Effets secondaires negatifs avec champix

Fermé
lilidol -  
 ^^Marie^^ -
Bonjour,
mon experience personnelle avec champix a mal tournee(a verifier mais apparement le doute est minime).Avec mon epoux,nous avons commencer le traitement le 15octobre 2008,semaine 1,rien a dire on est passes de 20clopes chacun a 5 par jours.Semaine 2:premiers soucis palpitations,poitrine qui serre,nausees au bout de 2 jours,je stoppe le traitement.Dans les 3jours qui suivent,enorme mal de dos,au bassin,me reveillant la nuit,et au matin du 06/11,vient s'y ajouter une sciatique.C'est trop ,donc toubib,là,il m'annonce sciatique a gauche et sacro-ileite au bassin(inflammation des os du bassin),me donne un traitement et me demande de le rappeler le lendemain apres midi sans fautes.
Le lendemain la douleur a disparu c'est etrange mais bon...Donc le matin,boutiques avec ma mamn,et là la jambe gauche devient douloureuse,donc je rentre a la maison.En debut d'apres midi,d'un coup,ma jambe gauche gonfle,du pied a la taille,s'engourdie et deviens plus grosse et plus dure a chaque minute.J'appelle les urgences du chu de ma ville ,leur dit les symptomes et ils me demandent si je suis accompagnee?oui,donc venez.Ok,j'arrive sur place,mon epoux me depose devant,je n'ai que quelques pas a faire mais en descendant de la voiture,je me rends compte que je ne peut plus bouger la jambe,j'avance tant bien que mal vers la porte,m'aidant du mur et lorsque l'on me voit ,on vient m'acceuillir avec un fauteuil roulant.
Immediatement je suis vue par un interne,puis lui plus un medecin du samu,je comprends alors que c'est serieu:je n'ai plus de poult du pied jusqu'a la veine iliaque.Ils m'emmenent voir un angiologue qui confirme le diag:thrombose veineuse profonde.Hospitalisee allitee 5jours avec traitement et contentions en cardiologie,puis2 jours en surveillance.Apres les premieres recherches pas de facteur favorisant mais un anticoagulant actif est dans mon organisme,ce dernier a pu provoquer les caillaux.Donc traitement 6 mois a renouveller si necessaire,plus bas de contentions force 3 jours et nuits ,rendez -vous a Pasteur toulouse dans 4/5mois.
Champix,c'est efficace,je n'en doute pas,facile et efficace.
Mais bien que toutes les maladies et effets secondaires soient inscrtis dans la notice(afin d'eviter les proces),il faut reellement avoir conscience que parfois arreter de fumer est plus dangereux que de continuer.Je nefume plus depuis le 07/11/2008,jour anniversaire de mon petit garcon,ce soir la ,il fetait ses 6ans,sans moi,hospitalisee quelques heures plus tot et son papa,a mon chevet 72heures d'angoisses.
J'ai commencer,malgres mon arret total,la lecture du livre d'allen caarr sur la methode simple (6/7 euros a leclerc)et je suis d'avis que c'est une prise de conscience a avoir,une motivation profonde et une reelle envie de reussir.Mais c'est dur de l'avoir.
Je poste afin de trouver des cas qui comme le mien,ont degenerer,comme une bouteille jetee a la mer.merci de vos temoignages .
Et pour tous,coyrage avec ou sans champix ou autre,le plus beau c'est la delivrance et surtout n'oubliez jamais que ca peut toujours etre pire,faites attention et n'hesitez pas a consulter le doc au moindre doute.
A voir également:

26 réponses

lilidol

lina,

mes doutes se confirment petit a petit,il a ete detecte dans mon sang des anomalies qui demandent des examens complementaires,mais la n'est pas la question.

Le simple fait de fumer provoque tout un tas de problemes dont nous n'imaginons meme pas l'existence,comme indique plus haut.

Pour moi,2 idees primes:

Le champix est un medicament qui est succeptible de provoquer des accidents divers et varies(qu'ils soient prouves ou non,car il est tres difficile de determiner des causes a tout)et je poste sur ce forum afin d'y apporter mon temoignage en soulignant les risques,comme decrit par nanard25,ils existent lors de la prise de medicaments divers.D'ailleurs,demandons -nous pourquoi il est surveille s'il est sii sur,c'est un paradoxe auquel je n'ai pas de reponse.
Ce qui m'amene a la 2 eme idee:

Arreter de fumer,on n'arrete pas de fumer avec facilite,soit ,mais surtout ,on n'arrete pas sans volontee.J'aurai eu connaissance des risques avant,je ne l'aurai peut-etre pas prit.
Maintenant,libre a vous de continuer a fumer,cela vous regarde,mais ne soyez pas de ceux qui se cherchent des excuses et imaginent que ca n'arrive qu'aux autres,car ce n'est pas vrai.
12
REG

Je viens apporter mon témoignage concernant le traitement de Champix. Grosse fumeuse depuis environ 30 ans, très anxieuse, la cigarette était ma drogue quotidienne nécessaire. Après de nombreuses tentatives pour arrêter : patch, chewing-gums à la nicotine, thérapie comportementale (je doutais des psychiatres.. cette tentative m'a convaincue...),
un beau jour mon généraliste, très sérieux et compétent, m'a conseillé CHAMPIX. J'ai foncé car je n'en pouvais plus de ne plus pouvoir faire d'activités physiques car j'avais de moins en moins de souffle.
Les 15 premiers jours, je fumais comme avant ( 1 paquet). Après environ 3 semaines, je suis passée à 3 voire 2 cigarettes par jour et je n'ai vraiment stoppé qu'au bout de 2 mois et demi. Ne désespérez surtout pas et soyez entouré d'un médecin très compétent . Le mien prend la peine de me recevoir et de parler tous les mois en renouvelant l'ordonnance pour Champix.
J'ai mis beaucoup de temps à laisser cette dernière cigarette mais j'en suis très heureuse. Je précise aussi, que je n'ai jamais eu aucun des symptômes décrits par d'autres. Je dois dire aussi que, mon généraliste me connaissant, m'a aussi demandé de prendre séroplex, un médicament pour m'aider à réguler mes humeurs. Je suis donc sous traitement depuis le 15 aôut et je n'ai plus touché à la cigarette depuis le 1er novembre. Je ne pensais pas pouvoir arrêter un jour. Comme beaucoup de gens, je me suis renseignée sur les effets secondaires du Champix et de ce fait, je suis allée voir un cardiologue pour la 1ère fois de ma vie et même au bout de 4 mois de Champix, mon coeur va bien !
Une seule chose m'arrive que je ne peux pas maitriser : la prise de poids, mais il faut dire que je n'ai pas choisi le bon moment pour une femme : la ménopause est aussi là avec la prise de poids inévitable ! Est-ce que cela va me faire reprendre la cigarette ?... je vous tiendrais au courant.
2
lina

Bonjour Nanard25.

J'ai plusieurs questions à vous poser :

1/ Aviez-vous consulté un médecin avant d'arrêter de fumer ?

2/ Aviez-vous des antécédents cardio-vasculaires ou/et des facteurs de risques cardio-vasculaires ?

3/ Etiez-vous traitée contre le diabète ?

4/ Aviez-vous fait une analyse de sang avant la prise du champix et/ou pendant ?

En fait, je suis sous champix depuis le lundi 24/11. C'est peu être tôt quant à un éventuel effet secondaire. Mais, je suis très suivie médicalement parlant. J'ai vu avant un cardio : ECG, tension .... Etant donné que j'ai un TRT anticholestérolémiant, je dois faire des analyses sanguines 1 à 2 fois/an. Je suis également suivie pour un cancer des grains de beauté à raison de 2 fois/an : radio des poumons, suivi ganglionnaire, dermato .....
Et de plus, j'ai la chance d'avoir un médecin à la maison (on dit que c'est le cordonnier le plus mal chaussé) qui également me suit et me prend la tension.

Pouvez-vous quand même me répondre à ces questions. J'ai besoin de comprendre ce qui vous est arrivé. Merci et à bientôt.
1
lilidol

bonjour lina,

J'ai pris champix avec mon epoux apres avoir consulter un medecin qui nous l'a prescrit apres nous voir longement osculter.Il a ecoute le coeur,pris la tenson...

Je n'ai pas d'antecedents de maladies cardio vasculaire si ce n'est ma consommation de cigarette et surtout d'apres les cardiologues,la prise de pillule contraceptive qui est tres deconseillee avec le tabac.

Je n'ai pas de soucis de diabete.

Je n'ai pas fait de prise de sang,ni avant,ni pendant.

Maintenant,apres recherhces il faut savoir que c'est un medicament etroitement surveille car il n'y a pas assez de recul sur les effets secondaires,que ce soit a court ou long terme.En effet,si vous cherhcez sur des forum(il y en a plus que je pensait),vous trouverez de plus en plus de gens qui ont des "soucis"plus ou moins important,apres l'arret du traitement.On y retrouve:fatigue,douleurs musculaires,etourdissements...

Moi,ce que je pense de mon cas ,bien que j'ai arrete de fumer,c'est que le champix y est pour quelque chose,de toutes facons,si il etait possible de le confirmer,je declarerai mon cas au centre departement de surveillance,car je trouve ca grave.Tout autant que je trouve grave de mettre de tels produits sur le marche.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sabou

Bonjour,

Ma maman était une vraie fumeuse, elle était vraiment très dépendante et fumait parfois 1 paquet et demi de cigarette. Et ce depuis des années! Un jour elle a donc décidé d'arrêter de fumer, et son médecin lui a donc prescrit ce cachet. Au départ, tous se passait bien mais elle sentait que le matin elle avait des nausées, et puis quelques somnolences... Ma mère avait un traitement pour le coeur et la tension depuis 20 ans, ces cachets là, elle devait les prendre à vie. Ce champix ajouté au traitement quotidien à déclanché son décès. 16 décembre 2008 à 14h... Suite à une rupture d'anévrisme... Ce cachet a accéléré le fluide sanguin dans les veines, plus la tension qui s'est aussi accéléré, c'est monté jusque dans son cerveau qui s'est lui aussi rempli de sang en très très peu de temps... J'ai perdu ce que j'avais de plus cher!! c'est très dur , elle a laisser 3 enfants derrière, 2 de 15 ans et une de 19 ans! Ne prenez pas ce cachet qui bousille la santé plus qu'autre chose, si vous avez vraiment envie de fumer, servez vous de votre volonté, ou d'un chewing-gum à la chlorophyle et BASTA! Champix ne devrait même pas exister...
1
nanard25

pourquoi aller chercher champix pour se passer l'envie de fumer, quand on sait les dégats que cela peut provoquer ! cela dit le mal est fait, il convient donc d'assumer malheureusement.Cependant, avec une prise de n'importe quel médoc, il y a toujours un risque, car notre corps reste le maitre en réaction à tout produit.Cependant, étant ancien fumeur(1 pqt jour) durant 15 ans,j'ai réussi de ma propre volonté a arrèter de fumer rapidement.Je n'ai eu besoin que d'une aide ponctuelle en auriculothérapie.De plus, vous avez un enfant qui sans cesse respirait la bonne odeur du tabac,il doit ètre soulagé maintenant. Dans les locaux d'habitation, cela devait aussi sentir .Ceci n'est pas un reproche, simplement la constatation d'un vécu et pour moi, la plus belle victoire remportée sur moi-même.Courage à vous deux et surtout regrimpez vite la côte pour revenir en bonne forme auprès de ceux que vous aimez
0
lina

Merci de m'avoir répondu. Mes pensées s'éclaircissent.

En effet, le médicament donne des effets secondaires comme vous l'avez souligné. Mais, ayant travaillé chez des phébologues-angiologues, j'ai souvent été confrontée à des patientes qui prenaient la pillule et fumaient. Elles venaient en "urgence" car il y avait le plus souvent présomption de phlébite. D'ailleurs, votre cadio vous en a apparemment parlé.

Je ne prends plus la pillule car je suis préménauposée et puis, j'ai toujours su les risques concernant l'association tabac-pillule.

Mais, pour ma part, je me suivre très strictement car j'ai quand même des doutes. Pour l'instant, tout va bien. Je pense à ce propos que chaque personne est un cas à part. Chacun réagit différemment.

Alors ....................... Je continue.

Bon rétablissement à vous.
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 133

Bonsoir à vous,

3 semaines d'arrêt : je revis enfin !!!!!!!!!
Mais, je ne prends que 0,5 mg par jour. Donc, aucun effet secondaire.
Je prépare les fêtes en toute sérénité. Je suis enfin redevenue "normale".
Je souhaite à tous les autres fumeurs de décrocher le plus vite possible : c'est tellement "jouissif" d'être sain de "corps" et d'esprit.
Bon courage à vous.
0