Brioche
Michelle
-
Laura -
Laura -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche
C'est ma première brioche réalisée et c'est une tuerie.
Bravo.
J'ai simplement rajouté de la fleur d'oranger.
C'est la première fois que je réussis une brioche.
Je n'ai pas eu à rajouter de farine. Je pense que le moelleux de la brioche réside dans le pétrissage. En tout cas j'ai eu l'impression de manger une brioche du boulanger.
Ma suggestion : Peut être un peu plus de sucre mais c'est tout ce que je modifierais.
L'homme est content : c'est lui qui a réclamé une brioche pour le petit dej'. Compliments, sans lui poser la question... C'est exceptionnel ! Avec de la confiture de framboise, il est ravi. Moi j'ai goûté un petit morceau, et je l'ai trouvé pas mal aussi. Pas trop sucrée. Très bien.
Très satisfaite du résultat. Brioche moelleuse à souhait, peu sucrée donc délicieuse ! Facile à réaliser, explications très claires !
En premier lieu, je vous remercie pour le compliment et je tenterai la dégustation avec le sirop d'érable. Ce doit être très bon, en effet.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille absolument vouloir faire une boule de pâte. Certes, la pâte est plutôt liquide et collante, mais c'est aussi ce qui fait la souplesse de la brioche, au bout du compte.
Quand vous formez les petites boules, pour les mettre dans le moule, farinez vous les mains, et cela devrait suffire à manipuler la pâte, même si elle reste un peu collante. La texture n'en sera que plus aérée, et la brioche se conservera plus longtemps.
Si je n'ai pas été d'assez bon conseil, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.
Merci encore.
Très bon ! Résultat comme sur la photo.
La brioche est très bonne! Je l'ai faite dans un robot sur socle mais pour que la pâte forme une boule je rajoute 200g de farine... Avez-vous le même problème? Y a-t-il une manipulation que je fait mal?
Ma suggestion : Une petite tranche grillée avec du sirop d'érable, c'est top! Et hop, parti pour une nouvelle journée!
Pour répondre à la personne qui demandait s'il fallait un robot, je peux répondre maintenant que j'ai essayé de la pétrir à la main. Ayant l'habitude de pétrir moi même le pain, je me suis lancée sans hésitation (n'ayant pas de robot de toute manière ... donc pas le choix!). Malheureusement, j'ai mis vraiment TRES longtemps à pétrir bien la pâte, et j'ai du ajouter énormément de farine. La pâte n'a pas bien levé (sans doute que je l'ai mal pétrie). Je ne recommencerai surement pas cette recette de cette manière, j'attendrai d'avoir un robot pour la refaire...
Mais sinon c'est très bien expliqué, merci!
Ma suggestion : Robot indispensable!
Le même goût de mon enfance. Facile, très bien expliqué, les proportions sont parfaites. Merci pour cette recette.
N'ayant pas un robot parmi les meilleurs du marché, j'ai eu peur d'abimer le moteur, donc j'ai pétri à la main. Le résultat est vraiment excellent, la pâte est légère et très aérée !
Ma suggestion : Ne pas rajouter de farine comme suggéré dans certains commentaires, ça alourdit la pâte et la rend plus compacte. On peut ajouter quelques pépites de chocolat ou des zestes d'orange dedans pour parfumer agréablement
Voilà la recette que j'attendais ! De toute les recettes que j'ai essayées, c'est la meilleure.
J'ai juste rajouté 50 g de farine et 2 cuillères à soupe de sucre.
J'ai mis les ingrédients dans ma machine à pain pour le pétrissage, ensuite j'ai enlevé le pâton que j'ai mis dans un moule à cake. Je l'ai mis près d'une source de chaleur avec un torchon dessus, pendant toute une nuit.
Je l'ai faite cuire le lendemain matin. UN RÉGAL !
Pour ma part, je compte le temps de cuisson dès le départ, c'est-à-dire alors que le four est encore froid. Selon le four, peut-être qu'il faudra laisser 5 ou 10 minutes de plus, mais il ne faut pas trop cuire la brioche non plus, car sinon, elle se dessèche. J'espère que cette recette saura vous ravir.
Parfait mais j'aimerais savoir s'il faut compter le temps de cuisson à partir de la bonne température ou les compter dès que l'on enfourne la brioche.
Merci pour la réponse.
Françoise.
Ma suggestion : Plus de précisions sur le temps de cuisson.
... Avec des explications précises et bien claires. Aucun souci pour la réaliser, et la 1ère brioche fut si bonne qu'elle disparut en moins de 24h !
Ma suggestion : Comme pour le pain, cette pâte aura du mal à lever si la température ambiante est inférieure à 20°. Astuce : la couvrir d'un torchon humide, et placer dans un four à chaleur tournante à 35° pendant 15-20 min pour faire démarrer la levure.
Super recette, appréciée de tous ! C'est la première fois que je réussis une brioche ! Merci beaucoup !
Réussi du premier coup et pour la première fois que je fais une brioche.
Ma suggestion : Il faut mettre plus de sucre.
Un délice ! Je débute et pourtant cette brioche a été une réussite totale ! A refaire sans hésitation.
Faite et refaite et toujours réussie !
Ayant l'habitude de faire des brioches, cramiques, je suis très déçue de cette recette.
Après plusieurs essai à la main, à la machine, en ajoutant de la farine, rien n'y fait : soit la pâte est trop liquide, soit elle ne lève pas du tout même en machine à pain sélection levée...
Je ne conseille pas si vous ne voulez pas gaspiller des aliments...