plus et que les boissons sucrées tu commences à les gérer à heures précises, tu pourras envisager de restreindre tes plats à une assiette ou une assiette et demi :-)
Voilà,

très bon courage à toi!
3
Merci
Bonjour ma puce

Moi j'ai 53 ans et j'ai 2 filles 32 et 25 ans.
Des régimes ne m’en parlent pas, je ne mange pas beaucoup, je ne comprends pas, seulement c’est comme ma grande qui se mange juste une barre de chocolat et elle a mangé un vrais repas rien qu’avec cela, les calories.
Je sais ce que c’est de manger, à la fin j’avais trouvé la tactique de ne manger que 2 cuillères à soupe de chaque chose à un repas.
Puis le diabète et venu la dessus, donc le 156 mai, je vais me faire opérer (la sleeve) pour freiner mon diabète, j’ai eu un anneau en 2002 et il ne ma rien fait, à part m’appauvrir le sang, plus de fer etc… voici 5 ans que je l’ai enlever et je suis toujours au même poids, 105 kg.
Ma fille aînée va se faire la sleeve après avoir eu un anneau qui a éclaté à l’intérieur faillir mourir d’une hémorragie interne, actuellement elle pèse bien 110 kg.
Ma deuxième fille c’est fait opéré en juillet 2008 à 110kg aujourd’hui elle fait 78 kg du 54 en affaire, elle met des jeans du 42.et elle revis, pas de vomissement elle mange de tout, mais en petite quantité, elle na pas faim donc pas de privation.
Mon frère aîné c’est fait opéré voici 2 mois, 135kg il a déjà perdu 22 kg, et il a 63 ans, donc quand tu dis on est de famille costaud c'est vrais, mais on peu changer cela.
Fait toi faire la sleeve, tu en sera satisfaite en tout, tu te retrouvera une envie de plaire de t’occuper de toi.
Pour le montant, c’est vrais que se sont des enfoirés fait le faire un hôpital, déjà peut être que l’anesthésiste ne te prendra rien en plus car dans le secteur clinique c’est 150€ + 400€ pour le chirurgien, donc fait en plusieurs voit ce qu’il te demande en dessous de table car ça s’appelle comme cela, et sache que tu peux payer en plusieurs fois le notre ma fille la payer en 4 fois et une fois trouver fonce, ça en vaut le coup.
bonjour
en janvier 2008 je pese 140kg le 21/01/08 j'ai subi une sleeve a ce jour je pese 63kg le debut c'est dure mais tu t y habitue tres vite maintenant je suis stabilise j'ai subi il y a 6 mois une plastiabdominal pour retendre la peau de mon ventre d une taille 58 je suis au 38/40 tu revis dans ton corp et dans ta tete
2
Merci
Ah je ne connait pas du tout le régime par réaction chimique en quoi consiste-t-il?