Bon Bein moi ça fait deux fois que j'essaie et la pâte ne se décolle absolument pas de mon robot !!!! Il y a certainement quelque chose qui m'echappe !!!
ryoko
Mwai en faite c'est pour ma mère mais comme j'aime bouffer il faut bien apprendre
C.47
Essai réussi !! Elle a très bien levée. Elle est aėréé et tout. Brioche parfaite quoi :-)
Sylvie
bonjour. je voudrais juste dire à celles ou ceux qui ont des pb pour faire lever la pâte.. prenez de la levure BOULANGERE!! -sèche ou en cube, peu importe- mais pas de la levure CHIMIQUE!! -je pensais que c'était la même chose.. eh bien non, la levure chimique ne fait pas monter les pâtes à brioche ou à pain, seulement les gâteaux!.. j'ai un mis un moment à comprendre, alors sans doute ne suis pas la seule dans ce cas!
Armelle
C'est la première fois que je fais une brioche, j'ai tout suivi à la lettre, elle a parfaitement montée et la cuisson est impeccable ! Je suis super fière, c'est une réussite ! Merci pour cette recette simple à réaliser.
Pascale
Enfin, une brioche digne de ce nom. Vraiment excellente. Je la mets dans ma liste des incontournables. Merci..
Zulma
Comment ce fait il que ma pate ne monte pas ???? c'est fais exactement ce qu'il es ecrie pourtant..
Meke
Quelle poule je dois prendre pour avoir des petits oeufs? Merci
Rod
mauvaises proportion c'est trop compact, il n'y a pas assez de farine à mon avis pour le pétrissage au robot (titanium chef avec crochet), elle ne se décolle jamais du bol.
Tupisa77
Impeccable
Pour la 1 Ere fois depuis des année je ai enfin réussi à faire une brioche digne de ce nom!!
J ai juste dû remplacer la levure sèche par 40 g de levure fraîche diluée dans l eau tiède car je n en avais pas
À recommander
chantal Jurvillier
Messages postés4StatutMembre
Je fais et refais cette recette avec bonheur, elle est dans mon classeur depuis longtemps et... jamais déçue ! un vrai gout de bonne brioche, beurrée et douce ( j'en mets toujours quelques tranches au congélateur ;) Utilisant souvent de gros œufs je n'en mets que 2, après la qualité de farine employée peut nécessiter un peu plus de farine (pour moi souvent 280 g + 20 g pour le façonnage des boules) ainsi tout est parfait ! Merci beaucoup pour cette recette que tout le monde adore autour de moi et que j'ai noté precieusement. Cordialement
Cléa
Amandine et kaitline
Faite hier soir avec ma fille déguster ce matin et bah résultats elle est super bonne c'est la première que je réussis les autres ressembler toute à du quart quart et celle là est moelleuse c'est extra je garde la recette
carole-c97
Messages postés16StatutMembre
Réponse à Marie Baptistine
Merci pour votre questionnement constructif et non à un commentaire défaitiste, voire très peu amène ... comme cela arrive encore !
Que la pâte reste collante peut tenir à plusieurs facteurs : les oeufs sont trop gros, ou le pétrissage n'a pas duré assez longtemps. Il faut pétrir assez longtemps pour que la pâte se détache des parois du robot (si vous en utilisez un) et qu'on entende des "floc-floc" lorsque la pâte heurte les parois du bol.
Cela dit, la pâte doit aussi rester un peu collante, pour permettre à la brioche de rester moelleuse. Vous pouvez toujours rajouter un peu de farine sur votre plan de travail, lors du façonnage des boules, et les rouler dedans, pour vous aider à les décoller de vos doigts !
Je vous souhaite de réussir et de vous régaler. A l'occasion, tenez moi au courant.
blablabla
mauvaise proportion trop liquide après l'ajout des oeufs
Marie Baptistine
Moi, je n'ai pas abouti à une pate suffisamment consistante...
250 gr de farine + levure + 5 cuil à soupe de liquide : ok !! mais c'est très sec !! et en rajoutant sucre + sel + oeufs ça me fait qq chose de crémeux
Comment faites-vous pour que ça soit plus une pate qu'une crème ???
merci de votre éventuelle aide. Marie Baptistine
carole-c97
Levure fraîche
On peut utiliser de la levure fraiche de boulanger, pour réaliser la recette. Il en faudra environ 10 à 12 grammes. Dans ce cas, la délayer dans l'eau et le lait, avant de l'ajouter à la préparation.
carole-c97
Réponse à Nurgul
Pour que la brioche soit luisante, il faut la dorer. Dans ce cas, avant de l'enfourner, il faut l'enduire d'un peu de jaune d'oeuf, dilué dans un peu d'eau. Etaler délicatement le mélange avec un pinceau.
A part le côté esthétique, je ne pense pas que cela ait quelconque autre utilité (mais je peux me tromper). Cela dit, en dorant la brioche, attention à ne pas faire couler trop d'oeuf battu, à l'intérieur du moule, car il sera sans doute plus difficile de démouler la brioche.
Nini
Pour de levure fraiche cb de grs svp
mamanBio
Recette juste parfaite . Brioche Moelleuse , facile a faire. A savourer a l'infini!
Pour la 1 Ere fois depuis des année je ai enfin réussi à faire une brioche digne de ce nom!!
J ai juste dû remplacer la levure sèche par 40 g de levure fraîche diluée dans l eau tiède car je n en avais pas
À recommander
Cléa
Merci pour votre questionnement constructif et non à un commentaire défaitiste, voire très peu amène ... comme cela arrive encore !
Que la pâte reste collante peut tenir à plusieurs facteurs : les oeufs sont trop gros, ou le pétrissage n'a pas duré assez longtemps. Il faut pétrir assez longtemps pour que la pâte se détache des parois du robot (si vous en utilisez un) et qu'on entende des "floc-floc" lorsque la pâte heurte les parois du bol.
Cela dit, la pâte doit aussi rester un peu collante, pour permettre à la brioche de rester moelleuse. Vous pouvez toujours rajouter un peu de farine sur votre plan de travail, lors du façonnage des boules, et les rouler dedans, pour vous aider à les décoller de vos doigts !
Je vous souhaite de réussir et de vous régaler. A l'occasion, tenez moi au courant.
250 gr de farine + levure + 5 cuil à soupe de liquide : ok !! mais c'est très sec !! et en rajoutant sucre + sel + oeufs ça me fait qq chose de crémeux
Comment faites-vous pour que ça soit plus une pate qu'une crème ???
merci de votre éventuelle aide. Marie Baptistine
On peut utiliser de la levure fraiche de boulanger, pour réaliser la recette. Il en faudra environ 10 à 12 grammes. Dans ce cas, la délayer dans l'eau et le lait, avant de l'ajouter à la préparation.
Pour que la brioche soit luisante, il faut la dorer. Dans ce cas, avant de l'enfourner, il faut l'enduire d'un peu de jaune d'oeuf, dilué dans un peu d'eau. Etaler délicatement le mélange avec un pinceau.
A part le côté esthétique, je ne pense pas que cela ait quelconque autre utilité (mais je peux me tromper). Cela dit, en dorant la brioche, attention à ne pas faire couler trop d'oeuf battu, à l'intérieur du moule, car il sera sans doute plus difficile de démouler la brioche.