Fibrillation atriale et bêtabloquants

Signaler
-
Messages postés
78028
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les bêtabloquants ayant le moins d'effets secondaires possibles ?
Merci d'avance
Pour info je souffre d'une fibrillation atriale persistante et mon cardiologue m'a prescrit temerit 5, xarelto 15 ( beaucoup de témoignages négatifs sur les effets secondaires de ce médicament ) et flecaine. Je dois dire que j'ai très peur de me retrouver comme un légume alors que j'etais très active avant la découverte de cette pathologie qui m'handicape il est vrai, plus de sport, je m'oblige à faire du tapis 20 Minutes par jour mais pas toujours facile ( oppressée ) pouls entre 120 et 150 en permanence.
Vos témoignages sont les bienvenus car je déprime fort, j'ai 68 ans et je suis contre les médicaments en général, je suis parallèlement suivie par un généraliste spécialisé en endobiogenie ( vous trouverez des précisions sur internet pour cette médecine parallèle qui me semble très intéressante ) science qui préconise l'approche de chaque individu avec batterie d'examens sanguins très complets pour connaître la ou les causes de votre pathologie et essayer de la traiter au mieux par la phytothérapie associée si besoin est à l'allopathie si la phyto ne suffit pas, ce qui semble être mon cas après 3 mois d'essai de phytothérapie
A voir également:

4 réponses

Messages postés
78028
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
31 231
Comme le dit le poète : "les gens heureus n'ont pas d'histoire".
... et les internautes ou autres citoyens qui viennent témoigner de leur vécu thérapeutique ne sont jamais ceux qui n'ont "rien à déclarer" (la majorité) mais plutôt ceux qui ont eu à déplorer certains effets secondaires. Ce qui fausse le plus souvent les débats.

Je n'ai jamais dit que les effets indésirables n'existaient pas. J'ai été amené à suivre pendant de longues années des patients en milieu rural qui n'auraient jamais pu tolérer les effets indésirables de leur traitement. Il faut parfois tatonner pour trouver la bonne formule qui permettra à un vigneron d'aller tailler ses vignes par -8° ou pour un maçon, aller couvrir une toiture lorsqu'il fait 38° à l'ombre !
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 17 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017

Il y a beaucoup à dire sur les médicaments surtout quand on connaît la puissance des laboratoires pharmaceutiques et leurs intérêts financiers dans le monde,quand on sait que 80 % des médicaments mis sur le marché sont inutiles, vous êtes en droit de vous poser des questions. J'ai l'exemple d'un ami ayant les mêmes problèmes que moi, anticoagulant etc ... et au bout de quelques mois, chute avec hématome crânien, qui ne réussissait pas à se résorber, il a failli mourir, je vous passe les détails, toujours est-il qu'aujourd'hui il est sous kardegic 300, médicament pour la tension, et antiarythmique, et il se porte comme un charme fait du sport, bref il vit normalement, lui même m'a mis en garde contre les anticoagulants, j'ajoute que je suis tres sensible aux médicaments et donc très prudente, je n'en prends que très rarement, j'ai eu de la chance peut être jusqu'à présent, mais je suis très méfiante
Tâtonner avec mon organisme ne me plait pas vraiment, j'en ai fait l'expérience il y a des années avec des médicaments pour la tension prescrits par mon généraliste de l'époque, malade comme un chien avec 3 d'entre eux avant de trouver le bon, donc tres mauvais souvenir,c'est donc pour ça que je recherche en priorité les médicaments ayant le moins d'effets secondaires possible pour soigner ma pathologie et je ne veux pas entrer dans la configuration de tel médicament à la mode chez les médecins plutôt qu'un autre, je prends exemple tout bête du kardegic, il existe l'aspirine gastroprotect qui est bien mieux pour protéger les parois gastriques pourquoi les médecins ne le proposent t'ils pas ?
Messages postés
41098
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 517
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 17 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017

Bonjour
Merci pour ta citation, elle est très juste et à propos.
En ce qui concerne l'article en référence, je l'avais déjà consulté, à savoir que je suis traitée comme je l'ai dit par phytothérapie pour l'instant et que je prends aussi une aspirine 100 tous les jours, c'est ça ( entre autres) l'endobiogenie. Je dois revoir le cardiologue le 26 janvier pour faire le point et adopter un traitement au vu des résultats sanguins qu'il n'a pas encore consulté. Pour moi la médecine n'est pas simplement de traiter une maladie mais de traiter l'individu par rapport à sa maladie.
A bientôt j'espère et merci encore
Messages postés
78028
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
31 231
Bonjour,

Dans mon expérience professionnelle, je n'ai jamais observé que le Temerit ou le Xarelto ait entrainé des effets secondaires incompatibles avec une vie quotidienne tout à fait normale.

Quant à "traiter l'individu par rapport à sa maladie", je veux bien dans certains types de pathologie.
Mais une anomalie de conduction cardiaque de type fibrillation est un problème exclusivement électrique totalement "indépendant". Et cette anomalie restera totalement imperméable à la façon dont on approche l'individu dans sa globalité.
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 17 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2017

Bonjour
Quand je parle de traiter l'individu cela veut dire trouver la cause et traiter celle-ci si possible, car c'est souvent celle-ci qui a provoqué la pathologie, bien sur la fibrillation est un problème électrique, je pense m'être documentée sérieusement, je n'aime pas avancer des idées sans connaître le sujet le mieux possible. D'autre part vous parlez du xarelto et dites que d'après votre expérience professionnelle vous n'avez pas observé que ces 2 médicaments ait entraîné des effets secondaires empêchant une vie quotidienne normale, ( reste à définir ce que vous appelez une vie normale ) d'autre part, avez-vous pris ce médicament ?, idem pour le temerit ? Car d'après les témoignages de malades que j'ai pu consulter, ils sont assez loin d'une vie quotidienne dite normale, car entre les vertiges, gonflements des jambes, fatigue permanente, sommeil perturbé et j'en passe, je dirais que l'on s'approche plus d'une vie assez végétative
En tout cas merci d'avoir pris la peine de m'apporter votre témoignage, on apprend tous les jours, et c'est cela entre autres qui permet d'avancer
Je me permets de vous conseiller de consulter les articles sur l'endobiogenie si vous ne l'avez pas encore fait, une autre approche de la médecine tout à fait sérieuse et constructive
Messages postés
78028
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
31 231
Je n'ai rien de plus à ajouter.