Quel est votre souvenir le plus lointain ?

Résolu
anonyme - 8 janv. 2009 à 21:29
 anonyme - 22 janv. 2009 à 08:06
Fouillez bien dans votre mémoire ! Moi, j'avais 2 ans, je prenais par grosse poignée, le gros sel que ma g-mère avait mis dans un pot, et je le balançais partout dans la cuisine!!!!!!!

92 réponses

Et ben moi j'avais 3 jours... C'était la 1ère fois que je voyais mon grand-père. Il me tenait dans ses bras, et j'ai été très impressionné par la taille des ses doigts car je ne pouvais pas en faire le tour avec toute ma main... Je ne savais évidemment pas parler, mais je me souviens m'être dit intérieurement : "wouahh ! il a des doigts de dingue, lui..."lol Par la suite, je suis passé de bras en bras pour une série de photos. Je me souviens avec précision de tout ça. J'ai également d'autres souvenirs de cet age... Par exemple, mon pyjama-combinaison de l'époque avec des genre d'abricots dessus... Je sais que j'avais cet age car la série de photos en question est datée, dans un album. C'est d'ailleurs grâce à ces photos (qu'on a dû me montrer très tôt) que je me peux me rappeler ces souvenirs, car elles m'ont perpétuellement rafraichi la mémoire durant toute mon enfance... Ca m'a permis de "fixer" dans ma mémoire la plupart des scènes où je suis en photo étant tout petit.
0
Mon âge, je ne saurais le dire. J'étais petite, 3 ans peut-être. Ma tante de sept ans mon ainée mettait une perle au bord de sa narine et la faisait resortir comme par magie. Bien sur elle faisait semblant et je n'y voyais rien. J'ai bien sûr à mon tour essayé et la perle s'est bloquée dans mon nez sans pouvoir en ressortir. Je revois encore ma chère grand-mère tout affolée cherchant la solution pour extraire la perle de mon nez. Elle y est arrivée avec des pinces à cheveux. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS
0
Mon âge, je ne saurais le dire. J'étais petite, 3 ans peut-être. Ma tante de sept ans mon ainée mettait une perle au bord de sa narine et la faisait resortir comme par magie. Bien sur elle faisait semblant et je n'y voyais rien. J'ai bien sûr à mon tour essayé et la perle s'est bloquée dans mon nez sans pouvoir en ressortir. Je revois encore ma chère grand-mère tout affolée cherchant la solution pour extraire la perle de mon nez. Elle y est arrivée avec des pinces à cheveux. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS
0
Je devais avoir 3 ans, pas plus. Je faisais souvent un étrange cauchemar. Je voyais un grand serpent, venant à toutes vitesses vers mois en zigzagant et je me réveillais en criant, noyée de sueur. Quand on me demandait ce qui m'arrivait, je disais, j'ai encore vu shouman. Je n'avais jamais vu de serpent auparavant et je ne sais pas pourquoi je l'appelais ainsi. Personne ne comprenait ce que je voyais. J'ai pu plutard me rendre compte en voyant un vrai serpent à la compagne, attrapé par mon cousin, je suis devenue toute bleue et j'ai dit c'est lui, c'est shouman qui venait me menacer la nuit. Je pensais que mon cousin l'ayant attrapé, il ne reviendra plus jamais me hanter, mais il revenu pendant des années.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous gardons en mémoire les moments traumatiques ou les moments très heureux de notre vie. Ils se stockent ds notre cerveau émotionnel : nous gardons les images, les bruits ou les paroles, les odeurs parfois, ou les goûts, les sensations corporelles aussi, les émotions en rapport et il s’y accroche des convictions sur nous même au niveau de la responsabilité, de l’estime de soi, de la sécurité ou du choix, convictions qui peuvent être négatives ou positives et qui vont nous accompagner notre vie durant. Les autres évènements émotionnellement neutres sont rangés dans notre cerveau comme non importants donc oubliables. Les plus forts émotionnellement sont quelquefois refoulés en fichiers cachés non accessibles pour nous permettre de continuer de fonctionner malgré la souffrance quand elle était trop intense, c’est un système de survie. Ils peuvent émerger au décours d’un évènement de notre présent qui vient faire écho à ce qui s’est passé dans notre passé ou nous revenir lors d’un rêve. C’est ainsi que qqfois nous retrouvons des choses enfouies et oubliées depuis lgtps : des évènements très importants et souvent très déterminants de nos fonctionnements d’aujourd’hui et de nos comportements. Tous ces filtres, ces systèmes de protection pour pouvoir bien grandir, font que nous ne nous rappelons pas le tt, mais tout est stocké. Et nous pouvons aussi pour cela nous rappeler des choses même du tt début de notre vie. viviane
0
Bonjour Karine, Mon souvinir parmis plusieurs autres, quand mon père me disait nous partons à la mer, vers 3 h du matin, j'étais âgée de 12 ans, accompagnée de mes amies d'enfance. Ce qui semble banal, c'est une plage d'Afrique Noire, Kribi, sable blanc, odeur de noix de coco, eau chaude, vagues immenses, voilà un souvenir que j'aimerai revivre. A bientôt peut-être de vous lire Véronique
0
j'ai cette chance de pouvoir dater mon plus lointain souvenir.Du moins celui que je peux dater avec précision.C'était le 31 decembre 1958 ,anniversaire de ma soeur.Cétait en Algérie où mon pére avait été muté. Ma mère me dit à l'oreille "dis à ta soeur BON ANNIVERSAIRE! " et moi je vais vers ma soeur, et je le lui dis de la même façon.....à l'oreille. Ma mére a eclaté de rire et moi je suis resté tout bête, car je ne comprenais pas son rire.Je suis né en 56 donc j'avais 2 ans.Par contre je suis toujours à la recherche de mes clefs ,du prénom de mes amis ,j'oublie plein de trucs importants .Je peux dire qui était le réalisateur de la séquence du téléspectateur,l'animatrice du mot le plus long,et je me souvient où g t le jour où on a assassiné JFK
0
Je devais avoir 2 ans, c'était ma première année de maternelle, et je me suis fait disputé par la maitresse, parce que je jouais pendant la récréation dans une des des flaques d'eau dans lacour de récréation.
0
J´avais 23 mois, j´ai fermé la porte des toilettes à clé et quand j´ai voulu la rouvrir mes petits doigts n´avaient pas suffisament de force pour tourner la clé. La clé étant engagée d´un tour je n´arrivais pas à la retirer car mes parents de l´autre côté de la porte essayait de me conseiller afin de leur passer la clé par dessous la porte. Nous étions en Juillet, il faisait chaud, nous vivions à un cinquième étage mes parents ont décidés d´appeler les pompiers car cela faisait près d´une demi heure que j´étais enfermé. Le WC étais doté d´une petite fenêtre et les pompiers ont donnés deux solutions ou forcer la porte ou bien placé avec le camion l´échelle extensible mais dans ce cas là il fallait attendre la police pour couper la circulation de la rue. Donc comme il faisait chaud, j´avais retiré mon tee shirt et j´ai eu la brillante idée d´enrouler le tee shirt autour de la clé et cela m´a permis de pouvoir serrer fortement la clé et ouvrir finalement la porte. Bien entendu le couloir était rempli de monde, nos voisins mes parents et trois pompiers munis de leur tenue bleue turquoise. Cela a marqué mon plus jeune souvenir d´enfance. je suis sorti en disant que mon tee shirt était plus fort que moi car il avait ouvert la porte.
0
G 48 ans , mon plus vieux souvenir est une sensation olfactive car je ne l associe pas a des images, c'est une odeur de bouillie au chocolat, quand je recroise cette odeur je suis stimulé et g les papilles qui s emballent et je suis bonaise !!!!!! D ailleurs le chocolat ne m a plus quitté. Phil
0
Bonjour Karine, pour moi, mon plus lointain souvenir est celui où j'avais 2 ans. Je me revois ( malheureusement ) dans un petit lit à barreau blanc et je regarde dans cette chambre d'hôpital froide et me sens seule.
0
J'avais environ 1an (il parait que j'ai commencé à marcher à 10 mois) et je revois les chaises style Henri II de ma grand-mère, chez qui nous habitions; je vois l'assise de ces chaises à la hauteur de ma vue, donc je situe cet évènement entre 8 et 12 mois. Ce souvenir est complètement indépendant de tout ce que l'on a pu me raconter, donc non influencé par ce que j'ai pu entendre, ce qui donne parfois la sensation de souvenir alors que l'on est fortement influencé par les récits entendus. Pour ma part il s'agit d'une expérience personnelle indépendante de tout commentaire extérieur. J'ai d'autres souvenirs que je crains avoir été influencés par les récits que j'ai entendus comme l'arrivée de mon frère , j'avais 19 mois et je vois ma mère arriver avec un paquet de linge (sans doute le bébé) et s'asseoir dans le living, mais elle m'a souvent raconté que je lui ai dit alors: "pose bébé". Est-ce ce récit a facilité la réminiscence ou est-ce qu'il l'a influencé?? J'ai beaucoup d'autres souvenirs vers l'age de 4ans, opération des amygdales de mon frère, entrée au jardin d'enfants, peur de mon image dans glace de l'armoire etc...
0