Croustillant au chocolat

Isa -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315459-croustillant-au-chocolat

Utilisateur anonyme

Question
Ma suggestion : J'ai vu que vous disiez à une internaute que si elle voulait remplacer le chocolat 70% par du chocolat au lait elle pouvait mais il fallait qu'elle en mette un peu plus, un peu plus oui, mais combien? Merci
Bernard

Réponse à Bénédicte
Doublez les quantités, s'il vous en reste vous pouvez le congeler sans problème.
benedicte-s53 Messages postés 6 Statut Membre

Quelles quantités?
Je suis très interessée par cette recette qui a l'air excellente. Je voudrais juste savoir quelles quantités je dois faire pour 15 personnes, en sachant que c'est pour un café/ gateau et non pas pour un dessert. Merci !
Bernard

Réponse à Fanny
Vous pouvez bien entendu les réaliser dans des ramequins ou dans des cercles individuels.
Fanny

Info
Puis-je effectuer cette recette dans des ramequins ? Ce serait mon seul moyen de pouvoir les mettre au congélateur...
Bernard

Réponse à Anouchka
Recommencez, il n'y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas parfaitement ce gâteau !
Utilisateur anonyme

Bon mais...
Ma couche praliné n'avait rien de croustillant, on sentait un peu le praliné mais très peu.
Bernard

Réponse à Christelle
Ne pas changer les bases ! On ne fait pas de la cuisine.
Cristelle

Croustillant au chocolat
Avec une feuille de crêpe dans le premier appareil je pense que ça sera plus croustillant sans pâte d'amande.
Stephanie

Excellent
Bravo pour cette recette, si facile à réaliser. Elle enchantera vos proches, sans aucun doute.
Je referai ce dessert, c'est sûr, en prenant soin, cette fois, de bien respecter une hauteur maxi de 1 cm pour le praliné. Dans mon cas, la partie pralinée était un peu trop compacte et trop épaisse.
Bernard

Réponse à Valérie
Réaliser une crème chantilly est ce qu'il y a de plus simple à réaliser dans ce gâteau mais il faut obligatoirement utiliser une crème entière et jamais de la crème allégée qui ne peut pas monter - De plus, il y a très peu de différence calorique entre crème entière et allégée dans cette recette.
Valerie

Vraiment excellent !
Ce gâteau est vraiment succulent, j'ai eu un grand succès auprès de tous les invités !
Ma suggestion : J'ai fait une mousse au chocolat normale avec 3 blancs en neiges battus au lieu de la crème fraîche pour 2 raisons : les calories ! Et parce que la crème fauche fait une mousse trop liquide et je n'arrivais pas à la faire monter, d'ailleurs je n'y arrive jamais !
emilie.c49 Messages postés 2 Statut Membre

Un régal !
Je l'ai fait pour mon anniversaire et tout le monde a aimé !
Ma suggestion : Pour le croustillant, j'ai simplifié en mélangeant de la Pralinoise avec les gavottes et un minimum de beurre pour lier le tout.
Bernard

Réponse à Sa
Le chocolat noir est plus riche en beurre de cacao que le chocolat au lait - De ce fait, le beurre de cacao étant l'agent de texture, attendez-vous à avoir des résultats beaucoup plus durs.
Sa

Chocolat noir
Bonjour,
Puis-je utiliser uniquement du chocolat noir pour toute la recette ?
Merci
Bernard

Réponse à Julie
Vous pouvez remplacer les gavottes par des rice-crispies ou des corn-flakes hachés.
Julie

Remplacer les gavottes
Bonjour, j'habite aux États-Unis et impossible de trouver l'équivalent des gavottes. Auriez-vous une idée pour les remplacer ? Merci d'avance !
Bernard

Réponse à Jocelyne
Si vos gavottes étaient ramollies c'est que vous avez employé un ingrédient contenant de l'eau (crème, lait ...)-
Dans cette recette, les gavottes apportent du croustillant et pour ce faire, elles sont mélangées à du chocolat (qui est un produit sec et ne contient pas d'eau) et à du praliné (qui est aussi un produit sec : fruits secs et sucre) - Lorsqu'on fait une recette, il est indispensable de connaître la composition des produits que l'on emploie et que l'on met en oeuvre pour anticiper les réactions.
Jocelyne

Crêpes gavottes
Tout cela a l'air très bon ! Mais quel est le rôle des crêpes Gavottes ? J'en ai utilisé dans une autre recette, elles s'étaient toute ramollies ? Y a-t-il un truc pour garder le croustillant ? Merci.
Bernard

Réponse à Benoit
La vergeoise est un sucre brut, non affiné et le praligrain est du praliné en grains. Vous trouverez les deux dans votre supermarché : la vergeoise au rayon des sucres et le praligrain avec les colorants, arômes, etc., mais j'ai déposé la recette du praligrain sur ce site et sur mon blog : http://www.dauphingourmet.com/