Quel est votre souvenir le plus lointain ?

Résolu
anonyme - 8 janv. 2009 à 21:29
 anonyme - 22 janv. 2009 à 08:06
Fouillez bien dans votre mémoire ! Moi, j'avais 2 ans, je prenais par grosse poignée, le gros sel que ma g-mère avait mis dans un pot, et je le balançais partout dans la cuisine!!!!!!!

92 réponses

J'étais toute petite dans les bras de quelqu'un de ma famille et ma tétine est tombée sur le carrelage noir et blanc elle a rebondi plusieurs fois et je criais...autour de moi la famille riait...j'ai zappé la suite il parit que j'ai habité une maison à carrelage noir et blanc quand j'avais moins d'un an Est ce possible???? Autre très vieux souvenir : je suis assise les jambes écartées sur le dos d'un cheval mes pieds ne débordent pas du tout du cheval, il me parait énorme mais en fait c'est moi qui est toute petite. Mon père travaillait dans une ferme avant mes 2 ans et demie et il m'emmenait souvent voir ses chevaux...
0
moi je devais avoir 2ou3ans chez nous sur notre balcon nous avions un petit lavoir et avec mon frére qui a 4ans de plus que moi ,on s'amusait dedans à se battre ! il etait vide heureusement ,j'avis deja un bon petit caractere...maintenant j'en ai 63 c'est pas grand chose mais c'est bien ancré dans pour moi mon 1er souvenir!
0
Je me souviens de mon landau. Je détestais lorsque l'on remontait la capote.Je crois que c'était de la claustophobie.
0
Je me souviens d'une chanson enfantine que la maîtresse nous avait fait jouer. Elle s'appelait "il était une bergère" je devais avoir 5ans.Je me souviens seulement du rôle de ma copine ,elle était le chat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cette question je me la suis posée vers 7 ans et j'ai réfléchis un moment ; j'ai ensuite raconté ce souvenir que je ne comprenais pas à ma maman qui m'a indiqué que j'avais alors 2 ans et demi ce n'est pas un souvenir très agréable, je suis à l'école et je suis censée dormir mais je ne dors pas et je vois passer devant les fenêtre 2 silhouettes massives et colorées rouge et noir. Ensuite je suis dans une salle avec beaucoup beaucoup d'enfants très excités. En effet, Saint Nicolas et le père fouettard sont là. Le père fouettard agite devant nous un martinet fait en fil de bonbon réglisse, il fait mine de nous fouetter si nous ne sommes pas sages Je sais que je suis très impressionnée par ce martinet et ce méchant père fouettard, j'ai très peur et qu'il m'en reste une aversion totale pour le parfum de la réglisse
0
Mes souvenirs les plus lointains, c'était quant j'étais bébé. J'ai beaucoup de souvenirs de ce temps-là. Les plus marquants, c'était quand on me promenait en landau et que je voyais les gens marcher. J'avais très envie de marcher moi aussi, sortir du landau pour explorer tout ce qu'il y avait autour : les rues, le jardin public... Jamais je n'étais encore allée voir de près les peupliers que j'apercevais à l'horizon...Je pensais donc que le bout du monde, c'était là ! Après, c'était le ciel que l'on apercevait entre la cime des arbres... Marguerite.
0
Mon souvenir à moi remonte à mes deux ans : C'est un souvenir visuel. Je me souviens être en vacances à Ouessant et jouer dans les fougères avec mon oncle qui est décédé l'année dernière le premier avril !! Sinon, vers 4 ans et après, j'ai de nombreux souvenirs. Par contre, ma soeur ne se rappelle de rien avant 6 ou 7 ans... Les photos qui sont jointes me représentent vers deux ans je crois...
0
Mon souvenir le plus vieux que je puisse dater remonte au alentours de 18 mois. Mon frère est né 17 mois après moi et je me souviens de son arrivée et de la nécessité de mettre son petit lit dans la cuisine. J'ai énormément de souvenirs de mes très jeunes années : 2 ans, 3 ans et après. Je me souviens très bien de ma maternelle y compris le début de ma petite section dès 2 ans. J'en ai relaté des faits à un copain de maternelle que je viens de retrouver grâce aux "copainsdavant". Je lui raconte ma vie en épisodes depuis mes 2 ans. Je dois trier tant je pourrais lui dire de choses. Par contre, je passe mon temps à chercher mes affaires, mes clés et ne peux me souvenir facilement d'un numéro de téléphone. Voilà Joël
0
Je dois avoir 3 ans. C'est le soir, en hiver, je joue sur le parquet ciré de l'unique pièce de la petite maison en bois où nous habitons, et je trébuche. Je me suis retournée l'oeil en tombant sur mon pouce, je crois, et ma mère affolée s'active à me le remettre en place. C'est sa peur qui m'a marquée. Je sens encore la chaleur de la pièce (très propre) avec le poële à bois et charbon dans un coin, mon petit lit en métal peint, les tissus fleuris, le papier peint fleuris également. Gaby (62 ans)
0
Je devais avoir trois ans,j 'étais assise sur un sac dont j'ignorais le contenu,à l'arrière du vélo de Maman. Avant de m'installer , elle avait posé son doigt sur sa bouche. Quel était ce mystère...Plus tard, j'apprendrais que nous étions allées au Grand Moulin, chercher de la farine blanche qui était alors rationnée. Les souvenirs traditionnels, école, parents remontent plutôt vers les six ans. Mireille
0
mon souvenir le plus lointain ce situ vers mes deux à trois ans,je devait passer dans un endroit restrain au niveau de la cour de la maison de mes parents et la à cet endroit il y avait un gros chien qui me barrait le passage. bien que celui ci n'etait pas du tout mechant chose que je ne savai pas à l'epoque,il me terorisai et je suis rester la pendant une journée à attendre alors que tous les autres de la famille cherchait apres moi . c'etait vers les annees 65 66.
0
En me creusant la tête, je me souviens également que dans le jardin, il y avait un grand baquet, c'était l'été. Mon père avait mis un peu d'eau et des plantes pour y faire prendre des racines. Je ne me souviens pas toutefois que j'ai failli me noyer ; mais ce que je me souviens c'est que je me penchais pour attraper ces plantes et de ma grand-mère qui me gardait. Je devais avoir 2 ans à cette époque. Gaby (62 ans)
0
Mon souvenir le plus lointain ? J'étais assise sur une couverture par terre dans la cuisine de mon grand-père au "Coq Chantant" à Chenôve, et je jouais avec des cubes, quand mon oncle qui avait 17 ans et se rasait avec plein de mousse s'est retourné vers moi et m'a dit : "Larirette!" et j'ai hurlé. Je revois mon grand-père abaisser son journal pour me ragarder, il se demandait ce qui m'arrivait. Puis maman m'a prise sur ses genoux. Je ne marchais pas encore et j'ai marché à 13 mois... Lorsque j'ai décris la pièce à maman alors que je n'y étais jamais retournée, elle m'a regardée comme une extra-terrestre... Bises à tous
0
Bonjour, Je suis une psychanalyse depuis plusieurs années, alors, les souvenirs lointains, ça me connaît ! Je me souviens très bien de ce que je faisais quand j'avais 5 ans. J'ai aussi des sensations de bébés qui reviennent, mais on ne peut pas appeler cela des souvenirs. Françoise
0
mon premier souvenir s'est ma première compète de moto à jonage avec mon papa,à qui je dois beaucoup,car avec lui j'en ai encore plein d'autre,sinon les derniers plus beau son la naissance des mes 3filles........ amicalement Nathalie DI NOTA
0
Freud disait qu'il est impossible de se souvenir de faits survenus avant l'âge de quatre ou cinq ans. Je n'y crois pas du tout...Comme toi j'ai des souvenirs qui me renvoient vers l'âge de deux ans, 2 ans 1/2 ...Si tu veux tu peux aller sur ma fiche et dans la rubrique "mon journal" à l'article "Terre de Mômes II", je relate ces faits plus que cocasses... pour évoquer Freud à nouveau, il spécifiait qu'il y avait un déplacement de souvenirs, une déformation, qui nous renvoyait à un âge qui n'était pas le bon. Pour ma part, l'âge de mon frère cadet, dans son landeau, ne permet pas d'erreur... bonne journée
0
Nous habitions une grande maison au 2ème étage, ma mère après m'être préparée, me mettait sur une grande chaise afin que je puisse voir la rue par la fenêtre, je ne bougeais pas tellement j'étais passionnée par ce qui se passait dehors. Tous les matins je voyais un jeune homme aux cheveux roux, et tous les matins je disais "oh les beaux cheveux, comme j'en voudrais des comme ça", j'avais moins de 5 ans, puisque à 5 ans, nous avons déménagé dans une maison de plain pied. je n'ai jamais teint mes cheveux et à 59 ans, mon coiffeur refuse de me les teindre, ils sont chatains avec beaucoup de cheveux blancs. nicole (dans le 78 à l'époque)
0
oui je suis d'accord avec toi, freud avait faux, mon plus vieux souvenir; j'était dans le berceau dans la piéce de vie chez mes parents, mes 2 grands fères revenaient d'avoir jouée dans la neige, ils en avaient partous dans les vetements, biensur ils se sont fait grondé par notre mère car ile en mettaient partous en se d'éssabillent, je pense que c'est le ton de notre mère qui ma fait marqué se souvenir si lointain dans ma mémoire, pour ce qui était de mon age, je devait pas avoir plus de 3ans 1/2 car nous avons déménagé quand j'avais 4ans et c'était l'été, à se posé la question si c'était 1 ou 2 ans avant je ne peut pas le certifié.
0
Mon premier CACA dans un pot à 1 an 1/2, je me souviens de ma mère qui me félicitait pour cette performance digne du premier pas sur la lune. PS : Y aura pas de photos pour illustrer ma réponse
0
Bonjour tous, bonne année à tous en ce début de 2009... J'étais tout jeune bambin, en première année de maternelle, je refusais d'être en présence de cette institutrice parce que je ne la trouvais pas jolie ! Elle avait des cheveux et une vilaine blouse gris. Et aussi petit qu'on peut l'être à cet âge, j'ai franchi la cloture de l'école (très haute) pour rentrer chez moi. Ma mère m'entendant respirer derrière la porte de l'appartement, m'a raccompagné illico presto vers les vilaines couleurs de la dame.
0