Pot-au-feu

Sébastien -  
 Serge -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu

Serge

Variante
Je ne pense pas que le choux soit le bien venu dans cette recette (les goûts et les couleurs..).
Ma suggestion : Je mets moitié moins de poireaux et j'ajoute 5 à 6 grains de genièvre écrasés. Je fais la cuisson au feu de bois dans un chaudron en fonte. Sur les conseils de mon boucher je mets une "jambette de mouton". Essayez ça donne très bon goût. Vous pouvez aussi rajouter deux saucisses de "melsat" (spécialité aveyronnaise).
Celine

Mes astuces
Ma suggestion : Moi, j achète egalement de la joue de boeuf. C'est gelatineux et ça passe très bien avec la queue de boeuf. Et puis faire cuire avec des os à moelle. Sinon, à la place d'une feuille de celeri, j ajoute un morceau de celeri; le gout est renforcé. Ce qui est bien avec le pot au feu, c'est qu'on peut en faire plusieurs plats : bouillon à boire, viandes et legumes à manger et on peut finir par faire un hachis parmentier (hacher la viande, et avec les legumes faire une purée tout en rajoutant ce qu'il faut de pommes de terre). Bon appétit !
Francis

Allier bon bouillon et viande goûteuse
Ma suggestion : La veille faire un bouillon départ à froid avec des os (boeuf,veau),l e vert des poireaux,u n oignon. Au bout de 2h ,refroidir, dégraisser, jeter les os puis le lendemain porter à ébullition et ajouter la viande choisie. Et pas de chou pour moi !
Sonia

Pour dégraisser
Ma suggestion : Si on prépare le pot-au-feu à l'avance, le placer au froid. Avant de le réchauffer, retirer la croûte de graisse qui s'est formée sur le dessus. Pour aller plus vite on peut filtrer le bouillon au dessus d'une passoire dans laquelle on aura mis une bonne quantité de glaçons.
Patricia

Excellent
Ma suggestion : Pour avoir un bon bouillon, il faut mettre la viande à cuire dans l'eau froide et ajouter de la queue de boeuf (cela laisse le temps au jus de se libérer).
A l'inverse pour avoir une viande goûteuse, il faut la mettre dans l'eau chaude pour la saisir. C'est un choix à faire au debut mais ça change tout.
Annick

Avis
En Pays de Caux on ne conçoit pas de pot-au-feu sans chou, mais on le fait blanchir avant de l'ajouter aux légumes.
Ma suggestion : Avec le reste de viande, ma grand-mère préparait un mironton sauce piquante, faite avec du bouillon de cuisson accompagnée de cornichons, dans laquelle la viande en tranches mijotait.
Elle préparait de la même façon la langue de boeuf.
Philippe

Vin
Ma suggestion : Je suggère d'accompagner cette recette d'un beaujolais fruité, tel un brouilly ou un chirouble.
Jocelyne

Variante
Ma suggestion : A la place du chou et des pommes de terre, servir le bouillon avec des vermicelles qui auront cuits hors bouillon de viande (pour éviter qu'ils n'absorbent le bon goût de viande). Les enfants apprécient le potage aux vermicelles. C'est une bonne façon de leur faire manger de la soupe.
Chantal-Christiane

Avis
Quel délice. C'est le même que ma Maman, qui par contre ne mettait pas de chou.
Ma suggestion : Surtout pas de chou, car il n'est pas très bon avec les viandes rouges (toxique).
Chantal

Joue et queue de porc
Ma suggestion : Pour avoir de la viande très moelleuse, moins filandreuse et moins sèche, il faut mettre de la joue et de la queue de boeuf. Rares sont les bouchers à en avoir régulièrement, il est donc préférable d'en passer commande à votre boucher au préalable. Le bouillon a une très jolie couleur ambrée avec ces morceaux.
Avec le reste du pot-au-feu, on peut préparer un hachis parmentier très goûtu, grâce à cette viande et un bouillon bien parfumé.
Ivana

Entrée
Ma suggestion : Comme beaucoup d'autres, j'écume la graisse le lendemain de la cuisson, avant de réchauffer et servir. Idéal comme entrée, avec deux louches de bouillon avec de la ciboulette ciselée dedans (c'est joli et c'est bon). Faire tenir la feuille de choux en forme de "bol" pour accueillir le bouillon. Bon appétit !
Laurence

Recette de ma grand-maman
Ma suggestion : Lorsqu'il reste un peu de tous les ingrédients pour le lendemain, faire une salade froide (viande et légumes + cornichons) en ciselant le tout, et en assaisonnant d'une vinaigrette très légère.
Lihou

Avec du céleri rémoulade
Ma suggestion : Eviter de mettre du chou dans le pot au feu car cela trouble le bouillon.
Le servir avec du céleri rémoulade, vous m'en direz des nouvelles !
Géraldine

Pour ceux qui aiment l'ail
Le pot-au-feu appelé aussi "bouillon du dimanche" dans ma famille; l'une de mes recettes préférées.
Ma suggestion : Piquez d'ail les morceaux de viande avant de les mettre à cuire! C'est excellent ce petit goût qui s'épanouit dans le bouilli!
Roxanne

Miam....
Voilà un plat traditionnel à bien mijoter... Je m'empresserai de le préparer.
Fred

Essayez l'anchoïade
Ma suggestion : Pas de chou mais en accompagnement essayez la "bagno caudo", anchoïade servie tiède et faite à partir d'anchois fondus dans de l'huile d'olive.
Martine

Et le bouillon ?
Ma suggestion : Quand le bouillon est froid et filtré, j'enlève la couche de graisse, je porte à ébullition et j'y verse des pâtes à potage. C'est un vrai régal.
Sylvie

Sauce
Tout me semble très bon...
Ma suggestion : Je sers toujours le pot-au-feu avec de la moutarde et surtout de la sauce Gribis : sorte de mayonnaise avec oeuf dur, câpres, échalote et cornichons moulinés.
Frédérique

Plus digeste
Chez moi aussi, le pot-au-feu se fait sans le chou
Ma suggestion : Pour qu'il soit moins gras, je le fais la veille,je le mets au réfrigérateur et le lendemain, j'enlève la couche de graisse qui se dépose en surface...
Pierre

Dégraissage
Ma suggestion : D'accord sur l'ensemble mais je laisse refroidir la viande avant d'ajouter les légumes, quitte à mettre la cocotte sur la fenêtre, et avant de mettre les légumes, j'élimine à l'écumoire la graisse qui flotte.