Pain

Claire -  
 Joel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain

Joel

Recette de pain
En effet, le sel tue le levain par contre le sucre le nourrit. Je delaye un peu de farine de la levure et un peu de sucre... et si vous voulez gagner du temps pour le faire lever en 2 heures au lieu de 3h, moi je prechauffe le four à 40 ou 50°. Une fois, le four chaud, je l'étains et mets le pain dedans, recouvert d'une serviette et je laisse reposer deux heures.
Myriam

Question
Quelle est la quantité d'eau ? Merci.
Valérie

Réponse
Il faut environ une dizaine de minutes après le mélange de tous les ingrédients.
Taoline

Quelle expérience !
Merci ! Premièr essai réussi, c'est vraiment super. En vue du deuxième, je retiens le verre d'eau pour un aspect doré. Est-ce que le premier pétrissage doit être long ? 5 min, 10 min ?
Patrick

Pain au four
C'est trop long pour la levée.
Ma suggestion : Je préchauffe le four entre 0 et 50 degrés
et j'enfourne le pain, une 1/2 heure plus tard, il est levé et je recommence une autre fois. 20 minutes de cuisson à 220°C.
Corinne

Bravo
Bravo pour cette recette et délicieux.
Isabelle

Question
Peut-on faire cette recette dans une machine à pain ? Merci.
Valérie

Réponse
Oui, il y a l'étape où l'on rompt la pâte qui vient de pousser pendant 3 heures et l'autre où l'on façonne la pâte pour faire la forme de notre pain qui nous convient. On peut diviser la pâte en plusieurs morceaux, tout dépend ce que vous voulez faire avec.
Claude

Pétrissage
Faut-il à nouveau pétrir le pain une fois qu'il a reposé pendant 3 heures. Personnellement, je ne le fais pas, c'est peut-être pour ça que ma pâte est molle...
Devassena

Pâte non moelleuse
J'ai essayé de faire la recette du pain mais à la fin de la cuisson, la pâte à l'intérieur était cuite mais pas moelleuse comme du pain normal.
Valérie

Réponse
J'ai déjà répondu à la question et j'ai très bien expliqué auparavant. A vous, de voir les avis précédents pour vous faire une idée avant de commencer !
Elodie

Quantité d'eau ?
Personnellement, j'ai un souci. J'aimerais faire votre pâte à pain avec ma machine à pain mais j'ai pas la quantité d'eau. Est-ce possible ?
Francois

Réponse
C'est vrai pour la température du four, mais je le cuis comme cela car je le préfère ainsi !
Jean-françois

Oui mais
Très bonne recette mais il y a quelques lacunes.
Ma suggestion : 1) La cuisson doit se faire dans la partie la plus basse du four.
2)Les 15 premières minutes à 225°C, puis à 180°C.
Emmanuelle

Super bon pain
Je me suis fâchée définitivement avec la levure de boulanger : pain qui ne monte pas... j'utilise 2 sachets de levure lyophilisée que je mélange à la farine. On gagne du temps, en 1h15 le pain est levé ! Bravo Valérie pour vos recettes et de nous redonner le goût du pain maison !
Ma suggestion : Pour la personne qui a son pain trop dur il faut mettre un peu plus d'eau, j'ai eu le même tour !
Gorge

Bien
Excellente recette.
Bopha

Question
Bonjour, je veux aussi faire du pain maison. Je l'ai essayé à plusieurs reprises avec de la farine T45 et de la farine normale. J'ai utilisé de la levure achetée dans un magasin Carrefour. Mais seulement, mon pain est trop dur (la croûte) malgré qu'elle a l'air bien gonflée. Merci pour vos réponses.
Joel

Eau ?
Quelle est la mesure d'eau nécessaire ? Merci.
Lydie

Le goût de levure
Il faut ajouter une ou deux cuillères à café de jus de citron, ça annule l'odeur de levure.
Francois

Réponse
Alors là, je n'en sais rien ! On ne m'a jamais fait cette remarque et je n'ai jamais ressenti cette odeur forte de levure. Franchement, je ne peux pas vous aider...