Gratin de courgettes
Isabelle
-
Chrystine -
Chrystine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes
Rien à redire, c'est rééllement délicieux, facile à faire... Recette à garder impérativement !
Pour allèger le gratin, j'ai changé la recette de la béchamel, car faite avec de la farine, je la trouvais un peu collante et trop "lourde".
Ma suggestion : Il faut mélanger 40 gr de Maïzena dans 1/2 l de lait. Porter à ébullition et remuer sans arrêt. Dès que cela épaissit, retirer du feu et ajouter 40 gr de beurre.
Exellent, simple et rapide !
Que demander de plus ?
Ma suggestion : Si on aime pas les courgettes "croquantes" il suffit de laisser cuire un peu plus longtemps... (10 minutes thermostat 6 par exemple).
J'adore les courgettes, ainsi que les gratins, les tout en un, alors je me suis régalée.
Encore merci.
Ma suggestion : Le deuxième fois que j'ai réalisé cette recette, j'y ai ajouté quelques dés de jambon et cela fait un plat complet.
Trés bien.
Ma suggestion : Personnellement je mets des échalotes et je remplace la béchamel par un verre de lait versé juste avant de mettre au four.
Comme je n'aime pas spécialement la béchamel (et la crème) je la remplace par un mélange de deux oeufs battus dans du lait+un peu de gruyère rapé. Ne pas faire cuire trop longtemps pour que ce soit plus moelleux.
Cette recette est délicieuse, même avec de la béchamel en brique.
Très convenable et pas très honéreux
Ma suggestion : J'ajoute une tomate pelée coupée en rondelles un peu de basilic et pour la béchamelle j'ajoute une cuillère à soupe de crème fraiche allégée.
Trés bon ce gratin mais je remplace la béchamel par la créme fraiche
Ma suggestion : Trés bon ce gratin mais je remplace la béchamel par la créme fraiche.
Je viens de découvrir cette recette. A voir les avis très positifs, j'ai hâte de l'essayer.
Ma suggestion : Ma mère remplace la béchamelle par de la sauce tomate. Elle mélange les courgettes avec de la viande hachée. Un régal très apprécié par ses petites filles et moi-même.
Ma suggestion : Je préfère faire cuire les courgettes au préalable dans l'autocuiseur afin qu'elles soient plus tendrent et donnent moins l'impression qu'on les mange pas assez cuites, mais bien sûr cela prend plus de temps.
Très bon, nous avons tous aimé.
Ma suggestion : J'ai d'abord fait blanchir les oignons.
super recette, merci beaucoup !!! Excellente! Pour les grands comme les plus petits !
Ma suggestion : Aucune, avec tous ces avis différents, il est possible de varier les plaisir de la table! bon appétit !
Je me léche les babines
Ma suggestion : Très très bon, merçi.
Ma suggestion : Vous pouvez aussi faire un Tian de courgettes : Faire d'abord revenir les oignons dans de l'huile olive, ajouter du riz déjà cuit, mélanger le tout avec, les courgettes précuites à la vapeur, oeuf et crème !
Fait comme ceci, les courgettes et les oignons ne sont pas bien cuits.
Ma suggestion : Il faut tout d'abord blanchir les courgettes bien les egoutter, et faire la béchamel avec les oignons. Je fais cette recette depuis longtemps c'est super.
Ce gratin est encore meilleur, si vous avez le temps avant de le recouvrir de béchamel, de faire revenir les courgettes avec les oignons, du thym et de l'huile d'olive.
Si on cuisine ce gratin avec les légumes crus ils donnent beaucoup d'eau.
Ma suggestion : Faire une précuisson : dorer les oignons et les courgettes avec une très petite quantité d'huile.
Ma suggestion : J'ajoute à cette recette un cocktail de fruits de mer. C'est délicieux.
Bonne recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : Je fais blondir au préalale les oignons et j'ajoute dans la sauce béchamel de la chair à saucisse. Les enfants adorent et cela fait un plat complet.