Crise étrange de fibrillation paroxystique [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 17 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
-
Messages postés
78018
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,

Ce matin, alors que j'étais mi-endormie, mi-réveillée, vers 7H00 je pense, j'ai eu une étrange sensation...Je pense avoir eu une sorte de malaise cardiaque. J'entendais ma mère parler fort et s'énerver comme à son habitude. Je me suis dit que pour un dimanche matin il était trop tôt pour se lever...
Puis j'ai eu une soudaine montée de stress(au repos) et d'un coup mon coeur a accéléré de plus en plus vite, je pense qu'il avait largement atteint les 200 coups minute, j'avais l'impression qu'il allait exploser. J'ai essayé d'appeler mon frère à côté mais impossible de parler. J'avais du mal à respirer, des vertiges l'envie de pleurer car j'ai cru que cette crise de tachycardie m'entraînait à un arrêt cardiaque direct. J'avais l'impression que tout cela était irréel. Ça a duré quelques secondes puis il y a eu une transition et mon coeur s'est remis à battre hyper lentement (genre 1 coup toute les 3 secondes) avant de reprendre petit à petit un rythme normal. Tout cela a duré moins d'une minute. Je pense qu'il devait s'agir d'une fibrillation paroxystique, mais c'est très étrange quand même.
Je suis jeune (17ans) et j'ai aucun pblème cardiaque. Les maladies cardiaques sont du côté de ma mère, elle-même sujette à l'hypertension).
Il y a un autre truc aussi: rarement, j'ai des douleurs thoraciques pouvant évoquer une angine de poitrine.

Le jour qui a suivi, j'ai pas eu de pblème et j'ai même fais du sport.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu cette sensation ? Est-ce que c'est amené à recommencer, faut-il que je consulte?

Help please!!
A voir également:

4 réponses

Messages postés
47
Date d'inscription
samedi 5 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
44
Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel de la santé, par contre je pense que tu ferais bien de parler de cet épisode à tes parents, et si possible à ton médecin de famille.

La fibrillation auriculaire paroxystique à laquelle tu fais référence ne se déroule pas pendant quelque secondes mais prend forme généralement en 24h voir une semaine. Tu parles d'un rythme ayant "largement atteint les 200 BPM", voici de quoi te rendre compte d'un rythme à 200 BPM : http://www.tictone.com/fr/metronome-en-ligne.php

L'auto-diagnostique d'une fibrillation me parait un peu extrême. Pour ce qui est des douleurs faisant penser à une angine de poitrine encore plus. Les symptômes de l'angine de poitrine sont : oppression, douleur thoraciques, difficultés respiratoire, pouls irrégulier, sudation et nausées. Et elle se résorbe sur moins de 15min, après prise de repos et éventuellement de médicaments.

Je ne diminue pas ce que tu as du ressentir, je n'ai jamais vécu ça et je suis persuadé que ça doit être très angoissant, encore une fois, fait appel à un spécialiste, et aux termes d'une batterie de tests, tu en aura le coeur net =P.

Bonne continuation,
Cordialement,
Thorsen31.
Salut,

J'ai également ce genre de problème depuis près de 20 ans (j'en ai 26). Après consultation de plusieurs médecins, il m'ont diagnostiqué une "tachycardie supraventriculaire paroxystique".

Selon eux, c'est une sorte de boucle qu'emprunte le courant éléctrique lors de l'impulsion. Il existes des traitements ou l'on te brule (resp. gèle) cette petite boucle.

Je ne sais pas si tu es victime de la même chose, mais j'ai pu "mésurer" avec un cardiofrequencemetre plus de 240 pulsations minutes et elles passent en une fraction de seconde à 60/min.

Parles-en a ton médecin et si nécessaire a un spécialiste!

Bon courage et n'hésite pas a me poser de questions si tu en as!

Coyote
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 24 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2011
1
Je vous conseille de consulter votre médecin.

IL peut s'agir d'une FA(fibrillation auriculaire):


Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ?
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez les adultes dans le monde,1 avec plus de neuf millions de personnes en Europe et aux États-Unis.2,3 Il s'agit d'un trouble qui entraîne une accélération, un ralentissement ou une irrégularité du rythme cardiaque.4

La fibrillation auriculaire est la contraction rapide et irrégulière des oreillettes. Ceci donne lieu à une accumulation de sang dans les oreillettes puisque les battements irréguliers n'envoient pas tout le sang dans les cavités inférieures du coeur (les ventricules). Le coeur ne travaille donc pas efficacement.4,5

De nombreuses personnes souffrant de fibrillation auriculaire ne présentent aucun symptôme, plus particulièrement lorsque le rythme cardiaque n'est pas très rapide. Dans d'autres cas, les symptômes fréquents incluent palpitations, vertiges, douleurs thoraciques et essoufflement. Ainsi, certaines personnes souffrant de fibrillation auriculaire peuvent présenter régulièrement des symptômes, tandis que d'autres n'en présentent que rarement, voire jamais.4,5

Il est essentiel que votre médecin diagnostique la fibrillation auriculaire de façon précoce car cette maladie peut donner lieu à un AVC.

Pour permettre ce diagnostic précoce, nous voulons développer un appariel ECG portatif. Le lien suivant est un projet; si vous y croyez et que vous voulez que ce projet abouti, cliquez sur le lien et votez.
Messages postés
78018
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
31 198
Un peu tardive ton intervention...

Mais excellent copié/collé ! (il faudrait citer l'auteur.)

Une remarque en passant, aucune intervention à connotation commerciale n'est autorisée sur le forum.
Messages postés
78018
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
31 198
Bonjour,

A 17 ans, il est rarissime d'observer une fibrillation auriculaire.

Par contre, il est effectivement plus fréquent d'observer des épisodes de tachycardie dite "supra-ventriculaire" ou maladie de Bouveret, comme le signale Coyote.

Ce n'est pas toujours facile à mettre en évidence car cette anomalie est assez capricieuse et encore faut il que l'examen cardiologique (holter rythmique) pratiqué, le soit pendant les 24 h où cette tachycardie est susceptible de se produire.

Cette anomalie de caractère bénin peut être également "boostée" par le tabagisme et l'abus d'excitants (café, thé, alcool...)