Pain
Claire
-
Martine -
Martine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain
Un pain déja fait en machine à pain.
Ma suggestion : À la place de la levure de boulanger je mets de la levure SAF (2 cuillères à café).
C'est un fait que de nombreuses personnes disent cela, mais d'autres préparent le pain en mélangeant levure et sel ! Pour ma part, j'ai toujours fabriqué mon pain ainsi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Je me base, depuis plus de 10 ans, sur des recettes du regretté Lionel Poilâne, dont vous trouverez des sites très intéressants. Maintenant, c'est à vous de voir et de faire comme vous en avez envie.
Dans toutes les recettes de pains ou gâteaux que j'ai consultées, il est bien spécifié de ne jamais mélanger la levure et le sel en même temps. J'aimerai en savoir plus. Merci d'avance.
Ma suggestion : La quantité de levure proposée dans les recettes en général est souvent exagérée. Je la divise par deux en ayant le même résultat et moins d'amertume.
Habitant aux USA, il est difficle de trouver du bon pain ici ! Je viens de faire cette recette dans ma machine à pain, et toute ma petite famille a adoré ! Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : En machine, mettre eau, sel, huile, farine et levure en dernier. J'ai choisi le programme normal.
Combien de temps doit durer le 2ème pétrissage ? Pour des pains trop épais, est-ce parce que le 2ème pétrissage était trop long et que tout le gaz s'est échappé ? Merci.
On fabrique du bon pain avec une farine de grande qualité, farine de type 55 à 80.
Que faut-il mettre comme farine ? Si je mets de la farine normale comme pour les gâteaux cela va-t-il fonctionner ? Merci.
Il est préférable de prendre de l'eau froide et de mettre 20 g de levure. L'eau tiède fait lever la pâte trop vite.
Ma suggestion : Laisser lever la pâte doucement et la replier au moins deux fois pour qu'elle soit plus légère.
Personnellement, j'utilise 50 g de saindoux à la place de l'huile.
Ma suggestion : Lorsque mon pain est cuit, je le pose sur la grille du four de façon à ce que le fond ne ramollisse pas et j'attends son complet refroidissement.
Quelle quantité d'eau ou de lait utilisez-vous pour faire ce pain ? Merci de votre réponse.
Je pose le pain sur la plaque du four préalablement farinée. Après cuisson, je vous conseille de le retourner afin que la croûte ne ramolisse pas. Par ailleurs, dès que vous aurez enfourné le pain, jetez un petit verre d'eau au fond du four afin de former de la vapeur et refermez immédiatement. La croûte sera alors plus croustillante et dorée.
Sur quel support mettez-vous le pain pour la cuisson ? Merci par avance.
Personnellement, je n'ai pas encore eu d'écho concernant ma recette avec la machine à pain. Si vous essayez, donnez votre avis pour les autres internautes et vos suggestions.
Ma suggestion : Des discussions ont été lancées concernant la fabrication du pain avec une machine. Allez voir dans le forum, vous aurez plein de recettes spéciales machine à pain !
Je ne l'ai pas encore essayée. Mais peut-elle se faire en machine à pain ? Et quelle quantité d'eau faut-il ? Merci.
Après un échec avec de la farine complète j'ai suivi la recette à la lettre. Le résultat, deux boules de pain très claires et la mie est très dense. Questions : comment faire pour avoir une croûte un peu dorée ? comment faire pour avoir une mie plus aérée ? Mille merci je suis très contente d'avoir réussi mon premier pain.
Ma suggestion : Bien suivre la recette.
Les invités sont toujours agréablement surpris de manger du pain fait maison.
Ma suggestion : J'ai constaté que la croûte était nettement moins dure lorsque je mets à côté de la boule de pâte à pain un petit ravier rempli d'eau au cours de la cuisson.
Ma suggestion : Afin d'avoir 1 belle croûte sur le pain, mettre au fond du four le lèche-frite et le laisser chauffer. Au moment d'enfourner le pain, verser 1/2 verre d'eau froide et refermer immédiatement le four. La vapeur produite va se déposer sur le pain et former la croûte. Retirer le lèche-frite après quelques minutes.
Ma suggestion : Après le premier repos, vous devez pétrir la pâte mais pas trop longtemps. Comment faire ? Tout d'abord vous prenez votre pâte à pain et vous évacuez le gaz accumulé dedans en écrasant votre pâte avec votre main. Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. On pliera la pâte sur elle même et on appuiera avec force avec le poing. Et on recommencera ainsi pour développer l'élasticité, encore... et encore... et encore... pour obtenir une pâte ferme et élastique. Vous allez façonner votre pain à la forme de votre choix et replacer ce dernier sur votre plaque (farinée) allant au four. Attention, pour le deuxième repos, il faut recouvrir le pain d'un linge et laisser reposer pendant 3/4 d'heure - 1 heure à température ambiante. Ainsi vous allez obtenir une mie plus alvéolée qui aura de nouveau pris du volume. Vous avez deux possibilités pour la cuisson du pain, la première est celle que je préfère !
1- Allumez votre four à 175 ° et entaillez votre pain. Laissez cuire pendant 40 Min.
2- Ou bien, vous pouvez aussi mettre votre thermostat à 250 °, entaillez votre pain. Laisser cuire 10 min et baisser votre four à 175 ° et terminer la cuisson encore 30 Min.
Voilà, j'espère que cette fois vous aurez de meilleurs résultats. Merci de me tenir au courant