Fraisier de la Fête des Mères

Djazia -  
 Vanessa -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311987-fraisier-de-la-fete-des-meres

Vanessa

Excellent
J'ai eu un petit souci avec la crème, j'ai été obligée de la passer au chinois parce qu'il y avait des grumeaux et je n'ai pas réussi non plus à étaler la pâte d'amande. Du coup j'ai mis du sucre glace, tout le monde a adoré.
Lydie

Excellent
J'ai enfin fait ce fraisier pour un anniversaire ce week-end. J'ai doublé les proportions car on était 18 adultes. Il y en avait pour au moins 30 personnes au final. Franchement, c'était extra ! Le montage n'était pas aussi bien fini car le biscuit était plus épais et bombé. Par contre, si les fleurs en pâte d'amande étaient réussies, l'écriture chocolat au pochoir n'est pas facile à maîtriser. Cela dit, il était magnifique et super bon. De plus, il m'a valu de beaux compliments ce qui était de loin le plus beau. Merci encore, je continuerai à faire vos recettes.
Ma suggestion : Si on double les proportions, il faut mettre moins de biscuit sur la plaque de cuisson pour avoir un gâteau plus fin.
Bernard

Réponse à Monique
Le montage d'un framboisier est différent de celui du fraisier. Rien ne vous empêche de le réaliser ainsi mais la hauteur du gâteau sera forcement bien différente.
Monique

Question
Peut-on remplacer les fraises par des framboises ?
Lydie

Merci
Merci pour votre réponse, je l'essaye pour ce dimanche, je vous dirai le resultat en debut de semaine prochaine!
Bernard

Réponse à Lydie
Vous pouvez juste doubler les proportions sans aucune difficulté. Entre les deux recettes, dont la composition est identique, l'une est montée dans un cercle, en rond, l'autre est montée sans moule. Le fraisier monté sans moule s'adapte mieux aux grandes proportions et je vous le conseille. N'ayez aucune crainte, si vous respectez bien les quantités données, votre fraisier se tiendra parfaitement, comme sur la photo, mais ne changez rien, surtout dans les quantités de beurre de la crème mousseline, et suivez bien les étapes du montage.
Lydie

Questions
Votre recette a l'air délicieuse et je voudrais la réaliser pour 20 personnes. Ai-je juste à doubler les proportions ? La cuisson ne risque-t-elle pas d'être différente ? Tout ne risque-t-il pas de s'effondrer sans moule ? Dernière chose, j'ai vu votre autre recette, je ne sais laquelle choisir. Celle-ci me plaît car elle est rectangulaire et je peux de ce fait le faire plus grand. Merci beaucoup de votre aide.
Bernard

Finition du gâteau
Dans la mesure où le second biscuit est posé sur la crème, toutes les finitions sont possibles : crème, cacao, glaçage... cela ne dépend que de votre choix.
Lee Xiao Xy

Question
Peut-on, à la place de la pâte d'amande, mettre de la crème puis faire un glaçage ? Merci pour votre réponse.
Bernard

Réponse à Djazia
N'ajoutez rien, la crème tient parfaitement toute seule grâce au beurre qu'elle contient. Elle est très légère mais vraiment de très bonne tenue. Ce gâteau faisait environ 20 x 26 cm de ce que je me rappelle (dimensions finales) et j'avais coupé la génoise à 2 cm de plus soit 22 x 28 à peu près. Il peut parfaitement se servir en assiette en parts individuelles.
Djazia

J'adore !
J'ai une question au sujet de la crème moussline : pour qu'elle tienne ne faudrait-il pas ajouter de la gélatine ? Et pourriez vous svp nous donner les dimensions de la génoise ?Merci.