Brioche
Michelle
-
carole -
carole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche
Merci beaucoup, Ines, pour vos compliments.
Vous avez effectivement très bien compris que la clé de la réussite, pour cette recette, tenait en la patience qu'il faut avoir pour la réaliser. Ce ne sont pas les différentes phases de la réalisation qui sont longues, mais les temps de "pousse". Il faut savoir mériter sa pitance !!! Merci encore et bon petit déjeuner à vous.
Très bonne recette et très bien détailler
Je viens de finir la brioche il est 1h22 lol
Mais sa vaut le coup j'avais envie de manger ça demain matin ;-)
Encore merci a la personne qui a mis en post cette recette
Suivre la recette au mot et résultat garantie a 100% !!!!
Ma suggestion : La patiente ;-) la clé de cette recette
Premi?re fois que je fais une brioche qui ressemble vraiment ? une brioche!
Elle est tr?s (trop?) peu sucr?e, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois.
Par contre j'ai ajout? un paquet de farine (j'ai pas mesur?) avant de mettre le beurre sinon c'etait bien trop liquide.
Sinon au top, merci!
Ma suggestion : Ajouter du sucre et de la farine.
Je ne suis vraiment pas adepte des machines à pain, alors je suis bien incapable de répondre à votre question.
Cela dit, si vous confectionnez la pâte à brioche à l'aide d'un robot, le temps de préparation ne doit pas être plus long qu'en MAP. Il faut juste être un peu plus patiente s'agissant des différentes phases de pousse ... mais le jeu en vaut la chandelle !!!
dans une machine a pain ca fonctionne?
Ma suggestion : ?
Toutes mes félicitations, Peggy. Votre brioche est excellemment bien réussie.
Bonne dégustation !
Nous avons fait cette brioche ce dimanche. Aucun probleme en suivant la recette, par contre je n'ai pas du mettre d'eau et j'ai rajouté un peu de farine.
J'ai fait cette recette ce matin et j'ai dû rajouter au moins 5 ou 6 cuillères à soupe bombées de farine pour qu'elle ne soite plus liquide. J'ai mis du beurre de barrate mou et 2 oeufs moyens mais je pense qu'un seul aurait suffit. J'attends depuis presque 3h que la pâte pousse. Je l'ai mise près du radiateur mais pas plus de résultat. J'ai pourtant mis 2 sachets de levure de boulanger comme je fais pour ma pâte à pizza car je sais qu'un seul n'aurait pas suffit. Je vais continuer à attendre mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour cette fois-ci.
Je suis actuellement entrain de petrir la pate cela fai 20min deja. Je n'ai pas changee de marque d'ingredient par rapport a ma 1ere brioche reussie. La pate fesait une boule collante mais actuellement elle ne veut pas et est tres legerement collante.je ne comprend pas car je n'ai rien changee. C'est vraiment dommage car c'est une exelente recette.
Tout d'abord, merci pour vos encouragements.
Pour réussir la brioche, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : la qualité des ingrédients (surtout le beurre), le temps passé à pétrir la pâte (il faut la pétrir suffisamment pour qu'elle devienne élastique et se détache des parois du robot), mais également la température ambiante (idéalement, 25°).
Surtout, ne renoncez pas ! En cuisine, c'est souvent en tâtonnant qu'on finit par y arriver.
Et si la pâte reste un peu collante, ce n'est pas plus mal. Au final, la brioche sera bien moins sèche et se conservera plus longtemps.
Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à me solliciter. Je vous souhaite de réussir.
Bonjour, j'ai pu faire cette recette deux fois, elle est vraiment delicieuse, mais sa fait 3fois que je n'arrive plus a la faire. La pate ne se decolle pas des parois, j'ai essayee de mettre un oeuf en moins, rien ne marche. Que puis je faire? Merci d'avance a la personne qui nous montre de tres bonne recette.
Ne vous affolez pas ! Il se peut tout simplement que la température ambiante soit trop fraîche pour que la brioche puisse pousser correctement. Idéalement, il faudrait une température de la pièce à 25 degrés ! Par contre, vous pouvez tenter de rapprocher la brioche d'une source de chaleur, comme un radiateur, mais pas trop près non plus, afin d'éviter que le beurre ne se liquéfie.
Sinon, il faudra juste attendre un peu plus longtemps, pour que la brioche double de volume. Souvent, le démarrage est très lent, quand la température de la pièce n'est pas idéale, mais une fois que c'est parti ... on obtient tout de même de bons résultats.
Je vous souhaite une franche réussite, même si ... pour le goûter, ça semble compromis !
Si cela peut vous rassurer, j'en ai préparé une, mois aussi, il y à une heure. Pour le moment, elle n'a pas gonflé non plus, mais je sais, d'expérience, que cela va très vite évoluer.
Si toutefois cela n'allait vraiment pas, n'hésitez pas à m'en faire part. Peut-être, outre la température, y a-t-il un autre souci ? Nous pourrons toujours tenter de l'identifier.
Bien à vous.
J'ai déjà fait cette brioche une fois et elle était trop bonne ! Mais là j'en ai fais une autre et elle est presque blanche. Je sais pas si c'est à cause du sucre vanillé que j'ai mis ou parceque j'ai trop ramoli le beurre. Elle est presque liquide, et sa fait une demi heure qu'elle pose et elle a pas bougé.
Ma suggestion : Elle est ratée ou pas ?
avec un peu plus de sucre et de farine c'est parfait
Ma suggestion : faite a la machine a pain programme pain sucré
La pâte ne sais pas épécie dans le mixeur c'était une crème , j'ai pas réussi , quelqu'un pourrait m'aider ?
Ma suggestion : Aider moi
La brioche est très aérée (faite à la main) - j'ai mis 3 oeufs, la prochaine fois 2, j'ai eu du mal j'ai donc dû ajouter de la farine. J'ai fait le reste à l'identique.
Ma suggestion : A mon avis, ne mettre que 2 oeufs moyens.
4 lettres !!! E X T R A !!!
brioche légère, aérée, comme chez le boulanger !
La seule chose que j'ai changée : j'ai mis de la levure du boulanger car je n'ai jamais travaillé la levure en poudre.
Moins de temps qu'une vraie recette, mais long quand même. On fait une brioche ou on ne fait rien.
Comme beaucoup j'ai rajouté un peu de farine puisqu'il etait dit 3 petits oeufs et que les miens etaient moyens.
Elle vient de sortir du four. Il est 23h30. Je saurai demain comment elle est bonne. Mais avec de bons ingrenients elle doit être delicieuse. Merci à notre professeur sans oublier la gd'mere.
Ma suggestion : En fonction de la grosseur des oeufs, rajouter un peu de farine + 1 c. de sucre
Tres tres bonne recette
Facile
Ma suggestion : Avec de la mousse de Saumon d'Isaline.... C a tomber!!