Soupe au potiron
Béatrice
-
Momo -
Momo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/208275-soupe-au-potiron
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/208275-soupe-au-potiron
Avec quel vin peut-on accompagner la soupe au potiron ? Merci de vos conseils.
Ma suggestion : Quand on veut éviter la crème fraîche, cette soupe est délicieuse avec de la crème soja cuisine qui est très peu grasse et très peu calorique.
Ma suggestion : Moi je mets moins de pommes de terre et une cuillère de Boursin (échalote, ciboulette ou ail et fines herbes) de la crème légère liquide et avant de servir du persil et du gruyère râpé (selon le goût de chacun). Un régal.
Ma suggestion : Je fais d'abord revenir les oignons et les poireaux puis le potiron.
Au moment de servir, je décore le velouté avec des oeufs de caille (2 ou 3) pochés : c'est joli et délicieux.
Ma suggestion : Je ne mets que du potiron et j'ajoute une pomme fruit un peu acidulée. Je remplace la crème fraîche par une briquette de crème allégée à 5 %. Puis, à la fin, j'ajoute une pointe de noix de muscade. C'est excellent pour la ligne et le goût.
Je la préfère toutefois plus simple, sans pomme de terre.
Ma suggestion : Du potiron coupé en dés, à peine recouvert d'eau salée (on peut toujours en rajouter), amené à cuisson complète, puis mixé avec de la crème, un peu de concentré de tomate (pour la couleur), du poivre et une pointe de curry. Miam !
Cette recette est très simple à faire et délicieuse.
Ma suggestion : J'ajoute quelques haricots blancs dans la soupe et un peu de poireau, c'est encore meilleur.
Ma suggestion : On peut remplacer la crème fraîche par deux fromages type Kiri et mixer le tout.
Une bonne recette classique.
Ma suggestion : Moi, je fais revenir doucement un oignon coupé très fin sans coloration. J'y ajoute le potiron en morceaux, de l'eau (ou du bouillon de volaille). Je sale, poivre et fais boullir 10 minutes. Je mixe le tout et remets sur le feu en ajoutant une grosse poignée de riz. Je laisse à ébullition le temps que le riz soit cuit et j'ajoute de la noix de muscade. Je sers avec de la crème fraîche suivant les goûts.
Ma suggestion : J'ajoute quelques carottes (pour le goût et la couleur) et aussi une ou deux courgettes.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais fondre le potiron avec de l'huile d'olive ou du beurre au lieu de le faire cuire à la vapeur et je supprime les pommes de terre.
Ma suggestion : Personnellement, je fais revenir le potiron avec deux oignons avant d'y ajouter du lait, suffisamment pour recouvrir le tout (à la place du bouillon) ainsi qu'un bouquet de persil. Essayez c'est excellent.
Ma suggestion : Ajouter une portion de fromage type "Vache qui rit" cela donne encore plus d'onctuosité.
Ma suggestion : Ajoutez une grosse poignée de châtaignes. C'est délicieux. Du coup, on peut diminuer la quantité de pommes de terre car la châtaigne donne de la consistance à la soupe.
Très bien expliquée merci beaucoup et puis quel bonheur de retrouver nos bonnes vielles recettes.
Ma suggestion : Pour donner une petite amertume, rajouter des endives coupées (revenues quelques minutes dans l'huile), et 2 grosses gambas en dôme pour la déco.
Personnellement, je ne la fais qu'avec du potiron, comme ma maman la faisait. Après cela s'appelle soupe de légumes.
Ma suggestion : Cuire le potiron dans un peu d'eau et une pincée de sel, le mixer, ajouter du lait et un peu de sucre, suivant le goût de chacun.
Pour moi, c'est extra.
8 pommes de terre me paraissent beaucoup. On peut en remplacer 3 par des courgettes pelées.
Ma suggestion : 4 l d'eau pour 2 kg de potiron, 2 poireaux, céleri rave, 2 cubes de bouillon de volaille allégé. Après cuisson et mixage, ajouter 400 cl de crème fraîche. Cette soupe se conserve très bien au congélateur.
Ma suggestion : Pour ma soupe, je mets en plus du potiron, deux pommes de terre, deux carottes, une courgette à demi pelée, et je mixe avec du lait Gloria. Succès assuré.