Quel est votre souvenir le plus lointain ?
Résolu92 réponses
Pour moi moi cela remonte a mes 1 ans et mes souvenirs sont très clair , par contre si cela vous dit , lisez le livre de Sensei Plée L'Art sublime et ultime des points vitaux.
Il y d'écrit assez bien le fonctionnement du cerveau (très complexe je le conçois a la première lecture, mais en le relisant vous trouverez des réponses a beaucoups de vos questions).
Si tu as des questions Karine n'hésite surtout pas.
Bonne journée a vous tous
J'ai un souvenir précis d'une photo que mon père avait prise quand j'avais 1 an dans un parc de la ville de Genève. Cette photo existe, donc ce n'est pas du vent, bien que personne ne veuille croire à ce souvenir.
mon + vieux souvenir je crois k j'avais 2 ans environ et je jouais avec ma chienne saïda ki pr moi me paraissait immense .mais j'avoue k g trés peu de souvenirs le passé ne remonte pas facilement a la surface
Moi si je remonte le plus loin j'avais 1 an 1/2. Je suis dans une chambre d'hopitale, sur un lit a barreaux et je pleure pour sortir. Mes parents sont assis, et me regarde inquiet.
Il y a une infimière qui est présente, et tout a coup un médecin rentre et dis c'est le moment. En fait il s'agit d'une opération d'un kiste sur l'hypophise que j'ai subis.
J'ai réconté se souvenir et il m'a était confirmé par mes paretns. Voila, pas très drole se souvenir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mon souvenir le plus lointain est celui quand j'étais bébé. Je devais avoir ~5 mois. J'étais dans le salon de mes parents, assis dans le canapé, entouré de coussins pour me tenir droite. Ce moment je m'en souviens trés bien, il est trés net parceque à ce moment là j'étais trés heureuse et je me prenais pour une reine.
J'ai d'autre souvenir comme cela avant mon entrée en maternelle, je me rappelle meme des pensées que j'avais à ce moment là.
vous ne confondrez pas vos souvenir avec une photo ou une histoire racontée par un membre de votre famille car 5 mois j'aimerais connaêtre d'autre cas ?
ça peut paraître fou mais je me vois dans mon berceau regarder un mobile de boules au dessus de mon berceau !!!!
J'avais aux alentours de 8 à 9 mois. Je me revois couchée dans un berceau, dans la cuisine, contre le mur du salon, il y a une étagère au-dessus de moi. Je viens de me réveiller, et un très vieux monsieur, avec une grande barbe blanche mousseuse, se penche vers moi et me prend dans ses bras en souriant. J'ai parlé à ma mère de cette image que j'avais en tête à ma mère alors que j'avais une bonne trentaine d'années. Je croyais à un souvenir imaginaire. Ma mère a confirmé les faits, le lieu, mon âge et m'a appris que mon arrière- grand- père était bien venu âgé de 98 ans, pour faire ma connaissance, il portait bien une grande barbe frisée, s'est penché vers moi pour me prendre dans ses bras et m'emmener faire le tour du jardin ! Elle n'en revenait pas. Elle m'a aussi avoué qu'elle avait eu très peur que , vu son grand âge, il tombe avec son fardeau ! Il faut dire qu'il faisait encore ses 5 ou 6 kms par jour !
Un autre souvenir, lorsque ma mère m'a sevrée, pour me dégoûter du biberon, elle a légèrement brûlé la tétine et j'ai encore le goût en souvenir ! systéme radical, le caoutchouc brûlè, beurk !!!
C'est difficile et effrayant car il y a des trous noirs , je pense que mon plus lointain souvenir est le goût de mon biberon lorsque ma mere me retirait du parc pour me le donner, je devais avoir a peine 2 ans. C'est très flou mais parfois j'ai l'odeur et le goût qui reviennent ...........est-ce possible????
Patricia Dubois-Deconinck
Cormeilles en Parisis
je crois que les souvenirs d antan doivent rester au placard de temps en temps j en parle avec des copains d avant que j'ai retrouvee mais les bons souvenirs car les mauvais me minent alors j essaye de les oublier il faut aller de l avant mon souvenirs le plus lointain est un claque de ma mere j avais 5 ans je ne devait pas le dire a mon pere sinon ..................................
j,ai 56 ans et j'ai 56 ans de souvenir ! et oui . je me souviens trés bien quand j'étais auberceau , j'ai donné de nombreux détails qui on tous été vérifiés . Je dois dire aussi que par concentration je peus reterouver des détails trés précis de mon passé .
je devais avoir 2 ans de mon parc je regardais ma grande soeur (9 ans à l'époque) faire ses devoirs sous une lampe de bureau fond de la pièce et mon grand frère (5 ans en ce temps là) jouer avec un camion de pompier au sol en premier plan dans une chambre pas très large et longue,un peu comme un couloir (le couloir du temps peut être).
Et oui un bien beau souvenir simple,important et rassurant. Areu.
Etant plutôt cartésienne, j'ai toujours cru que mon souvenir était plus ou moins une retranscription personnelle de ce que j'avais entendu dans le passé. Pourtant, je la vois bien, cette montée d'escaliers qui mène à un grenier ! Si, c'est quand on entre, une petite entrée, l'escalier est tout de suite là, sur la droite, et débouche sur une pièce et suspendu solidement dans l'encadrement de l'entrée (!), il y a le youpala ! Ce youpala d'un bleu roy dans lequel j'adorais sautiller !!!
Mais ma mère m'a dit que la maison où nous habitions étant petite n'était pas configurée comme cela. J'ai raconté ce souvenir par hasard à mon père, qui m'a dit la même chose. Puis.... mais attend.... avant la maison, nous habitions dans un appartement, rue ... à Château-Chinon ! Et effectivement, l'escalier montait sur la droite, donnait sur une grande entrée dans laquelle le youpala était attaché !
C'est comme ça que j'ai appris par hasard que nous avions vécu ailleurs étant enfants. Le déménagement a eu lieu quand j'avais environ 1an 1/2, donc le souvenir est au plus, vieux de 1an 1/2. Un souvenir de bonheur simple et d'insouciance.
je me souvient pas trop vaguement mais d'une maniére asser flou je l'avoue un acte de mois le plus encient je pence mais peut être le plus réfléchie aussi pour le dégret d'attention est la bonne idée de méttre du cirage sur un paire de nue pieds qui m'appartenait en cuir blanc sur une dalle de béton
Ma mère était allée faire des courses. Mon frère, de 20 mois mon aîné, m'avais assise sur le fauteuil de la grande pièce servant de cuisine. "Tu n'as jamais vu la neige, je vais te faire voir". Grimpé sur un tabouret, il attrape le pot de sel gros et en sème dans toute la pièce. Puis il veut me montrer la neige qui fond : le tabouret, une casserole pleine d'eau, la pièce aspergée... Mon souvenir s'arrête là, mais la suite pour mon frère fut cuisante ! Un autre souvenir date de la même époque. Je suis malade, dans mon petit lit et mon frère, toujours très inventif, décide de me soigner. Il avait dû entendre dire qu'il fallait guérir le mal par le mal. Aussi me versa-t-il une quantité d'eau dessus. La réaction de ma mère a dû être violente, car je venais d'être sauvée in extremis d'un broncho-pneumonie suite à une rougeole. Ce n'est que quand, adulte, j'ai raconté ces souvenirs à ma mère qu'elle a pu les comprendre et les dater : j'avais 20 mois et mon frère un peu plus de trois ans !
Mon premier souvenir: un carrelage de cuisine, des pots à café, thé, etc sur une étagère, et mon père qui me donne une banane! Grand luxe en 1946! On m'a dit que j'étais gardée par une voisine pendant que ma mère accouchait de mon frère, et nous avons exactement deux ans de différence.
Un autre: Je venais de rentrer en maternelle, j'avais trois ans et demi, et ma copine m'a volé mon goûter: quatre chataignes dans mon petit sac marron en carton bouilli qui fermait par une fermeture éclair en métal. C'était en 1947. Si tu lis ça, Madeleine...
Colette Raphel-Michel
Les images de mon plus vieux souvenir sont un peu vagues... J'avais constaté qu'on avait les yeux fermés en dormant et ouvert éveillé, et j'ai cru qu'en fermant les yeux de quelqun, on pouvait l'endormir, et en lui ouvrant les yeux, le réveiller. Je me suis approchée en rampant de ma mère qui faisait la sieste.et j'ai soulevé sa paupière, mais elle a continué à dormir et son oeil blanc m'a fait peur ! Je n'ai jamais recommencé...