Pot-au-feu
Sébastien
-
Ghislaine -
Ghislaine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu
Je pense qu'il s'agit d'une potée de choux, avec du boeuf au lieu de palette de porc demi-sel.
Ma suggestion : Je mets un morceau de basse côte (c'est très moelleux) à l'éu froide. Lors de l'ebullition, j'écume mon bouillon pour retirer le sang bouilli. Je mets une poignée de gros sel, du thym, du laurier et un oignon piqué de clous de girofle et je fais cuire pendant 40 minutes. J'ouvre ma cocotte minute et introduis 4 carottes, 4 poireaux, une branche de céleri et deux petites courgettes coupées en tronçons. En accompagnement, je fais cuire un petit peu de couscous servi avec du bouillon et de l'harissa. Pour la viande de boeuf, j'ajoute du gros sel ou de la moutarde. C'est délicieux.
Facile, très goûteux, un vrai régal. Merci pour cette recette.
Le hasard a voulu qu'aujourd'hui, je fasse exactement le même pot-au-feu que le vôtre. Votre recette est parfaite.
Ma suggestion : Je fais exactement la même recette avec une cocotte-minute en mettant les mêmes ingrédients ensemble (sauf les pommes de terre) et on gagne 1 heure 30 de cuisson. C'est intéressant vu le prix du gaz...
Bien mais un peu riche pour les personnes qui surveillent leur poids.
Ma suggestion : Cuire les légumes à part avec un bouquet garni et arrêter la cuisson quand ils sont encore un peu croquants. Pour les os à moelle, voici un truc : les cuire à la dernière minute au micro-ondes pendant 2 minutes. Quant au bouillon, le dégraisser en urgence avec des glaçons (ou classiquement au froid une nuit).
Merci pour cette bonne recette.
C'était vraiment bon, avec un peu de moutarde.
Ma suggestion : J'ai précuit les pommes de terre à la vapeur. Je les ai ajoutées 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'elles prennent le goût du jus.
Excellente recette facile à faire et très bonne. Je la recommande pour ceux qui ont quand-même le temps de cuisiner !
C'était la première fois que je faisais un pot-au-feu et il était super bon ! Merci pour cette recette si bien expliquée !
Ma suggestion : Je plonge ma viande 2 minutes dans l'eau bouillante et la retire très vite afin de garder tous les sucs de la viande lorque je la plongerai parmi les légumes en cuisson.
J'ai 67 ans et depuis toute petite, j'ai toujours entendu cette explication :
si tu veux un bon bouillon tu mets dès le depart ta viande dans l'eau froide, si tu veux avoir une viande goûteuse tu commence sa cuisson parmi les légumes en frissonnement dans ton récipient de cuisson. Mon petit plus je mets 5 grains de chicorée pour donner une couleur dorée que je sers en soupe accompagné de croutons aillés ! Je ne mets jamais de pomme de terre dans la cuisson du pot au feu, elles troublent le bouillon.
Bien , je préfère cuire en deux fois.
Ma suggestion : En ce qui concerne le chou, pour réconcilier ceux qui en en mettent et ceux qui trouvent le goût trop prononcé, je suggère le chou chinois (pas facile à trouver...)
Ma suggestion : Ma maman faisait revenir dans une sauteuse des échalotes émincées dans du beurre. Elle coupait les pommes de terre en 4 dans le sens de la hauteur, les ajoutait dans la cocotte puis les recouvrait du bouillon. Elle ajoutait du sel du poivre, du thym, du laurier. Les pommes de terre cuisent en absorbant le bouillon, un délice.
Recette facile et excellente. Accompagnée d'une sauce tomate et poivron pour certains et d'une mayonnaise pour les autres, tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Faites en un peu plus si vous avez une grosse marmite et hachez les restes avec un hachoir à main (comme avaient nos grands-mères). Mettez un peu plus de viande et de pommes de terre pour que la mixture ne soit pas trop mouillée. Ajoutez du persil. Farinez et poêlez au beurre. Chez moi on appelle ça des boulettes de parmentier et c'est ce que je préfère dans le pot au feu !
J'ai suivi cette recette pour mon premier pot au feu et je me suis régalé.
Mon premier pot au feu et sûrement pas le dernier ! J'ai mis 1/2 chou vert frisé et j'ai trouvé ça bon.
Ce pot au feu est facile à réaliser et il est bon !
Ma suggestion : On le mixe dans son jus avec la viande ou on l'écrase a la fourchette c'est délicieux ! On fait comme ça chez les catalans.
Ma suggestion : Le pot au feu rechauffé est meilleur que juste cuit et un os a moelle fait resentir le goût des aliments.
Savoureuse recette.
Ma suggestion : J'utilise un couscoussier. Dans la partie basse, je mets la viande dans le court-bouillon et dans la partie haute, les légumes vapeur.
Peut-on congeler ce plat sans problème ? Merci par avance.
Bonne recette, bien expliquée surtout en ce qui concerne la cuisson.
Ma suggestion : Par contre, moi, dans l'eau, j'ajoute 1/4 de litre de vin blanc ainsi qu'un bouillon cube.