Fraisier de la Fête des Mères

Djazia -  
 Maya -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311987-fraisier-de-la-fete-des-meres

Maya

Débutant - Question lait
Ce gâteau a l'air délicieux, mais à quoi correspond en ml 0.75 l de lait ?
Utilisateur anonyme

Genial
Utilisateur anonyme

J'ai réalisé cette recette pour 42 personnes
Super recette j'ai ajouté un peu de sucre à la crème mousseline.
Neza

Merci pour cette deco génial
J'ai déjà ma recette à moi de fraisier mais j'avais besoin dune idée deco. Je suis très très fière de l'avoir réussi, toutes mes amies veulent le même pour les anniv' de leurs enfants.
Utilisateur anonyme

Maman l'a trouvé génial (grosse fierté !)
Facile! Ça vaut le coup de prendre le temps de bien le faire !
Ma suggestion : Si vous aimez la déco, c'est le gâteau idéal pour faire jouer votre sens artistique !
moise-w Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exelent mais ...
J'ai beaucoup aimé ce gâteau mais j'ai trop mis de crème donc ça avait le goût des œufs. A part ça, c'était excellent, bravo !

Ma suggestion : Il y a trop de crème liquide.
Utilisateur anonyme

Formidable !
Je suis très fière de moi, j'ai réussi à faire ce fraisier, pour la déco je verrai la prochaine fois. Je n'ai eu que des compliments.
Utilisateur anonyme

Conseils
Que veut dire le terme fleurer avec du sucre glace ? D'autre part, comment se réalise le décor ganache au chocolat ?
Comment puis-je réchauffer la pâte d'amandes, je n'ai pas de micro-ondes : bain-marie, four traditionnel (ne risque-t-elle pas de se dessécher ?) ? Ce gâteau me semble tellement beau et bon que je vais me lancer pour la fête des Mères ! J'en ai l'eau à la bouche !
Nathalie

Ouf, c'est fait
Merci Bernard pour vos réponses. Je crois que je n'ai pas assez attendu que la crème refroidisse mais bon, le plus dur a été le montage en fait, la crème n'était pas très ferme et je n'avais pas assez de pâte d'amande. Je le fais goûter ce soir, je vous dirai ce que mes amis en ont pensé.
Merci encore pour vos recettes.
Bernard

Réponse à Nathalie
La pâte d'amande décor est une pâte d'amande faible en fruits et riche en sucre, elle s'étale au rouleau à pâtisserie et vous pouvez éventuellement réchauffer la vôtre quelques instants au micro-ondes. A défaut, vous pouvez réaliser vos fleurs en chocolat plastique (voir ma recette) ou en pastillage (voir ma recette) mais je pense que votre pâte d'amande en barre sera parfaite.
Bernard

Réponse à Nathalie
Vous vous fatiguerez vite si vous battez à la main. Utilisez un fouet électrique ou un robot.
Nathalie

Ajout du beurre
Encore une question : quand vous dites battre à pleine vitesse le beurre, faut-il le faire avec le batteur électrique ou plutôt à la main ? Idem quand on ajoute le beurre à la crème ? Merci d'avance.
Nathalie

Pâte d'amande décor ?
Je n'ai pas encore essayé de faire la recette mais je me pose une question, je vis à l'étranger et ne pense pas pouvoir trouver de la pâte d'amande décor, comment est il possible de la faire ou cela peut il se faire avec de la pâte d'amande en barre (comment faire ? la fondre pour l'étaler ?)
Bernard

Réponse à Chris
Les poires ne sont pas adaptées à cette recette (crème douce + poires douces) il vaudrait mieux un fruit plutôt acide - je vous suggère plutôt l'ananas en parfumant votre crème à la noix de coco
Chris

Question
J'en ai l'eau à la bouche, mais point de fraises fraîches en cette saison. J'ai lu que certaines l'ont fait avec des poires... Poires au sirop ou justes épluchées crues (ça va noircir, non ?) ? Ou autre suggestion... Merci de votre conseil ! Je suis toute ouïe.
Françoise

Un hit de la pâtisserie
Je l'ai fait plusieurs fois mais la crème n'était pas au top. La dernière fois, une amie me l'a réclamé pour son anniversaire (40 personnes) et elle a un robot kitchenaid, c'était super. Ces invités lui ont demandé chez qui elle l'avait acheté !
Ma suggestion : Je n'avais plus de kirch alors pour la crème j'ai mis de la liqueur de framboises mais en quantité limitée pour que le parfum ne l'emporte pas sur le reste. C'était délicieux.
Céline

Vraiment digne d'un chef pâtissier !
C'est le commentaire donné par mes convives ! Très réussi et vraiment bon.
Nacera

Délicieux
Je l'ai fait deux fois et ça a été un succès : on m'a même dit qu'il était mieux que chez le pâtissier.
Ma suggestion : J'ai mis de l'eau de fleur d'oranger distillée dans le sirop de punchage pour un goût très frais qui se marie bien avec les fruits rouges... miam !
Laurence

Excellent
Parfait avec les fraises du jardin. Facile à faire en suivant les indications et de surcroît un rendu fabuleux. J'ai épaté tout mes convives et moi la première.
Nawal

Très bon
Résultat satisfaisant pour ce gâteau que j'ai préparé pour le goûter d'anniversaire de mon fils. La crème était un peu liquide mais je pense que, ce gâteau préparé un peu à l'avance, elle aurait eu le temps de s'épaissir au frais. Les copains l'ont trouvé bon.
Ma suggestion : J'ai chemisé un moule rectangle sans fond (26 cm/30 cm) de fraises et j'ai mis les autres sur un lit de crème avant de rajouter la crème restante. Comme ça, pas besoin de couper les bords pour avoir une jolie déco. Je n'ai pas mis la plaque de pâte d'amande, mais j'ai mis de la chantilly faite maison et j'ai décoré avec des roses que j'ai faites et de la vermicelle au chocolat. Le résultat était bluffant. La prochaine fois, je le mettrai plus longtemps au frais.