Incompatibilité rhésus

Résolu/Fermé
Marie -  
 ranya maha -
Bonjour,

Je suis A- et mon conjoint O+. J'ai fait une fausse couche il y a 7 ans et ensuite j'ai subi un avortement (5 mois après). Ce fût une période assez éprouvante et je ne me souviens plus si j'ai reçu le FAMEUX vaccin! Nous pensons concevoir un enfant mais j'ai des craintes de tomber enceinte sans savoir si j'ai reçu ce fameux vaccin. Alors, est-ce que je peux penser être enceinte normalement sans ce vaccin ou je suis mieux d'aller me faire vacciner pour être certaine de ne subir aucune complication. Si vous êtes dans ce même bâteau, aidez-moi car je ne sais plus quoi faire! De plus, si jamais j'ai reçu ce vaccin, est-ce qu'il peut encore faire effet depuis tout ce temps?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Comprendre l’incompatibilité Rhésus

Vous êtes Rhésus négatif. Votre partenaire Rhésus positif. Vous attendez un deuxième ou un troisième enfant. Attention à l’incompatibilité Rhésus. Pas de panique toutefois. Grâce à la prévention et à une meilleure surveillance des femmes enceintes, ce problème sanguin s’est beaucoup raréfié et les accidents graves sont devenus exceptionnels.

Quatre-vingt cinq pour cent des femmes portent à la surface de leurs globules rouges un facteur rhésus (antigène D) et sont donc considérées comme rhésus positif (Rh+). Pour elles, pas de problème. En revanche, 15 % d’infortunées ont la malchance d’être dépourvues de ce facteur. Si ces femmes ont un enfant avec un homme Rhésus positif et que cet enfant est lui aussi Rhésus positif, la grossesse peut poser problème


Si l’enfant est rhésus +, il y a risque d’incompatibilité foeto-maternelle.

Un risque à la 2ème ou la 3ème grossesse d’un enfant Rhésus positif

Incompatibilité Rhésus.S’il s’agit du premier enfant Rhésus positif, la grossesse ne représente généralement aucun danger. En effet, la mère n’a le plus souvent jamais été auparavant en contact avec le facteur Rhésus positif.

En revanche, après une IVG, une amniocentèse, une grossesse extra-utérine, des hémorragies pendant la grossesse ou un accouchement, des globules rouges du foetus peuvent passer en petite quantité dans le sang maternel. Dans tous ces cas, la femme peut alors fabriquer des anticorps anti-Rhésus, encore appelés agglutinines irrégulières.

Lorsqu’une nouvelle grossesse survient par la suite et que cet autre enfant est comme le précédent Rhésus positif, les anticorps anti-Rhésus contenus dans le sang maternel peuvent traverser le placenta et s’attaquer aux globules rouges du second foetus. Ce phénomène peut entraîner l’apparition d’une anémie sévère, qui s’accompagne d’oedème, de jaunisse, voire de lésions cérébrales et peut exiger une transfusion ou le remplacement du sang de l’enfant.

Repérer les anticorps potentiellement destructeurs

Malgré tout, cette situation catastrophique ne se rencontre en fait plus guère de nos jours. Depuis de nombreuses années, on met en place une prévention très efficace.

Dans toutes les circonstances ayant pu favoriser l’apparition des anticorps toxiques, une vaccination anti-rhésus va être pratiquée. Dans les 72 heures après l’accouchement, on injecte des anticorps (gammaglobulines portant des anti-D) qui vont neutraliser les globules rouges rhésus positif avant que la mère n’ait eu le temps de développer ses propres défenses immunitaires.

Par ailleurs, on recherche systématiquement chez les futures mères Rhésus négatif, dont le partenaire est Rhésus positif, la présence de ces anticorps néfastes. Ce dépistage s’effectue grâce à une prise de sang à quatre reprises (au minimum) pendant la grossesse lors du premier trimestre et des sixième, huitième et neuvième mois.

Lorsque ces anticorps délétères sont décelés, la future mère est dirigée vers un centre spécialisé, afin d’apprécier l’état de l’enfant et de le traiter le plus rapidement possible.
19
ouba76
 
bonjour,

je viens de lire vos messages et j'aimerais savoir sans quel cas il fait se faire vacciner ? quels sont les groupes non compatibles ?

merci
6
solisofts
 
bonjour,j'ai 40 ans et 3 enfants , j'en voudrai un 4eme.je suis b- et mon mari et o+pouvez vous me dire si il y un gros risque,y a t'il des femmes qui on eu un quatriemes enfants avec se résus ,leurs grossesses c'est elle bien passer.sa me fait un peut peur car mon 3eme bébé a eu quelque probléme après l'accouchement(grosse jaunisse)il est reste un mois a l'hopital.maitenant il a 3 ans est va très bien.mon age me fait peur aussi merci pour vos réponse
4
ded
 
bonjour ma mère était A positive mon père O négatif nous etions 10 enfants sans problémes la est née en 1925 la derniere en 1943 moi je pense que les différants rhésus sont moins important qu on le pensent bonne chance dédée
4
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,
Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi et lire un peu plus .
Le problème se pose uniquement quand c'est la femme qui est rhèsus moins avec le père rhèsus + et pas inversement.
Ce n'est pas une vaccination que l'on fait mais on injecte des gammaglobulines portant des anti-D, cela se fait au cours d'une seconde grossesse avec un suivi.
0
adaway
 
je pense que l'explication de maydo est assez claire. Pas de panique ce n'est pas grave en plus les suivis sont automatique lorsque la maman est de rhésus négatif (o-,a-,b-,ab-). Quand j'étais enceinte je ne savais pas qu'il y avait ce genre de souci (je suis O-) , mais les médecins font très bien leur travail. les test de RAI se font en même temps que les bilans sanguin. La seule chose importante c'est qu'en cas de perte de sang pendant la grossesse il faut aller au urgences de la maternité pour recevoir l'injection. Et même si le papa est de rhésus négatif il font le suivi car ils n'ont aucune preuve que c'est bien lui le père. Donc voilà de toute façon vous pouvez demander conseil au personnel médical, j'avais demander à celui qui m'a fait la prise de sang et il m'a très bien expliqué tous cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valou
 
Il faut absolument que tu es recue le vaccin. Moi je suis dans le meme cas que toi. J'ai eu le vaccin au 4ème mois de grossesse. J'ai accouché en décembre (le bébé a pris le réshus de mon mari) donc j'ai eu droit à un deuxième vaccin et comme là je viens de retomber enceinte, ils ont voulut vérifier si le vaccin était OK et c'est bon. Parle en à ta gynéco et pour voir si le vaccin fonctionne il faut que tu fasses une prise de sang où ils vont rechercher les RAI.
2
alicia
 
moi, c'etait trop tard!!!longue histoire mon fils est un miracle c'est le deuxieme enfant de ma famille a ma fille pas de probleme mais a mon fils j'ai vecu une imcompatibilite sanguine avec tout les problemes qui vont avec. C'est a dire amiosynthese,transfusion sanguine (4 x intra-uterine) mon fils est ne a 32 sem. il fallait qu'il sorte , il a eu d'autres transfusions 3x. Mais maintenant il est super en sante!!! Allez les filles ca n'est pas la fin du monde c'est juste plus complique!!!!!lachex pas je vous laisse mon fils m'appelle.....
2
keren75 Messages postés 51 Statut Membre 5
 
Bonjour,moi aussi je suis A- et mon mari O+,j ai un joli petit garçon de 15 mois maintenant,et en effet,j ai reçu un vaccin au 7eme mois et j'ai eu aussi un rappel 2 jours après l accouchement...je pense qu'il faut absolument demande a ton médecin gynécologue si c'est important qu'il te refasse le vaccin .je pense au vu de ce que tu dis que tu n a pas reçu le vaccin car la première fois,tu as eu la fausse couche a quel mois?et tu as ensuite avorte a 5 mois ,moi ,j 'ai reçu le vaccin a mon 7eme mois de grossesse...renseigne toi et je te souhaite d avoir pleins de beaux enfants en bonne santé.tiens moi au courant!bonne chance.
1
valerye Messages postés 29 Statut Membre
 
il faut se faire vacciner seulement si un des deux parents et de réshus + et l'autre - (ou l'inverse). En général cela se fait au 7ème mois de la grossesse puis apres l'accouchement
1
nini
 
moi et mes deux filles sont a negatif escque le pere faut quil soit A negatif aussi si je sais pas le group sangain du pere ?
1
ranya maha
 
cherre soeur tu peux avoir un bebe sans avoir eu l anti d essaye une autre fois tu pourra avoir un bebe sans problemme car j'ai le meme cas et le meme groupage et j'ai pas eu le vaccin mnt j'ai eu deux beaux enfants aprés les fausses couches okbale lik.
1