Phobie du dentiste à 20 ans et honte de mes dents

Résolu
Marah1730 - Modifié le 25 mai 2020 à 09:48
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 25 mai 2020 à 10:24
Bonjour,
J'ai 20 ans et cela doit maintenant faire plus de 6 ou 7 ans que je n'ai pas vu un dentiste du a une véritable phobie à cause d'une mauvaise expérience :(
J'aimerai partager cela avec les gens sachant que je n'ose en parler à personne de mon entourage. Et si possible avoir un peu de soutient ou un retour de personnes qui ont été dan s le même cas que moi, je ne sait même pas si mes dents cariées seront recuperable... jai vraiment peur de ce qui va se passer et jai surtout tres honte de montrer ma bouche à un dentiste :(
Après un traitement orthodontique, j'ai eu une hygiène dentaire plutôt déplorable durant quelques années. J'en ait vraiment honte et les degats se font bien voir aujourdhui meme si jai repris une bonne hygiene. J'ai souffert de carie et d'abcès dentaire dans mon coin sans en parler à un dentiste pendant longtemps, si bien qu'aujourd'hui mes dents de devant commencent à se déchausser et que mes dents de derrières sont toutes cariées (celles du haut comme celles du bas) dont une qui a été complètement détruite par la carie et où il ne reste que les morceaux de racines sous la gencive.. .

S'il vous plaît ne me jugez pas... je sais que ca peut paraitre bete, mais toutes ces années ma peur irraisonnée m'a empêché de consulter un quelquonque médecin que ce soit.

Aujourd'hui j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de prendre rendez vous. Cependant jai vraiment très très peur de ce qui va se passer, et j'ai surtout très peur d'être jugée sur l'état de mes dents. J'appréhende beaucoup le rendez vous, si bien que juste y penser me déclenche parfois des crises d'angoisses...
Quelqu'un a t- il vécu une expérience similaire ? J'aimerai vraiment pouvoir être rassurée par rapport à ce qui va se passer, et j'ai surtout besoin d'en parler...

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
25 mai 2020 à 09:47
C’est aussi un psychiatre qu’il faut consulter rapidement
Il envisagera sûrement une thérapie cognitivo comportementale pour t’aider à surmonter cette phobie et peut être même te prescrire un traitement ponctuel
1