Gratin de courgettes

Isabelle -  
 Danielle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes

Danielle

Pour les vitamines
Excellent !
Ma suggestion : Je lave soigneusement les courgettes au lieu de les éplucher, pour garder les vitamines, et je les fais revenir dans un peu d'huile d'olives avant de les mettre dans le plat.
Faten

Super
Recette à faire, même ma fille de 4 ans a aimé.
Françoise

Agréable
Je connais cette recette : facile et agréable
Ma suggestion : On peut rajouter dans la préparation du jambon blanc. Cela fait un plat complet.
Géraldine

Super
Tout simplement génial et très simple à faire.
Flo

Plat succulent
Je vous remercie pour cette idée de gratin à la béchamel. C'est simple, rapide et très bon. Et en plus cela donne des idées pour changer les menus. Merci encore !
Nawel

Excelente recette
Ma suggestion : Moi je la fais en ajoutant de la viande hachée et des éechalotes.
Cécile

Pas mal !
Pal mal du tout ! Je conseille de faire cuire les courgettes 15 minutes dans de l'eau bouillante pour éviter l'eau pendant la cuisson. Et j'ajoute des petits lardons.
Florence

Variante
Vite fait, facile et très bon ce gratin de courgettes !
Ma suggestion : Je fais juste blanchir les dés de courgettes quelques minutes à l'eau bouillante et je les égoutte.
Pour la Béchamel , je mets davantage de farine pour qu'elle soit très épaisse. Ainsi, quand les courgettes rendent de l'eau à la cuisson, la sauce reste épaisse et onctueuse.
Gisele

Sans Béchamel
Ma suggestion : Je suggère de remplacer la Béchamel par de la tomate avec de l'estragon, du basilic, des herbes de provence, du gruyère râpé et mettre au four, c'est aussi très bon.
Colette

Variante
Ma suggestion : Pour éviter que les courgettes ne dégorgent trop à la cuisson, je les saisis à la poêle jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorées. C'est bien meilleur.
Jean Baptiste

Variante
C'est un délice. Merci Florence !
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes avant de les allonger sur les oignons.
Marlène

Variante
Ma suggestion : J'ai fait revenir les oignons puis ensuite les courgettes. Par contre j'ai supprimé la béchamel. Pour un repas complet, j'ai ajouté du hachis de boeuf et terminé par le gruyère. Vous pouvez également accompagner d'un peu de riz.
Jane

Variante
Ma suggestion : Moi, je ne fais pas de béchamel. Je fais revenir les oignons. Ensuite j'ajoute les courgettes en tranches fines et continue à cuire afin qu'elles rendent l'eau. J'égoutte, verse dans un plat à gratin avec de la crème fraîche épaisse et un peu de noix muscade, du gruyère et j'enfourne.
Avec cette préparation, on peut préparer des lasagnes de cougettes. Dans ce cas, il faut tout simplement alterner une couche de cette préparation (non égouttée), du parmesan râpé, une couche de pâtes à lasagne et ainsi de suite.
Dominique

Excellent
C'est très bon. Mais le gratin rend beaucoup d'eau. Que faire pour l'éviter ? Merci de me donner la solution.
Chantal

Tout simple et délicieux
C'est le seul plat de légumes que je réussi à faire manger à ma fille... et elle en redemande ! Merci.
Ma suggestion : Je ne fais pas cuire les courgettes dans l'eau mais les fais revenir dans un peu d'huile d'olive, puis je les égoutte.
Isabelle

Variante
Un bon gratin.
Ma suggestion : J'ai remplacé le gruyère par de la mozzarella (pour les gens qui n'aiment pas le gruyère) : c'est très bon également.
Anne-marie

Super
C'est une super idée pour utiliser les courgettes.
Ma suggestion : Pour faire un plat complet, je fais précuire les courgettes, coupées en tranches épaisses, dans de l'eau salée. Pendant ce temps, je fais revenir des oignons émincés, j'ajoute de la viande hachée. J'étale ensuite le tout dans un plat à four, je recouvre de tomates et des courgettes égouttées, de crème fraîche mélangée à des oeufs puis d'une couche de gruyère râpé. Je mets à cuire au four environ 15 mn, puis je fais gratiner. A déguster chaud, mais aussi réchauffé le lendemain.
Maryse

Avis
Ma suggestion : Avant d utiliser les courgettes, je les coupe en tronçons et je les fais bouillir quelques minutes dans de l'eau salée.
Laurie

Super !
Excellente recette. J'ai était suprise de la quantité d'eau dans le plat, mais nous nous sommes régalés.
Amanda

Avis
Merci Pascal pour ce bon conseil. Le gratin était délicieux et je l'ai même décliné avec des côtes de bettes, ce qui a réconcilié mon mari avec ce plat !