Témoignage Septoplastie

Fermé
Jeannj - Modifié le 2 févr. 2021 à 09:32
 Fred - 27 sept. 2021 à 23:59
Bonjour, tout fraîchement opéré d’une importante déviation de la cloison nasale je viens vous livrer mon témoignage pour rassurer les plus craintifs. Je vous rassure j’étais un petit peu apeuré par tous les avis négatifs sur les forums de santé. Si vous vous en sentez capable et que savoir ce que l’on va vous faire peut vous aider, regardez une vidéo de l’intervention sur YouTube (il n’y en a que 2 ou 3 à ma connaissance les autres sont des rhinoseptoplasties).
Alors tout d’abord il faut savoir que ça a été extrêmement vite pour moi. Premier rdv en décembre, scanner 3 jours plus tard, second rendez-vous le 7 janvier opération le 1e Février. Je me suis fait opérer à la Xxxxxx (attention à avoir une très bonne mutuelle qui couvre les dépassements des médecins non-OPTAM). L’ORL qui s’est occupé de moi est jeune (30 ans). Il m’a extrêmement bien expliqué comment ça allait se passer les suites etc... Très important, choisir un médecin rassurant à qui vous vous sentez de faire confiance.
Le jour J je suis entre en bureau d’admission donc toutes les vérifs de sécurité. Ensuite on patiente puis on m’a appelé pour me déshabiller et me mettre en « tenue de combat » comme l’a appelé l’infirmière. Pantalon chemise charlotte masque chausson et on attend. Une équipe est ensuite venu me chercher et je l’ai ai suivi jusqu’au bloc. On me demande de m’installer sur la table d’opération (chauffée juste avant pour le confort). Ils installent donc un holter tensiomètre, des scopes (cœur) et el famoso cathéter par lequel va passer l’anesthésie. L’équipe met en confiance on discute puis vient l’anesthésiste ainsi que quelques questions de sécurité (nom épelé, prénom date de naissance, quelle opération et quel médecin). Puis le chirurgien est arrivé tout souriant toujours en confiance alors que j’étais vraiment très stressé. J’ajoute que c’était là toute première opération de ma vie et ma première anesthésie générale. Je vais pas mentir arriver dans le bloc c’est impressionnant mais je pense que c’est plus angoissant quand on arrive déjà en brancard. Puis, je suis pris en traitre par l’infirmier qui m’envoie l’anesthésie haha. Niveau sensation j’avais l’impression d’avoir bu 6 bières et hop 15 secondes plus tard adios. Donc 14h début des opérations, intubation (N.B avec le relaxant musculaire les poumons ne fonctionnent plus donc obligatoire) pommade pour protéger les yeux et au boulot. Je me réveille vers 15h50 par les bruits des machines tout autour. Là on est pas au top. La tête qui tourne et raisonne des qu’on ferme les yeux la tête retombe sur le coussin et on découvre sans trop réaliser les sensations du méchage. Une infirmière vient demander si tout va bien et attention ça va être désagréable mais vous aurez très soif mais ils ne peuvent pas donner à boire. Seulement vaporiser un peu d’eau dans la bouche. On y voit flou (pommade). Ensuite 30 minutes plus tard je suis conduit en chambre. On me ramène mon casier ou sont mes habits chaussures et téléphone. J’avais réussi à combattre les effets anesthésiques donc j’ai choisi de prendre mon téléphone pour rassurez quelques proches plus stressés que moi. Alors après je tiens à préciser que j’ai 19 ans donc combattre le contre coup anesthésique est probablement plus facile que pour quelqu’un de 40-50 ans.
Donc une heure plus tard on nous apporte une collation de l’eau et un jus de pomme. On reste branché au cathéter et l’infirmière met normalement un antalgique intraveineux. Ensuite c’est enlevé vous êtes libre et pouvez vous rhabiller. L’infirmière vous demandera de l’appeler pour aller au toilettes sauf si vous êtes en pleine forme bien sûr. Niveau sensation c’est pas terrible. Les mèches laissent l’odeur d’une piscine Intex en permanence et le pansage moustache se gorge très vite de sang les première heures. Il faut apprendre à respirer par la bouche sans se gêner le nez.
Ensuite vers 18h30 le chirurgien est passé me voir avant de débaucher m’a expliqué donc ce qui s’était passé. Dans mon cas il a fait face à une déviation plus importante que prévu (obligé de retailler le cartilage) puis d’une autre dans la narine à côté. Ce qui me fait un palmarès de 3 déviations de la cloison en même temps. Ça a duré environ 1h15 mais si votre déviation est simple et petite cela ne durera pas plus de 40 minutes. Ensuite sortie. La j’avoue j’étais quand même très en forme après avoir beaucoup somnolé dans la chambre sans dormir pour autant. Pour la première nuit il vaut mieux prévoir d’aller chez quelqu’un ou d’avoir son/sa conjoint•e avec soi. J’ai ou manger un peu de solide mais par précaution plutôt liquide histoire de pas s’entourer. Je nettoie très régulièrement les mèches avec le sérum physiologique. C’est super important car si vous laissez les mèches complément déshydratées il est possible qu’à cause de la coagulation les muqueuses se fixent dessus et au retrait bonjour les dégâts... pareil n’hésitez pas à changer la compresse des qu’elle est un peu trop sanguinolente. Ça se stabilise au bout de quelques heures mais forcément ça tache des qu’on remet du liquide dans les mèches. Pour le moment j’en suis arrêté là et je pourrai vous donner plus d’infos après demechage mercredi ! Rassurez vous on s’y adapte assez rapidement au bout de 4-5h. Parler peut être difficile et faire couler un peu de sang. Pensez à vous hydrater.
C’était très long mais je voulais que les personnes qui n’ont jamais été opérées et qui commencent par là aient un témoignage complet pour ne pas trop angoisser. Ça m’aurait fortement aidé avant l’opération mais trop de gens se plaignent des effets notamment de l’anesthésie. Dans mon cas, je n’ai eu aucune difficulté après le réveil et j’ai vraiment été en grande forme le soir même donc rassurez vous et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe médicale qui sera avec vous au bloc ils sauront très bien vous mettre en confiance et vous rassurer. Si jamais vous voulez me poser des questions aussi n’hésitez pas !
A voir également:

2 réponses

Merci de votre témoignage très clair et rassurant. J’y passe demain après midi et c’est agréable de lire que cette intervention est presque une formalité.
7