Pain
Claire
-
M.christine -
M.christine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain
Bien, mais quand je fais mon pain, il a une odeur de levure désagréable et pas celle du boulanger. Je respecte les proportions pourtant. Pourquoi alors ?
Je ne sais pas si ça marche pour faire du pain, car je n'ai jamais essayé. Par contre, vous pouvez utiliser de la levure sèche qu'on trouve au même rayon que la levure chimique.
Est-ce que la levure chimique est identique à la levure boulangère ? Merci.
Foi de fils de boulanger, il ne faut pas mélanger directement la levure et le sel. Ce dernier freine le développement de la levure. Il faut incorporer le sel quand la levure est déjà bien mélangée à la farine.
Enormément de personnes disent celà. Mais pour ma part, j'ai toujours fait mon pain comme la recette que je vous ai donnée et je ne l'ai jamais raté. Si vous préférez, mettez le sel dans la farine !
Le sel tue la levure il me semble ? Alors faut-il en mettre quand même ? Merci.
La recette dans son ensemble est bonne mais je trouve qu'il y a trop de sel. 7 g suffisent amplement. En plus, il ne faut jamais mélanger le sel et la levure en même temps car cela diminue l'effet levant.
Ma suggestion : Je ne mets que 7 g de sel. Je ne mélange jamais la levure et le sel. Pour finir, je fais monter la pâte dans un endroit chaud car l'effet de la levure sera accéléré.
Si vous voulez une croûte moins cuite, vous pouvez cuire votre pain pendant 40 minutes à 175°C. Et pour que la croûte soit croustillante, jetez un petit verre d'eau dans le bas du four et refermez aussitôt.
Délicieux mais je pense qu'il faut mettre moins de sel : 10 g, c'est trop. Pour ma part, je ne mets que 7 g. Mon problème est que la croûte reste plus ou moins dure. Que faire ? Merci.
Si vous voulez faire plusieurs pains en même temps, vous multipliez la dose par 4 (dans votre cas). A votre place, je ferais 4 tas différents que je préparerais un à un. Personnellement, je prépare toujours 2 pains à la fois et je les pétris dans 2 grands saladiers que je couvre pour laisser reposer.
J'ai fait la recette une première fois. Délicieuse. La seconde fois, j'ai voulu la quadrupler et ce fut un fiasco.
Ma suggestion : Est-ce possible de quadrupler cette recette et quelles seront les quantités ? Merci.
Les ingrédients et ce qui fait le bon pain, sont bien sa levure et son sel, il faut mettre le sel dans la farine, et délayer la levure fraîche dans l'eau tiède afin qu'elle se repartisse bien de partout. De plus, il faut diviser la teneur en sel de moitié car la levure risque de ne pas se développer correctement. Et un petit conseil : gardez un bout de pâte dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique, et utilisez ce levain à la place de la moitié de la levure pour en faire votre levain et ainsi de suite...
Le sel et la levure ne doivent pas avoir de conctact direct.
Je suis très surprise de lire qu'il faut mélanger la levure et le sel, puisque d'habitude pour le pain il faut éloigner la levure du sel car on dit que le sel tue la levure. Alors là, je ne comprends plus...
Merci de me répondre.
Ma suggestion : Peux-t-on la faire dans la MAP Pana ? Merci.
C'est de la levure fraîche que vous achetez dans votre boulangerie. Je le fais comme vous sans machine et on ne se lasse pas de ce pain et des autres que vous trouverez sur ma page.
Pour cette recette, est-ce de la levure poudre ou en pâte ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Personnellement, je fais mon pain entièrement à la main avec de la levure fraîche que j'achète chez mon boulanger et maintenant, mon pain est meilleur que celui de ma maman qui le fait à la machine...
La levure SAF est de la levure fraîche de boulanger ou levure biologique, séchée et réduite en poudre, c’est donc complètement naturel. Elle est réalisée à partir d’un champignon appelé saccharomyces cerevisae, qui permet aussi au brasseur de fabriquer la bière. En général on utilise cette levure en divisant le poids de levure fraîche par deux et en la diluant dans l’eau de pétrissage. J'espère que j'ai bien répondu à votre question.
Qu'est-ce la levure SAF ? Merci !
J'utilise la machine pour pétrir la pâte... Mais je cuis mon pain au four car je peux ainsi lui donner la forme que je veux... De plus la croûte est bien meilleure au four qu'à la machine.
vous pouvez mettre toutes sortes de farines blanches et de la farine de campagne