Fraisier de la Fête des Mères

Djazia -  
 Leila -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311987-fraisier-de-la-fete-des-meres

Leila

Excellentissime
Trés bon gâteau qui a fait l'unanimité. Par contre, une bonne organisation évitera le stress du débutant. La génoise était un peu trop épaisse donc j'ai eu un peu de mal à monter le gâteau qui était quand même beau. De plus, il faut bien laisser la crème mousseline refroidir. Merci pour ce gâteau M. Dauphin.
Céline

Génial.
Quantité pour 30 invités : j'ai tout doublé (génoise, crème et fraises). Il y avait un peu trop de génoise mais ça allait pour un gâteau de dimension 25*35. C'était géant, j'ai découpé les bords pour voir apparaître les fraises et j'ai décoré le dessus avec une photo imprimé en sucre (sur Internet) et des fraises. Effet garanti et régal pour tous.
Ma suggestion : Pour faire la crème mousseline, j'ai divisé la préparation en deux en pesant(800 g environ chaque) et j'ai battu chaque portion de crème pâtissière avec le beurre pendant 15 minutes. La crème et le beurre doivent être à la même température. Il m'a fallu attendre environ 1 heure 30 et j'ai contrôlé ce paramètre avec une sonde de température.
Selma

Très bonne recette
Je l'ai faite ce week-end dernier. C'était un succès. Merci Bernard.
Bernard

Réponse à Lili
Absolument aucun problème en faisant votre génoise la veille et la mousseline le jour-même - je procède généralement ainsi.
Lili

Préparer le gâteau la veille
Puis-je préparer la génoise la veille et la mousseline le matin même ? Dans ce cas, la conservation au réfrigérateur du gâteau monté sera-t-elle suffisante ? Il ne risque pas de se liquéfier ? Merci pour votre réponse.
Bernard

Réponse à Sylvain
Le biscuit est couché sur une hauteur de 10 à 12 mm sur la plaque de cuisson. Il gonfle un peu à la cuisson, bien entendu. Vous pouvez le coucher à la poche ou à la spatule mais si vous n'avez pas l'habitude, la poche vous donnera une meilleure régularité de l'épaisseur de votre biscuit.
Sylvain

Epaisseur du biscuit
Bonjour et merci pour cette recette que je m'apprête à faire. Pourriez-vous m'indiquez l'épaisseur que vous recommandez lorsqu'on étale le biscuit et est-ce que ça gonfle un peu ? Merci d'avance.
Bernard

Réponse à Stéphanie
Doublez les proportions pour le biscuit et triplez-les pour la mousseline et les fraises. Vous n'aurez pas de difficultés.
Herzog

Pour 30 personnes
Je voudrais réaliser votre gâteau mais pour 30 personnes ! Pourriez-vous me donner les proportions ? Merci.
Isabelle

Délicieux
Au niveau du goût, j'ai fait un tabac, nous étions 24 convives et tout le monde a adoré ! Par contre, je me suis trompée au niveau de la mousseline que j'ai voulu monter avec le beurre le lendemain, après avoir mis le gâteau au réfrigérateur. La consistance n'était pas celle attendue, donc la tenue du gâteau était moins bien. Je recommencerai, par contre je monterai la mousseline dans la foulée.
Ma suggestion : Pour un décor simple en pâte d'amandes rose, j'ai utilisé des emporte-pièces en forme de coeur. Le résultat est vraiment sympa.
Nadège

Superbe gâteau
Gâteau aussi bon que beau. Léger. Je l'ai également fait avec des poires fraîches lorsque je n'ai pas trouvé de fraises. Un régal. Je le conseille à tous.
Bernard

Réponse à Françoise
Ces proportions sont suffisantes pour votre besoin, si vous craignez de ne pas en avoir assez, augmentez les proportions d'1/3 environ, vous trouverez bien quelqu'un pour déguster les restes.
Francoise

Question
Pourriez-vous me donner les quantites pour un cadre de 31x36 cm, je dois faire ce gâteau pour une fête de famille et je ne voudrais pas commettre d'impair. Grand merci.
Bernard

Réponse à Ludmilla
Faites plusieurs biscuits, vous utiliserez ce dont vous aurez besoin et congèlerez le reste sans souci.
Ludmilla

Petit souci de taille !
Je souhaite réaliser ce gâteau vendredi pour un anniversaire le samedi suivant en doublant les proportions, je me demande de quelle taille doivent être mes biscuits sachant qu'après cuisson il faudra recouper les bords (j'ai vu qu'en proportions simples vos biscuits font 24 cm). Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.
Bernard

Réponse à Sophie
Ne préparez pas ce fraisier plus de 24 heures à l'avance. Vous pouvez le décorer avec des fraises tranchées et lustrées de gelée de fraises, de roses en pâte d'amandes, par exemple.
Sophie

Question
Je souhaiterais savoir si je peux réaliser ce fraisier à l'avance. L'anniversaire de ma puce se déroulera le dimanche. Quelles sont les étapes à faire par exemple le vendredi ? Je voudrais savoir également quels types de décoration faire. Merci d'avance de votre aide.
Graz

Plus que bon !
Je n'aurais jamais cru réussir un gâteau semblable a celui d'un pâtissier tant par l'aspect que par le goût. Un vrai succès.
Ma suggestion : J'ai utilisé des pêches de saison, un vrai délice. Mais si vous le faites le soir pour le lendemain, pensez à sucrer les fruits tournés vers l'extérieur du gâteau pour qu'ils gardent un bel aspect.
Jessica

Parfait !
Génial ! Ce fraisier est très beau et délicieux. Toute la famille l'a trouvé meilleur que chez le boulanger. La crème est légère, le biscuit parfait, bref, un vrai succès.
Annie

Succès incontesté
La préparation du gâteau demande du temps mais le résultat vaut largement l'investissement. Ce fut un succès et ma notoriété est assurée auprès de quelques dizaines de personnes pour de nombreuses années, grâce à vos recettes (que je continuerai à faire).
Ma suggestion : Ce gâteau régale plutôt 15 personnes que 8 et c'est tant mieux ! Bien peser la crème mousseline pour en avoir la même quantité sur la première couche de génoise puis ensuite sur les fraises. Ne pas oublier d'en prélever 3 ou 4 cuillères à soupe avant le montage du gâteau pour masquer les bords et éviter les trous après découpe des parures. Sans ces précautions, on peut se retrouver à court de crème.