Entre le doute et la certitude...

floflo - 11 sept. 2010 à 03:48
 althahyr - 11 sept. 2010 à 10:31
Bonjour,

En 4 ans, j'ai perdu ma joie de vivre naturelle, mon optimisme, ma personnalité, mon individualité, le respect de moi-même en vivant avec une personne qui dit pourtant m'aimer mais pour qui je suis une drogue. Les petites remarques anodines, comme; "tu n'as plus que deux neurones ma chérie", sont devenues répétitives, puis ont suivi des accusations plus graves et enfin des mensonges en public tentant de me dénigrer. Pourtant, il veut faire tout ce que je fais, suivre toutes les formations que j'entreprends alors que cela ne le concerne pas, comme s'il cherchait à devenir moi. Je me sens de plus en plus faible, comme démunie de mon moi profond et même de ma spiritualité car il va jusqu'à s'approprier les quelques mots que j'utilise à ce sujet (presque plus d'ailleurs) pour se faire valoir auprès des autres.
J'ai la sensation qu'un vampire est en train de me pomper ma substance vitale et il est en pleine forme alors que je deviens l'ombre de moi-même. Comment lutter contre cela car c'est si sournois et insidueux? J'aime le Docteur Jeckill mais Mr Hyde le sait et en joue.
J'ai pris rendez-vous avec une psychothérapeute car il me dit que c'est moi qui ai besoin de me remettre en question; je ne suis pas dupe du jeu de miroir mais j'ai besoin d'apprendre à ma protéger. Quant à le quitter: Je lui en ai parlé deux fois et le lendemain il a fait comme si de rien n'était mais par contre il a changé d'attitude depuis quelques jours et me traite à nouveau comme une princesse. C'est tellement déroutant et déstabilisant. Quelqu'un connaitrait-il une association d'aide autre que sur internet? Merci. F perdue mais très consciente.

3 réponses

Bonjour floflo,

Je me suis arrêtée sur "les petites remarques anodines" puis "mensonges, accusations à tort" , tentatives de dévalorisation et le fait que ce soit toi qui ai besoin de voir un psy qui me rappellent hélas bien des souvenirs.

Je ne suis pas psy, mais peut-être que ces liens pourront te mettre sur une piste.


http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/desciption%20pervers%20narcissique.html

http://profil-pervers-narcissique.blogspot.com/

Ce que je sais par contre c'est que l'on a qu'une vie, qu'elle passe excessivement vite alors ne te fais pas vampiriser la tienne, sois en la seule actrice et vis la pleinement.

Bon courage.

Althahyr.
1
begonie Messages postés 85629 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 463
11 sept. 2010 à 04:56
Bonjour floflo,

Les entretiens avec la psychothérapeute te permettront de mieux cibler ce qui est entraîn de se passer et de quelle aide tu as réellement besoin.

A partir du moment où tu arriveras à une meilleure compréhension de ce que tu vis sur le plan émotionnel, tu pourras plus facilement t'orienter vers des associations qui te conviendront.

Seulement, avant, il te faudra savoir ce que tu y chercheras réellement, ce qui n'est pas très clair pour l'instant.

Ce que tu décrit me fait penser aux fans d'artistes qui s'identifient jusqu'à
adopter la façon de vivre et d'être de leur idole.
0
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
11 sept. 2010 à 10:12
Bonjour,

En lisant ton récit je vois un homme qui vit sa vie par procuration donc qui as perdu sa propre personnalité pour devenir toi.
Le souci c'est que pour prendre ta vie il faut que toi tu l'abandonne pour la lui céder et sa méthode c'est de t'étouffer en faisant tous ce que tu fais,en allant partout ou tu va et pour te faire lâcher prise,pourquoi pas en plus te dénigrer de temps a autre aux yeux des autres.

Fait lui comprendre qu'au départ ce qui t'a plu chez lui c'était SA personnalité,vos différences d'opinions et que si tu voulais quelqu'un comme toi,tu serais resté seule a te contempler devant ton miroir toute la journée...

Pourquoi ne pas aller chez le psychothérapeute tous les deux?
0