Gratin de courgettes

Isabelle -  
 Annie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes

Annie

A la menthe
Ma suggestion : Je précuis les courgettes à la vapeur avant de les frire et j'ajoute de la menthe hachée qui se marie très agréablement avec ces légumes.
pierre

sympathique
Facile
Evelyne

Précuisson à la vapeur
Je fais régulièrement des courgettes au gratin et pour éviter que le gratin ne beigne dans l'eau rejetée par les coourgettes pedant la cuisson, mieux vaut les faire précuire avant à la vapeur ainsi elles ont déjà dégorgé. A part cela, c'est excellent ; on peut même alterner des couches de rondelles de courgettes et des lamelles de jambon ainsi on obtient un plat complet.
Laurence

Bonne recette

Ma suggestion : Pour plus de goût : à la place de l'oignon, je mets de l'ail haché et du persil.
Karine

La meme avec des lardons
Effectivement, c'est pour moi aussi la seule façon de faire manger des courgettes à mon mari !
Ma suggestion : Je ne mets pas d'oignons, mais je rajoute à la béchamel des lardons et pas mal de gruyère, ça fait un plat complet comme ça.
Pierre

du même avis que Robert Willeyn
Merci pour vos bonnes recettes.
Ma suggestion : Je suis du même avis que Robert Willeyn. Mais il faut précuire les oignons dans la poêle.
Brigitte

Hyper bon et pas gras
Je faisais souvent le gratin de courgettes, mais je faisais revenir les courgettes dans de l'huile avant de les mélanger à la béchamel. cette recette est donc "allégée" par rapport à la mienne et c'est super bon
Christiane

recette courgette
Impeccable, assez facile à faire.
Ma suggestion : Je voudrais savoir si c'est obligé de mettre des oignons dans le fond du plat, car moi, j'ai horreur de ça.
Elisabeth

bof...
Monique

variante
Ma suggestion : A la place de la béchamel, je bas deux oeufs dans de la crème fraîche allégée et je rajoute une bonne poignée d'estragon haché.
Vamda

la bechamel
Ma suggestion : Pour les personnes qui n'aiment pas la béchamel, il faut remplacer le farine par de la maizena, la béchamel est plus onctueuse et moins lourde.
Christiane

Variante 'ensoleillée'
Ma suggestion : Je fais la même recette, mais au lieu de mettre un oignon, j'ajoute à ma béchamelle une bonne rasade de sauce tomate cuisinée et quelques herbes de provence, ce qui donne une recette plus ensoleillée.
Valérie

béchamel peu appréciée
N'aimant pas la béchamel, quelqu'un aurait-il une suggestion pour la remplacer dans cette recette ?
Merci
Sonia

SUPER
Excellent pour ceux qui en ont marre de la ratatouille.
Ma suggestion : Je remplace la béchamel par un oeuf battu mélangé à de la crème.
Robert

exellent
Excellent, rien à dire. Continuez à nous proposer des recettes aussi bonnes que celle-la. Bravo.
Ma suggestion : Aucune, car la critique et le dénigrement sont plus faciles qu'une recette de cuisine.
Ancelin

BRAVO
Mon mari qui boude les courgettes a vraiment apprécié cette nouvelle recette. Je n'ai pas eu de difficultés pour cuire les oignons, ils donnent un bon goût aux courgettes.
Ma suggestion : Avant d'y mettre les ingrédients j'ai passé dans mon plat à gratin un papier absorbant humecté d'un peu d'huile d'olive
Nathalie

Ma suggestion : Pour alléger la recette et la rendre plus exotique, remplacer la béchamel par une crème fraîche allégée et ajouter des feuilles de menthe hachées.
Isabelle

Cuisson difficile ainsi
Bravo et merci; mais difficile en 30 min, pour la plupart des fours (sans chaleur tournante), de cuire convenablement les oignons au fond du plat...