Immunisation rhésus et grossesse

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 charlie -
Bonjour,
Je me suis immunisée lors de mon 8ième mois de grossesse car rh negatif et bb +
j'espère avoir quand même un autre bb
Je sais que cela comporte des risques pour le bb
Comment se déroule une grossesse comme celle là et y a t-il des moyens de prévenir les riques pour bb
A voir également:

16 réponses

20 microgramme à 21 semaines tu en étais a combien au début de ta grossesse pour voir un peu de combien tu as évoluée...

J'ai tellement peur car moi ça a déjà augmenté et j'en suis qu'à 9sa + 5 jours.

Enfin on croise très très fort les doigts....

Bcp d'onde positive pour toi et ton bébé.

Bisous
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

au début de ma grossesse le taux était très faible : 0.5 microgrammes alors qu'à la fin de ma première grossesse il avait atteint 16 microgrammes. Mais tu vois même si le départ était très positif le taux a grimpé très vite.
J'espère que pour toi cela grimpe doucement malgré tout.
Pour le moment je reste confiante car j'atteins tranquillement le sixième mois (mon premier garçon est né à 7 mois et il se porte très bien);

Je te souhaite bon courage car tu dois attendre les résultats sanguins avec angoisse; mais bon il y a toujours des facteurs chances dans la vie;

courage et à bientot

tu peux avoir d'autre bebe il y a pas de probleme il faut juste avoir les injection anti D
click sur mon pseudo tu devrais avoir accès à mon mail.

Je suis vraiment super contente pour toi, que bébé va bien et que les prises de sang sont bonne....

J'espère avoir la meme chance que toi.

Je te donne des nouvelles dès que je peux....

Gros bisous
mon adresse mail : socloyo@hotmail.fr
MERCI

bonjour

as tu eu une injection a tes 6 mois de grossesse ( anti D ), si non tu en aura une a la naissance, il peut avoir des risque mais quand on est de rhesus negatif on est suivit de pres
je suis moi meme de rhesus negatif, je suis enceinte de 35 sem, l'accouchement approche et j'ai peur, car jai lu que le bb pouvait avoir une forte anemie a la naissance, une hepatite, ou une jaunisse, mortel pour eux, mais normalement ta gyneco a du te suivre et t'expliquer.
En fait bébé est né à 8 mois avec gros ictère (12 jours de photothérapie).
Je n'ai pas eu d'injection car je suis déjà immunisée, cela ne servirait à rien. J'ai déjà développé les anticorps.
Je voulais juste connaitre les modes de surveillance pour une prochaine grossesse et s'il y a des solutions pour
espérer avoir quand même un bébé en bonne santé, même si pour cela je dois faire des examens toutes les semaines !

je savais pas qu'on pouvais etre immunise j'avais pas bien compris la question, alors desole je sais pas.
bises
Pour ton accouchement, ne t'inquète pas.
Si tu as eu l'injection, bb ne risque rien car tu n'as pas développé d'anticorps.
Il faut juste que l'on te fasse une injection à l'accouchement pour les grossesses futures.
Moi, mes RAI sont montés sans raison (il parait que ça arrive parfois) et du coup on a déclenché l'acc en urgence
Pour toi, si tes RAI sont normaux, BB est en forme et ne court pas + de rique qu'1 autre au moment de l'acc
Bon courage à toi
Ne t'inquiète pas pour ton acc
Si tu as eu l'injection, bb ne risque rien (en tout cas pas + qu'1 autre) au moment de l'acc
Il faudra juste qu'on te fasse une injection à l'acc pour prévenir les futures grossesses
Bon courage

merci beaucoup c gentil
bises
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008

Salut,

J'ai comme toi eu une immunisaton rhésus à 8 mois pour ma fille qui a aujourd'hui 4 ans (tout va bien pour elle).

Ensuite en septembre 2006 j'apprend que je suis à nouveau enceinte très heureuse mais je ne savais pas ce qu'il m'attendait.

Anti-corp élevé dès le début de la grossesse, suivi de très près, découverte d'une malformation cardiaque à 17 sa...horreur...

à 29sa, echographie qui montre bien les résultats des prises de sang, besoin d'une transfusion in utéro bébé manque de globule rouge...urgence à marseille (hopital nord)
En effet dès le lendemaint on me fait la transfusion bébé était en anémie.

Hospitalisation et surveillance de très près.

10 jours plus tard 32sa à nouveau une transfusion int-utéro anémie.
Dès le lendemain monito mauvais souffrance du bébé.
Césarienne en urgence.

Au finale mon ange à vécu 5 jours, mais je te rassure le plus gros des pbm était quand meme lié au fait qu'elle soit née trop tot avec son pbm cardiaque.

Aujourd'hui je suis à nouveau enceinte, angoisse, 7 sa + 1 aujourd'hui. Je suis dès maintenant suivi tout les 15 jours à marseille pour prise de sang echo et tout les examens utile pour une grossesse. J'essai d'etre confiante et je veux mon bébé je ferais tout pour j'habite quand meme à quasi 2h de route de marseille.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bisous
bonjour j'ai en effet le meme probleme que toi je suis a 18 semaine et mon taux d'anti corps augmente doucement....je suis tres inquiete mon gyneco m'a parlé de transfusion in utero et d'accouchement prematuré il m'a meme parlé de mort in utero .....je me demande comment se passe ces transfusions et si c'est douloureu pour bébé et pour moi? Si je suis obligé d'etre hospitalisée car en effet j'ai 4 enfants a la maison ce qui n'est pas facil pour l'organisation d'une eventuelle hospitalisationmerci de me repondre et bon courage a toi
> jenjen
bonjour jenjen,

je vois que ton message est récent. Je suis actuellement enceinte de mon 3eme enfant, j'ai une immunisation rhésus depuis la fin de la 1ere grossesse. Je suis tombée par hasard sur ce forum en faisant des recherches google sur les allo immunisations, et en général j'en discute plutot sur le forum doctissimo ou nous avons une discussion spécifique pour les mamans immunisées, je peux te donner l'adresse url de la discussion si tu veux.

J'en suis à 13sa et mes anticorps ont fortement augmenté, j'ai donc commencé depuis aujourd'hui les plasmaphérèses, dans le but de retarder au maximum les transfusions in-utero. Lors de ma grossesse précédente j'ai eu 3 transfusions in-utero et bébé est né à 36 sa et quelques, avec un gros gros ictère mais en très bonne santé. Je suis dispo si tu veux en parler...

Je salue soclo au passage, gros bisous ma jolie j'espère que tu vas bien.
> g_a_b
Bonjour,

Je débarque ici, après de nombreuses recherches depuis mes résultats RAI positifs.
Comme toutes, je suis inquiète, j'en suis à 32 sa, mais les anticorps augmentent super rapidement, j'en suis 1/64 (1/8 il y a 2 semaines). Je vais être suivie à l'hopital et on m'a parlé aussi d'exsanguino transfusion, y a t-il quelqu'un poyur m'apporter son témoignage, j'ai peur des risque pours le bb
merci
une maman inquiète
> fangita34
bonjour fangita, ou en es tu ? je n'avais pas vu ton message désolée...

1/64 ce n'est pas encore un taux dramatique. Ou es tu suivie ? Il y a 2 protocoles de suivi apparemment. Chez moi on préfère transfuser le bébé in-utero et le garder au chaud le + longtemps possible plutot que le faire naitre + tot (36sa étant la limite communément admise) et l'ex-sanguino-transfuser.
La raison est simple, techniquement, il est plus simple de transfuser un bébé in-utero car cela se fait par le cordon (grosse artère facile d'accès) alors que sur un nouveau né, l'ex-sanguino transfusion consiste à piquer dans les 4 membres, 2 ou on ponctionne du sang, et 2 ou on réinjecte du sang "propre" (sans anticorps).

Tiens moi au courant de ta situation
> g_a_b
ah merci, je n'avais toujours pas eu ces précisions, je suis à Montpellier au CHU, je suis à 38 SA et mes anticorps (oh miracle) ont stagné pendant plus d'un mois.
Là je suis à 1/128 et je crains après une période relativement tranquille, une montée des anticorps.
Je vais tous les mardis à l'hôpital, écho doppler et monito, c'est demain, je vais voir quelle décision ils vont prendre.
je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont faire au bébé, le transfuser avant pour lui donner un peu de force, laisser comme ça? photothérapie? je suis un peu perdue, je ne dors pas beaucoup, mais je reste confiante, vu les 37 semaines passées et le souci des premiers résultats qui avaient grimpé en flèche très vite...c'est imprévisible en fait;
Tu as eu des enfants avec ce souci? si j'ai bien compris...
des bises de Montpellier et merci d'avoir parlé de ça sur les forums, ça m'a bcp apporté.
Salut,

Ben j'espère que pour toi ça va allé, les transfusions in utéro c'est pas facile j'en ai vécu 2.

Sinon a combien son tes anti corps.

Les miens sont à 21 microgrammes (ennormes) alors que la base c'est 1 microgrammes.

Donne moi de tes nouvelles

Sinon moi étant dans le sud pour les transfusion je vais à marseille.

Dans mon cas je suis très angoissé je suis seulement à 8 + 5 sa

Bisous

merci de ta réponse.
Je suis allée hier faire une écho de surveillance . Les résultats avaient bougés mais bon demeuraient encore corrects.
Mon taux d'anticorps était de 16 microgrammes (il y a une dizaine de jours) je n'ai pas encore les derniers résultats .
Le taux a amplifié énormément au cours du 4ème mois de grossesse. Mais bon je garde espoir.

Pour toi, cela est inquiétant en effet mais peut être que ton bébé sera de rhésus négatif. As-tu déja fait la prise de sang pour connaitre le groupe. Je pense qu'il est encore trop tôt pour qu'il te le fasse.

Tiens moi au courant et je te souhaite bon courage .Pour moi, je retourne 1 fois par semaine à l'hopital pour faire une échographie et une prise de sang. Donne moi de tes nouvelles.
Coucou,

Ben mon bébé ne peut pas etre rhésus positif car son papa est positif homozygote (que du + dans son sang) donc aucune chance d'avoir un bébé négatif.

OUah tes anti corps son quand meme a 16 microgrammes, ben je vais moi appelé marseille pour avoir les résultats de il y a 10 jours.

Tu en ai a combien de semaines maintenant, pour moi 9+1 sa

Bisous

salut,

je sors de l'écho de surveillance pas de souci pour l'instant. On croise les doigts pour que cela aille le plus loin possible. Aujourd'hui je suis à 21 semaines +6 jours. Les résultats sanguins ont encore grimpés en flêche : 20 microgrammes;
J'espère que pour toi cela se passe bien mais tu es encore tôt dans ta grossesse alors il n'y a peut être pas encore trop de conséquence.

Bisous , je retourne le 1er décembre à l'hopital pour une écho de surveillance . A Bientôt
Ben pour moi ça a augmenté je l'ai appris mardi dernier alors je ne sais pas combien de micro gramme mais je sais qu'un autre chiffres était a 5000 et il a augmenté à 8000, j'ai la trouille, je fais une echo de controle dans un petit cabinet de gynéco, sinon grosse echo le 11 décembre sur marseille.

Sur mes analyses c'était marqué 5000 soit 21 microgramme mais encuiste pour les 8000 on me les a donné par téléphone et du coup je ne connais pas les microgrammes.

Bisous et donne moi des nouvelles.

je viens de recevoir mes résultats du 15.11 : je suis maintenant à 22 microgrammes et le deuxième résultat qui doit être pour toi 8000 est de 5600 .En fait il correspond au dosage pondéral 2 temps. Il marque sur le courrier qu'il faut continuer à surveiller toutes les semaines car il s'attende à une anémie foetale sévere dans les jours à venir.
Ce n'est pas très rassurant mais je retourne lundi à l'hopital pour mon suivi échographique.

Et toi à tu quand même le moral , il faut .
Bisous et à bientot
Et bien dit donc, j'espère que pour toi ça va allé, dopler foetal cérébral obligé non.
Ben moi j'angoisse.

Est-ce qu'on t'a parlé de Plasmaphérèse (en gros enlevé du plasma de la maman les anti corps et les retransfusé "propre"), c'est une technique qui permet de diminuer les anti corps du corp de la maman, un fille de belgique qui a le meme problème que nous m'en a parlé.
Moi ma gygy n'est pas pour mais je vais lui en reparler, elle dit que c'est très couteux, très fatiguant, mais dans mon cas je pense que c'est une solution car sans ça je le sent très mal.
La semaine prochaine je devrais avoir les prochains résultats de prise de sang.

On t'a expliqué comment ça se passe la transfusion in utéro ou exsanguino transfusion.

Aujourd'hui tu fais une echo, je pense bien fort à toi, courage.

Bisous
salut à toi,

je n'ai jamais entendu parler de Plasmaphérèse mais c'est vrai que cela est interessant pour nos problèmes.

Quant à moi, hier je suis allée à l'hopital et malheureusement à l'echographie le docteur a commencé à voir des signes d'anémie. Par conséquent, mercredi je rentre à l'hopital (de Poitiers ou je suis suivie)pour faire les piqures de corticoides (pour rendre mature les poumons du bébé) et jeudi matin je retourne à l'echographie pour voir l'évolution, soit je file l'après midi sur Paris pour la fameuse transfusion in utero soit je reste en surveillance. bonjour l'angoisse.
Je me doutais bien que cela allait arriver mais j'espèrais toujours retarder ce moment.
En ce qui te concerne, quant pense tes médecins ?
Donne moi de tes nouvelles et à bientot
Ben j'espère pour toi que ça va allé, la transfusion in utéro n'est pas douloureux enfin pour moi. Le pire souvenir que j'en ai c'est que j'avais très mal au dos quand j'étais allongé à plat et du coup le plus affreux était la douleur dans le dos.

Fait moi signe quand tu peux, je pense très très fort à toi en espoire que tout ce passe pour le mieu. Tu en ais à 23sa + qq jours c'est ça. Bon courage.

SInon pour moi les gygy sont perplexe ils ne savent pas trop quoi de mdire à part d'attendre. Donc d'après ce que j'ai compris si lors de mon echo du 11 déc (12 sa + 4 jours) le bébé ne va pas bien (vu le taux de mes anti corps) on devrai tout arreté car la transfusion in utéro et possible seulement vers 18 / 20 sa.

Bisous et bcp de courage.
bonjour,

et bien finalement je suis rentrée chez moi car l'échographie d'aujourd'hui était bonne par conséquent pas encore besoin de transfusion.
J'ai tout de même eu droit aux fameuses piqures de corticoides pour les poumons du bébé (toujours aussi douloureuses).

Je suis maintenant arrêté pour le travail et je dois retourner en consultation lundi . A chaque fois, je dois apporter mes affaires au cas ou je dois rester.

Sinon pour toi c'est vrai que cela a l'air très difficile à vivre : mais il faut garder espoir peut être que la prochaine écho sera bonne.

Donne moi de tes nouvelles bisous
il serait bien de communiquer peut etre grace a msn ou par mail tout simplement, plus rapide non.

Tu en pense quoi

Tiens moi au courant, et surtout très contente que pour le moment pas besoin de transfusion, et c pour quand la prochaine echo...

Et pour moi j'espère aussi tellement que l'echo sera bonne.

Courage et bisous
Hello,

J'ai eu les résultats de ma dernière prise de sang mes anti corps stagne, 21 microgrammes au début, puis 21.3 et aujourd'hui 19.5.....j'essai de garder espoir......mon dieu je veux mon bébé.

Et toi alors quoi de neuf....

Bisous et courage.
> soclo
salut à toi,

et bien je suis allée hier pour une écho et la impeccable tout est redevenu bon : résultat prise de sang en baisse et vitesse cérébrale normale. Je dois revenir seulement le 19.12. J'espère que cela sera bon pour pouvoir passer noel.
J'ai hate que tu passe ton écho décisive afin de savoir mais tu vois cela peut être ok.
Sinon pas de souci pour correspondre par email.
A bientot
> celinealexis
Bonjour,je viens de lire vos temoigniages,j espre que pour vous ca c'est bien fini,moi j'ai eut un garcon qui a maintenant 4 ans et mon taux a grimpe a 8 mois il est ne par cesariene,il allait tres bien.Maintenant,on voudrait avoir un deuxieme enfant ,j ai fais 1 prise de sang, mon taux est de 2micrograme,le doc me dit que se n est pas rien mais que c'est possible je voudrais avoir des avis merci d avance.
je reviens sur le forum pour avoir des nouvelles de vos grossesses
Je vois que vous avez aussi des problèmes rhésus et je voulais connaître l'évolution de ces grossesses et
savoir comment vont vos bb
En fait ces témoignages m'aideront à faire un choix : est-ce que je prends le risque d'entamer une nouvelle
grossesse (un peu + tard) ou alors j'en reste là.
Merci de me donner de vos nouvelles
bonjour,

je te remercie de prendre des nouvelles; Et bien à ce jour j'en suis à 7 mois 1/2 de grossesse. Demain je retourne à l'hopital pour un controle mais pour le moment tout va bien. Le docteur m'a dit qu'on allait programmer l'accouchement dans une quinzaine de jours car c'était inutile d'aller au bout. Je ne sais pas encore si ce sera une césarienne ou par voie basse mais bon l'essentiel c'est que bébé aille bien.

La grossesse est difficile car je suis toujours controlée à l'hopital (2 à 3 fois par semaine) et risque de transfusion mais finalement je suis presqu'au bout et tout va bien. Il est vrai qu'il faut s'adapter aux horaires des rendez vous et des risques de rester à l'hopital à tout moment,ainsi que des prises de sang toutes les semaines, mais bon tu vois cela se déroule bien.

J'étais inquiète au début et puis au fil du temps on avance . Je pense que si on veut vraiment un bébé on peut quand même tenter l'aventure.
J'espère avoir répondu à tes questions et à bientot

Céline
> celinealexis
Merci de m'avoir répondu si vite.
Je te souhaite bon courage pour ton acc.
C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'aller au bout des 9 mois.
On m'a déclenché l'acc à 8 mois pour mon loulou à cause des anticorps et tout s'est très bien passé (voie basse)
à part sa très très grosse jaunisse avec risque d'exsanguino transfusion (mais on est passé à côté).
Mais maintenant, à 8 mois c'est du pasé et c'est un petit mec super fort et mignon comme tout.
Plein de bonheur à toi et merci encore.
Christelle