Pot-au-feu

Sébastien -  
 Claudine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/176020-pot-au-feu

Claudine

Cuisson des pommes de terre
Ma suggestion : Pour que des pommes de terre cuites à point, les ajouter lors des dernières 30 minutes. Elles cuisent ainsi dans le jus et prenne le goût de celui-ci.
Jean

A recommander !
J'ai fait cette recette au détail près et c'est excellent. Quel vin me conseillerez-vous pour l'accompagner ? Merci.
Corinne

Variante
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes dans l'eau froide avec un paleron de boeuf. Je n'ajoute la macreuse qu'au moment où l'eau est à ébullition.
Géraldine

Question
Puis-je cuire la viande ce soir, la sortir du bouillon et refaire chauffer l'ensemble demain avec les légumes ? Merci de votre réponse.
François

Variante
Une recette très bien expliquée.
Ma suggestion : J'ajoute 20 mn avant la fin, avec les poireaux, deux ou trois épis de maïs (coupés en deux). Je finis la cuisson en mettant la viande dans le panier vapeur au dessus des légumes avec les os à moëlle.
Paddy

Congélation du jus
Ma suggestion : Mettre le jus du pot au feu dans un bac à glaçon et congeler. Cela permet de doser la proportion pour un jus de cuisson pour des pâtes, du riz ou pour l'incorporer à la cuisson d'une viande.
Jluc

Pot au feu
Ma suggestion : Moi, je cuis le pot au feu à la cheminée dans une marmite. Juste avant de le servir, je fais rougir les pinces dans la braise puis je fais caraméliser du sucre entre les pinces dans la marmite.
Paulette

Avec le bouillon
Ma suggestion : Avec le bouillon, je fais cuire du riz au four. Lorsque le bouillon est pratiquement absorbé, j'ajoute du gruyère râpé sur le dessus et laisse gratiner.
Bernard

Variante
Ma suggestion : Moi j'ajoute une cuillère à café de vin rouge dans le bouillon par
assiette.
Huguette

Super
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour l'os à moelle, mettre une tranche de carotte de chaque côté.
Serge

Le lendemain
Ma suggestion : Dans le bouillon restant, faire cuire des tortellini natures, au boeuf... c'est un régal.
Sandrine

Variante
Ma suggestion : Je fais la même recette mais j'ajoute un morceau de poitrine fraîche que je fais cuire 45 minutes. Puis je la sors, je la poivre de tous les côtés et je la laisse refroidir avant de la manger avec des frites ou une salade. C'est une recette de ma maman.
Marie-claude

Variante
Ma suggestion : Pourquoi ne pas servir en entrée le pot au feu avec des croûtons de pain. Ma grand-mère y ajoutait des mini-boulettes de viande hachée mélangée à de l'ail écrasé, du persil, de la chapelure, du sel et du poivre. Elle les mettait directement dans le pot au feu 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Daniel

Variante
Pas mal du tout. Par contre moi non plus je n'utilise pas de chou.
Ma suggestion : Ajouter du céleri rave coupé en gros dés, les quatre gousses d'ail en chemise et cuire tout ensemble pendant deux heures la veille, sans écumer. Les pommes de terre par contre se cuiront le lendemain dans du bouillon. Cuire une dernière heure aprés avoir débarrassé le gras qui se trouve sur la surface. Pour les os à moelle, les ajouter à la cuisson pour les 15 dernières minutes.
Présenter à part le céleri rave avec de la coriandre fraîchement ciselée, mélanger le tout avec un filet d'huile d'olive. Le pot au feu s'accompagne d'une petite vinaigrette. La moelle se sert sur du pain toasté avec un filet d'huile d'argan et du gros sel.
Eric

Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je blanchis la viande. Je retire la viande après la première ébullition, je la rince, change l'eau et je redémarre la cuisson à froid. C'est, je trouve, plus propre, et il y aura moins d'écume. Je l'accompagne ensuite avec une sauce à l'huile d'olive, avec du persil, des câpres et des cornichons.
Mireille

Poitrine de veau farcie
Excellente recette toute aussi bonne dans les différentes variantes déclinées par vos internautes.
Ma suggestion : Demander à votre boucher de préparer une poitrine de veau sous forme de poche farcie fermée par une couture, seule ou accompagnée d'un autre morceau de viande elle apportera une touche originale tout en vous régalant.
Bernard

Pot au feu
Un petit truc qui rehausse le goût de la viande, qu'elle soit en morceau ou en bloc : faites-la bien revenir sur toutes les faces à la poêle huilée.
Brigitte

Avec du lard
Je mets les mêmes ingrédients mis à part le chou.
Ma suggestion : Dans mon coin de Bretagne, on accompagne le gile et le paleron d'un morceau de lard demi-sel appelé en région parisienne poitrine de porc, c'est excellent pour le hachis parmentier et les tomates farcies.
Jean-claude

Cuisson Vapeur
Recette de tradition culinaire française de terroir, goûteuse et simple.
Ma suggestion : Pour éviter les cuissons trop grasses, je fais cuire les légumes un par un dans le dessus du couscoussier servant à la cuisson des viandes, c'est un peu plus long en temps de cuisson de ces légumes, c'est aussi bon et meilleur pour la santé.
Jean Paul

Avis
Moi j'aime le pot au feu, du sud, de l'est, de l'ouest et du nord où je reside. Chez nous, tout est bon dans le pot au feu. Après, c'est une affaire de goût. Bravo pour vos recettes.