Gâteau au yaourt

José -  
 Joy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/280843-gateau-au-yaourt

Joy

Encore moins sec
Ma suggestion : Moi je ne mets que 3 pots de farine et un 3/4 de pot d'huile. Mon secret, je rajoute 3/4 de pot de pur jus d'orange. Il devient d'un moelleux extrême.
Nath

Variante
Ma suggestion : J'ai personnellement ajouté quelques touches faciles à réaliser.
J'ai ajouté, lors de l'incorporation, de la poudre d'amandes, et juste avant la cuisson j'ai mis des amandes filées sur le gâteau, cela donne de l'esthétique et un goût plus singulier.
A noter que j'ai mélangé un peu de crème fraîche au yaourt et mon gâteau est fondant (je l'ai fait au chocolat).
Délicieux !
Nelly

Plusieurs variantes
Ma suggestion : Je remplace le yaourt par 125 g de crème fraîche. De plus on peut varier soit avec des amandes en poudre, soit avec de la noix de coco ou des pommes ou pourquoi pas séparer la pâte en deux et mettre du chocolat dans une des moitiés et faire un genre de gâteau brossard.
Lili

Pour les fans de chocolat
Très bon !
Ma suggestion : Mettre 3 pots de farine seulement et ajouter 2 pots (au moins, selon la dépendance) de chocolat en poudre. Recette assurée !
Annie

Du chocolat
Recette très bonne et très réussie.
Ma suggestion : J'ai 11 ans et pour l'anniversaire de ma mère, j'ai fait ce gâteau rapide et délicieux à la fois. Mais moi, j'ai rajouté de la pâte à tartiner au noisette et ça donne du chocolat chaud et fondant, c'est un régal.
Alexandra

Gâteau ideal pour toute la famille
Ma suggestion : Je ne mets que 2 pots de farine et je rajoute 1 pot d'amandes en poudre ainsi qu'un soupçon d'amande amère. Ca change de l'éternelle vanille ou chocolat. Les enfants se regalent.
Pour les adultes je rajoute du rhum ou de la benedictine, une pure merveille.
Augusta

Moins de farine
Ma suggestion : Je ne mets que trois pots de farine, c'est moins sec. J'ajoute des lamelles de pommes après avoir versé la moitié de la pâte puis après la deuxième moitié de la pâte, je dispose les lamelles en cercle comme pour une tarte aux pommes. C'est beau et délicieux à la fois !
Lucie

Variante
Très bonne recette mais nous pouvons revoir les mesures.
Ma suggestion : Moi, pour le gâteau au yaourt j'utilise 3 pots de farine, je sépare les jaunes d'oeuf des blancs que je bat en neige et n'utilise qu'une demi boîte d'huile. Le gâteau est plus léger et délicieux.
Régine

Très délicieux et vite fait
Ma suggestion : Pour ma part, je rajoute des lamelles de pommes et un pincée de cannelle.
Nadine

Avec des peches
Ma suggestion : Faire blondir 15 morceaux de sucre dans le moule avec très peu d'eau, déposez les oreillons de peches (environ 5), versez la pate et enfournez. Pour démouler, posez le moule sur le gaz à petit feu pour ramollir le fond caramelisé.
Andree

Un peu trop de farine
Ma suggestion : Moi quand je fais le gâteau au yaourt, je mets dans le robot, 3 pots de farine seulement pour 2 de sucre, 1 d'huile, de temps en temps je parfume avec des zestes de citron ou d'orange et je mets 1 sachet de levure entier. la pâte est légère et la croûte est bien dorée et croustillante.
Mézènn

Variantes
Ma suggestion : je pense que le gateau au yaourt est aussi délicieux si l'on rajoute un peu de fleur d'oranger, un bouchon de rhum (cela relève le goût), ou une petite touche de chocolat. On prend un peu de sa pâte à gâteau nature que l'on met dans un bol et on y rajoute du chocolat en poudre. On remue puis on l'incorpore en petites parties dans le reste du gâteau nature et lorsque celui-ci est cuit et qu'on le coupe on a l'impression que c'est un gâteau au yaourt marbré.
Jean-louis

Version light
Ma suggestion : Je sépare les blancs des jaunes et je les bats en neige pour les rajouter à la fin. J'éjecte la matière grasse et à la place je mets un demi yaourt. Je remplace le sucre par de l'édulcorant de cuisson (ou je le fais carrément non sucré) et j'ajoute une cuillère d'arôme vanille et un zeste de citron. Puis je déguste mon gâteau le matin avec un peu de confiture diététique à la framboise. Un vrai régal !
Sylvie

Variante au chocolat
La recette est excellente, mais il ne faut pas mettre trop de farine (trop sec) et pour être sûr de la bonne mesure, prendre une farine avec levure ajoutée.
Ma suggestion : En ajoutant 1,5 tablette de chocolat fondu, on obtient un super gâteau au chocolat moelleux sans trop le faire cuire (rapide et économique). Personne ne soupçonne que ce n'est qu'un gâteau au yaourt.
Sabrina

Super
Merci car grâce à vous j'ai enfin pu me souvenir de la façon dont on faisait ce délicieux gâteau.
Ma suggestion : Pour les fêtes d'anniversaire, on peut recouvrir le gâteau de crème à la vanille, d'un autre gâteau au yaourt, puis de chocolat fondu et de chantilly pour la décoration.
Chrystel

Avec du beurre
Ma suggestion : Pourquoi de l'huile ? C'est tellement meilleur si on la remplace par l'équivalent en beurre fondu...
Anne

Quantité ?
Bonjour, j'habite au Québec et lorsque vous mentionnez petit yaourt ou 2 yaourts cela n'a aucune connotation pour moi. Pourriez-vous indiquer les quantités exactes, merci.
Michel

Autre saveur
Ma suggestion : Pour ma part, je remplace 1 pot de farine par 1 pot de poudre d'amande, ou 1 pot de farine par 1 pot de maïzena.
Amélie

Gâteau pratique
C'est le gâteau idéal quand on n'a pas d'idées, de plus facile à se souvenir...
En rajoutant des pépites de chocolats, ou du citron, des pommes... il est tout aussi délicieux et varie.
Ma suggestion : Je remplace l'huile par 80 g de beurre, et je met 3 pots de farine...
Jessie

Merci pour cette recette très rapide, simple et delicieuse. Je vais faire des heureux.