Arret de respiration pendant la nuit

Résolu/Fermé
Signaler
-
 begonie -
Bonjour,

depuis plusieurs année lorsque je dors il m'arrive de ne plus pouvoir respirer... c'est assez bisard parce que je suis tout a fait conscient de la situation cad que je sais ou je suis, je sais tres bien que je n'arrive plus a respirer mais il m'est pour autant impossible de pouvoir bouger et il m'est tres difficile de respirer et je me met alors a ronfler fortement parce que je lutte réellement pour respirer... Puis sans trop savoir comment apres avoir lutter pour respirer et bouger je me réveille.

J'ai entendu parler de l'apné du sommeil mais je ne pense pas que c'est ça car je n'est pas les symptomes données comme la fatigue ou l'irritabilité...

Cela est assez peu fréquent mais quand meme je voudrais savoir si il y a un probleme et s'il y a des risques

Merci d'avance
A voir également:

22 réponses

Ce n'est pas de l'apnée qu'il fait sa ressemble plus a de la paralysie du sommeil j'ai eu les même symptôme sa m'arrive encore parfois
103
Bonjour,

Je lis beaucoup de peur dans certains posts, l'apnée du sommeil existe oui, à plusieurs niveaux, plus ou moins importants mais comme tente de vous le dire toptitbal, pas de panique.
J'en souffre moi même depuis des années (en fait j'ai découvert depuis peu que contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas une fois de temps en temps que ça m'arrive mais toutes les nuits et plusieurs fois dans la nuit, c'est mon compagnon qui l'a découvert, seulement ça ne me réveil pas, du coup moi, je n'en ai pas vraiment conscience, sauf les rares fois où je dois me réveiller pour reprendre mon souffle) mais stop au stress, un adulte ne peut pas mourir d'apnée du sommeil (sauf en cas de problèmes cardiaques bien sur, mais c'est très rare), le corps humain est fait de telle sorte que, comme vous le dite vous même, si vraiment le corps n'arrive plus à réenclencher le processus vous allez vous réveiller.
Je sais maintenant depuis un an que ce que je pensais être des épisodes très passagers depuis des années s'avère être de l'apnée quotidienne, j'ai donc pris un RDV chez un ORL (après plus d'un an) parce que je soupçonne ma fatigue de plus en plus impactante sur mon travail, comme une conséquence possible de ce trouble de la respiration nocturne, mais dans aucun cas il ne faut paniquer. Il faut faire attention et consulter, mais ne commencez pas à parler de mucoviscidose ni de tout autre truc horrible que vous auriez pu lire sur la toile, on commence toujours part évoquer le pire sur les sites, mais bien souvent la réalité l'est bien moins, allez consulter et ne tirer pas de conclusions dramatiques trop vite, ça peut paraitre effrayant (pour ma part c'est plus à mon compagnon qu'à moi même que ça fait peur et pourtant je souffre d'une mal formation cardiaque, donc ça devrait m'inquiéter) mais ce n'est pas non plus un cancer foudroyant ou la lèpre, vous n'allez pas mourir dans les 7 jours, c'est dans certains cas usant et très éprouvant physiquement et moralement mais pas directement mortel.

Bon courage à tous et stop à la surenchère du stress, commencez par aller consulter de vrais professionnels et arrêtez les auto-diagnostiques.
27

voilà une personne optimiste ! enfin ! et vous avez raison !
0
bonjour, j'ai 17 ans et dans certaines nuits il m'arrive que je n ' arrive plus a respirer et je le sens j' essai de parler mais je n'y arrive pas alors j essai de bouger tres fort et je reveil mais des fois quand j 'y arrive pas je me dis laisse tomber tu vas mourir
0
Bonjour

J'ai eu le même soucis pendant un petit moment, et en fait ça m'arrive aussi quand je suis vraiment très relaxé (spliff à l'appui ^^) mais paradoxalement ça montre qu'il y a des choses qui vous tracasse..
Opinion de l'entourage qui dérange, appréhension, même de simple petit soucis qui semblent insignifiant, sont largement suffisant pour susciter ces "apnées"

Ce que je trouvais bizarre, c'est que ça me le faisait éveillé, conscient, JUSTE avant de m'endormir, et non pendant le sommeil ou au révéil..

J'ai épluché petit à petit les choses qui me dérangeaient le plus, dire ce qu'on pense, vider son cerveau des petit et gros tracas, moins de café peut-être, nourriture plus saine certainement..

Mais maintenant ça ne me le fait plus. je pense toujours autant avant de m'endormir, mais mon cerveau est moins "pollué" mes pensées sont plus futiles dirons nous.

Mais je voulais insister sur le fait que ça ne sert à rien de prendre des médicaments ou d'aller voir le docteur..ARRETEZ DE CROIRE QUE VOUS N'ÊTES PAS CAPABLE DE VOUS SOIGNER TOUT SEUL
90% DES MALADIES SONT PSYCHOSOMATIQUES, ENREGISTREZ BIEN CA DANS VOS TETES.

Faites vous confiance, et surtout, soyez objectif envers vous même, et vous trouverez automatiquement ce qui vous tracasse. Pour comprendre ses soucis, il faut d'abord les accepter, sinon c'est brasser du vent.

Je ne vais jamais chez le médecin et je ne prends pas de médicament, ce sont deux principes auxquels j'attache beaucoup d'importance.

Faites pareil, ça met un peu de temps pour retrouver son corps, mais vous verrez que vous le comprendrez beaucoup mieux et vous pourrez vous guérir tout seul, sans l'aide de "médicament" fait principalement de sucre.
12
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
515
Bonjour,

Toute les personnes qui font de l'apné du sommeil ne sont pas forcement tres fatigué ou irritable.

Certain ne savent meme pas qu'il font de l'apné toute les nuits.

Votre apné est tellement importante que cela vous reveils.

Les risques est que vous pouvez oublié de respirer pendant votre sommeil est souplement mourir parce que votre cerveau a oublié de respirer.

Pour cela je vous conseil d'en parler a votre medecin traitant, il vous dirigerat vers un cardiologue qui lui vous donneras un appareil a porté la nuit pour verifié vos apnés si il s'agit bien de cela.
11
Messages postés
79814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
35 342
Bonjour,

"....Les risques est que vous pouvez oublié de respirer pendant votre sommeil est souplement mourir parce que votre cerveau a oublié de respirer...."

Là, tu va un peu trop loin...!

0
non il a raison
0
tu as raison ;) Mon mari à la même chose.
La nuit il oublie de respirer 30 à 1 min et il ne s'en rend pas compte...il ne veut pas me croire non plus !!! :(
0
Bonjour !

Je suis sujette à ces "crises" depuis plus d'une année maintenant. Comme si mon mécanisme d'inspiration ne fonctionnait plus, et après avoir enfin réussi à reprendre mon souffle, mon coeur qui bat la chamade, tête qui tourne, etc.

Je suis allée voir le cardiologue, rien d'anormal.
Je suis allée voir un rhino, comme j'avais des amygdales très développées, j'ai été opérée, car elles pouvaient me créer des apnées du sommeil et le risque d'angine à streptocoque était trop important.

Après tout ça, rien n'y a fait, les crises continuaient. Ce sont des crises d'angoisse, même si l'on ne sent pas angoissé ou que rien n'a l'air de nous turlupiner l'esprit au moment des crises (en position allongée pour ma part).

La solution ordonnée par mon médecin traitant: des anxiolytiques, à petites doses. Depuis tout va beaucoup mieux, je ne fais plus de crises, ou presque, mais maintenant j'arrive à les gérer en reprenant mon souffle le plus calmement possible quand ça m'arrive.

Gardez espoir, une solution existe forcément !
6
Messages postés
79814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
35 342
Re-

Les pauses respiratoires et les apnées du sommeil existent et sont beaucoup plus fréquentes que ce que l'on peut imaginer et avec des conséquences qui peuvent être dommageables en particulier sur le plan cardio-vasculaire.

Donc ne pas trop facilement incriminerle stress ou l'anxiété (sauf peut être dans ton cas).

0

Juste pour dire que je prends des anxiolitiques ca fait 7 ans et je pense que c'est ca qui a provoquer mes apnées mais je n ai pas encore consultée,je fais de graves arrets respiratoires la nuit et pour revenir a respirer j'ai crue vraiment y passer > j étouffais completement> plus d air!! Donc ne commence pas a prendre des médicaments car comme il dise sur wikipédia > que ca peut venir des MEDICAMENT...et ainsi que alcool etc..
Et de toutes facons t auras vraiment du mal a t en sortir si tu commence.
0
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 475 > iiima25
Bonjour

Es tu allé faire des tests dans un centre du sommeil ?

Pour voir d'où viennent tes problèmes.

a+
0

J'ai exactement le même probleme mais sa m'arrive de moins en moins maintenant, au début sa me faisais paniquer et le médecin m'avais donner de l'euphytose apparemment cessons des crises d'angoisses et il m'avais dit que quand sa arrivais de rester calme de justement pas paniquer et d'essayer de contrôler ta respiration au début c'est vraiment pas facile mais après tu y arriveras, mais va consulter tout de même, moi il m'arrivais même des fois ou j'avais peur de m'endormir tellement la sensation est bizarres ...
5
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
515
Bonjour,

Je ne vais pas trop loin, ce sont des cas rare mais pas impossible.

Il ne faut donc pas prendre les apnées du sommeil a la legere.

3
je vois que je suis pas le seul moi aussi la nuit j'ai des arrets respiratoire ca fais tres peur jsui alé consulté mon medecin la semaine derniere il ma dit que c ete des douleurs intercostales je n en ai pas fais pendants 1 semaine et la ca a recommencer cette nuits et aujourd hui j ete fatiguer toute la journée j'aimerai quels on ete vos diagnostiques ?
3
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 323
Bonjour

"ce sont des cas rare mais pas impossible"

Tu as des exemples de publications à ce sujet ?
2
Messages postés
79814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
35 342
Strictement rien à voir avec les pauses ou les apnées....!

0
Ouai je ne suis pas médecin mais ne te focalise pas trop sur l'apnée du sommeil, c'est un oublie de respirer, je me réveil 2-3 fois par nuit tshirt et lit trempé (pour tt avouer quand je suis foncdé il m'arrive meme d'oublier de respirer)
Ton problème à l'air plus grave en faite, car toi tu lutte POUR RESPIRER. Ca doit etre horrible comme sensation.
As tu mal aux poumons ? as tu entendus parler de la mucoviscidose ?
2
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 323
"Ces troubles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, sur des artères coronaires rétrécies, l'hypoxie peut entraîner une souffrance myocardique et un authentique infarctus. Certaines morts subites durant le sommeil sont probablement dues à de tels troubles"

OK mais tu meurs de l'infarctus, pas parce que tu as oublié de respirer...
1
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 323
"Tu meurs d'un infractus parce que tu respire plus"

Non !
Le plus souvent, tu meurs d'un infarctus à cause d'un trouble du rythme aigu dû à la destruction d'une partie du myocarde.

"Si tu respire normalement sans apnée pas de crise cardiaque"

Non !
Dommage d'ailleurs, il y aurait beaucoup moins de problèmes...
1
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 323
"Mais visiblement vous voulez absolument avoir raison"

Pas du tout, j'essaie simplement de rétablir la vérité...

L'apnée du sommeil peut, si elle se prolonge pendant des années, engendrer des maladies pouvant déclencher une mort subite : OUI !

On meurt une nuit parce qu'on a oublié de respirer : NON !
1
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
515
Bonjour,

J'ai un exemple familiale mais qui va sans doute moins convaincre donc voici 2 liens :

http://www.ronflements.fr/

Ci dessous la phrase qui indique que l'on peut en mourir (cas rare encore une fois mais pas impossible)

Ces troubles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, sur des artères coronaires rétrécies, l'hypoxie peut entraîner une souffrance myocardique et un authentique infarctus. Certaines morts subites durant le sommeil sont probablement dues à de tels troubles.

Ou encore a ce lien : http://fondationsommeil.com/les-troubles/syndrome-de-lapnee-du-sommeil.html

Au paragraphe DIAGNOSTIC

Bonne lecture.

PS : les deux liens sont interessant sur le sujet.
0
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
515
toptitbal,

Tu meurs d'un infractus parce que tu respire plus, pas parce que tu fais un infractus comme ca sans raison.

La mort subite chez l'adulte est du a un defaut d'irrigation sur le muscle cardiaque, plus d'oxygene donc infractus.

Si tu respire normalement sans apnée pas de crise cardiaque.

Tout est lier un fait qui a des conséquences plus ou moins grave.

0
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
515
Vous le dite vous meme :

Ces troubles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, sur des artères coronaires rétrécies, l'hypoxie peut entraîner une souffrance myocardique et un authentique infarctus. Certaines morts subites durant le sommeil sont probablement dues à de tels troubles

On parle de d'apnee du sommeil qui entraine toute les conséquences decrite plus haut jusqu'a la mort dans certain cas.

Mais visiblement vous voulez absolument avoir raison donc je vous laisse a votre vérité.

Bonne continuation
0
Oups le déterrage de post, autant pour moi -.-'
0
purée j'ai exactemnt comme toi !! j'aimerais en discuter. jai rdv avec un pneumologue le 4 juin
0
moi aussi jai ces crises ca fait maintenant 3ans et ca marrive parfois quand je sui dans un sommeil profond . je demande une solution pour ca et en discuter
0