Fibrillation auriculaire à 20 ans [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
- - Dernière réponse : Dams2a
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 17 sept. 2019 à 09:06
Bonjour,
Mon fils de 20 ans a fait un épisode de fibrillation auriculaire paroxystique après quelques jours de changement dans ses habitudes de vie (manque de sommeil, consommation inhabituelle de cigarettes, café et red bull). Je fais moi-même de la FA mais n'ai commencé que bien plus tard (à 40 ans) lors d'une période de très grande fatigue. Les boissons energétisantes favorisent-elles ces épisodes? Y a-t-il une prédisposition génétique?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2013
58
1
Merci
Bonjour,

Oui et oui.

La prise de certains excitants et le manque de sommeil sont considérés comme des facteurs déclenchant de FA.

Néanmoins il faut faire un bilan étiologique (ecg, radio, echo, prise de sang etc.) devant toute FA, j'imagine que celui ci a été fait?
Car les causes retrouvées sont nombreuses (HTA, maladies de valves cardiaques, maladies respiratoires, hyperthyroïdie etc.) même si il peut s'agir d'une FA idiopathique (sans cause retrouvée)

En ce qui concerne la prédisposition génétique il me semble qu'elle n'a pas encore été clairement établi pour la FA mais elle l'est pour certaines cardiopathies qui peuvent être responsables de FA.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 11363 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de strainpattern
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
0
Merci
Merci pour ces renseignements. Il a été hospitalisé à l'étranger et nous attendons son retour pour poursuivre les investigations. Vingt ans, c'est tellement jeune... Mais j'imagine qu'on peut faire un épisode à 20 ans puis plus rien pendant 40 ans, non? En tout cas merci d'avoir répondu
Publi-information
Dams2a
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
-
Bonjour, je sais que ce post date mais j'espère quand même avoir une réponse. 6 ans après quel a été l'évolution de votre fils ?
J'ai 25 ans et il y a un an j'ai moi-même eu le même rythme de vie, durant l'été de dormais très peu, je buvais beaucoup de Redbull et de caféine pour me tenir la journée de travail, et buvais de l'alcool au moins 3 ou 4 fois par semaine. S'en est suivi en septembre une journée entière de fibrillation auriculaire. Je n'en ai plus eu depuis mais le docteur m'a dit que dans 20 ou 30 ans j'en referai à coup sur.
Commenter la réponse de linana2