Gratin de courgettes

Isabelle -  
 Pascal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/131735-gratin-de-courgettes

Pascal

Un petit plus qui va charmer vos papilles
Ma suggestion : Ajouter deux pincées de curry à la sauce bechamel et vous m'en direz des nouvelles !
Laetitia

Génial
J'ai trois enfants qui n'aiment pas beaucoup les légumes, mais cette recette les a ravis. Merci.
Cathy

Variante
Bravo, c'est très bon.
Ma suggestion : Moi je remplace la béchamel par la préparation d'un gratin dauphinois, et c'est aussi très bon.
Marie-claire

Variante
Ma suggestion : Pour la béchamel, je ne mets pas de crème, mais seulement du lait, et pas de noix de muscade non plus. Pendant sa cuisson, je fais revenir les courgettes coupées en gros carrés dans une casserole couverte pour les pré-cuire avec un peu de sel, dans un peu de beurre. Ensuite, bien mélanger le tout ainsi que le gruyère râpé et enfourner.
Anina

Petit plus
Tres bon gratin.
Ma suggestion : Je fais la même recette en y ajoutant de la viande hachée revenue avec les oignons puis je dispose une couche de courgettes, une de bechamel, une couche de viande, et ainsi de suite. Et si vous n'avez pas de gruyère, la chapelure fait l'affaire.
Nathalie

Super
Mon qui n'aime pas les légumes, avec cette recette j'ai adoré. Merci.
Myriam

Variante
Ma suggestion : Moi, je fais revenir les courgettes en rondelles avec des oignons dans de le huile d'olive, puis 100g de riz rond 1/4 l de bouillon de volaille. Quand tout est cuit je verse dans un plat à gratin (un tian dans le midi), je rajoute 2 oeufs de la crème allégée, je parsème de basilic et je fais gratiner au four.
Patricia

Parfait
Même mes enfants, pas amateurs de courgettes, se sont servis 2 fois.
Ma suggestion : Faire cuire 40 minutes. Ne pas éplucher les courgettes, les couper simplement en rondelles et les saupoudrer d'un peu de persil.
Jean

Superbe
Trop craquante.
Ma suggestion : Laver les courgettes ne pas les peler, les couper en rondelles, les cuire 3 minutes au micro-ondes, c'est super.
Dandane

Très bonne recette
Je le fais pour mes clients et comme vous le savez, ici au Maroc, on aime beaucoup les courgettes. C'est vraiment bon.
Marie

Avis
Pas mal, ça change.
Ma suggestion : J'ai rajouté des lardons et un verre de riz cuit avant de faire gratiner, ça fait un plat complet pour le soir.
Valérie

Pas mal
C'est une recette facile, rapide et qui a le mérite de plaire à tout monde. Enfin une façon d'accomoder les courgettes qui change de la ratatouille !
Ma suggestion : J'épluche les courgettes et je les fais revenir dans une poêle pour qu'elle perdent leur eau. Je rajoute dans la béchamel un peu de curry ou mieux 1/2 sachet de mélange tout prêt pour poulet au curry. Le résultat est original et fondant à souhait !
Isabelle

PLus léger
Ma suggestion : Pour un gratin plus léger, ne pas faire de béchamel, mais remplacer par de la crème liquide allégée.
Mireille

Variante
Ma suggestion : Ma belle-fille mélange les courgettes avec le gruyère, 3 jaunes d'oeuf, un peu de semoule trés fine et les blancs battus en neige, et au four.
Dominique

Conseils
Ma suggestion : Je fais rissoler les oignons et les courgettes (séparément) avant de les installer dans le plat. En les précuisant on enlève de leur eau et cela ne prend pas plus de temps, puisque l'on fait la béchamel pendant cette précuisson.
Brigitte

Excellent
Mes enfants adorent cette recette, mille fois merci.
Ma suggestion : Aucune, avec tous les avis on a le choix, avec de la viande c'est un plat équilibré.
Sophie

idée
C'était très bon et très facile à réaliser!
Ma suggestion : Pour faire un plat complet, j'ai rajouté de la viande hachée que j'ai d'abord fait revenir dans de l'huile d'olive avec les oignons, un régal!
Momo

Génial
Très bonne recette, mais moi j'ai mis 45 minutes et tout était à point.
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de volaille et en accompagnement une salade.
Sylviane

Remplacer la béchamel
Pour celle qui font attention à leur ligne on peut remplacer la béchamel par de la crème fraiche à 5% ou 8% et même à 15%.
Ma suggestion : Très bonne recette. On peut ajouter des dés jambon ou de dinde avec des échalotte en les faisant revenir dans un cuillère a café d'huile avec les dés de jambon.
Françoise

Recette facile à faire, peu couteuse et délicieuse.
Ma suggestion : Je fais revenir un peu l'oigon coupé très fin à la poêle.